10 choses à changer pour perdre du poids

Il est possible de perdre du poids, lentement mais surement, en effectuant quelques substitutions dans votre alimentation quotidienne. Petit à petit, ces calories non consommées se transforment en… kilos perdus! Et ce, sans même que l’on s’en rende compte. Voici quelques substitutions à faire dans vos repas de tous les jours. Vous verrez les résultats en quelques semaines, sans pour autant avoir suivi un régime strict.

Du quinoa à la place du riz

Le quinoa est un peu moins calorique que le riz, mais il est surtout bourré de protéines. On en consomme donc moins, et on est plus rassasié!

Des compotes à la place de l’huile dans les gâteaux et muffins

Compote de pomme, de citrouille ou de pruneau, elles permettent de conserver tout le moelleux de la recette originale, pour une fraction des calories, en rajoutant un délicieux petit goût de fruits.

Du yogourt glacé à la place de la crème glacée

Ici, la différence au niveau énergétique peut aller du simple au triple, et pourtant, les deux produits ont quasiment le même goût et la même texture!

De l’eau pétillante à la place des boissons gazeuses

Bon d’accord, de l’eau toute simple n’a peut-être pas le même attrait qu’un verre de cola, mais il est possible d’en faire une boisson parfaitement délicieuse qui ne contient presque pas de calories : coupez vos jus de fruits sans sucre ajouté avec de l’eau pétillante, et vous aurez ainsi une délicieuse boisson rafraîchissante!

Du yogourt nature à la place de l’huile dans les vinaigrettes

Il est possible d’utiliser du yogourt dans presque toutes vos vinaigrettes (en tout ou en partie) pour rajouter une texture crémeuse très intéressante, sans la crème! Le yogourt remplace aussi habilement la crème sure dans les trempettes.

Du café ou du thé régulier à la place d’un café au lait commercial

Non seulement les boissons chaudes des cafés populaires sont très chères, mais elles sont aussi très riches, pleines de sucre et de gras. Si vous prenez l’habitude de préférer une boisson régulière, et d’y ajouter du lait écrémé et peu (ou pas) de sucre, imaginez le nombre de calories retirées au bout d’une semaine, d’un mois, d’une année!

Du maïs soufflé (sans beurre) à la place des croustilles

Le popcorn ne contient que 30 calories par portion de 1 tasse, alors que les chips en contiennent presque 300 pour la même portion! Ajoutez un peu de sel ou une poudre aromatisée sur votre maïs, et dégustez-le aussi souvent que vous le souhaitez, sans aucune culpabilité.

Les fruits à la place des gâteaux

Essayez d’avoir toujours à la maison une variété de fruits frais, et prenez l’habitude d’en manger au dessert ou à la collation, à la place de gâteaux ou d’aliments plus gras et sucrés.

La vinaigrette en vaporisateur

Vous pouvez choisir une vinaigrette à vaporiser commerciale, ou bien en concocter une vous-même, selon vos goûts, en utilisant une bouteille que l’on trouve facilement dans les magasins à 1 $.

Du poisson à la place de la viande

Les poissons et fruits de mer ne contiennent presque pas de gras, et quand ils en contiennent, c’est du « bon » gras. Essayez de substituer 2-3 repas de viande hebdomadaires par des repas de poisson.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires