10 aliments pour garder la ligne

Auteur
Caroline Allen

Bien que ça puisse semer le doute, il est possible de se faire plaisir sans se priver ou s'affamer! Il ne s'agit pas d'une fausse promesse, parole de nutritionniste!! Certains aliments ont le pouvoir de rassasier sans tromper votre compte en banque calorique. Ils sont précieux, délicieux et certainement à considérer pour vous aider à bien manger et vous rapprocher de votre poids santé.

Voici enfin... roulement de tambours... la liste des 10 « musts » minceur.

Bien que ça puisse semer le doute, il est possible de se faire plaisir sans se priver ou s'affamer! Il ne s'agit pas d'une fausse promesse, parole de nutritionniste!! Certains aliments ont le pouvoir de rassasier sans tromper votre compte en banque calorique. Ils sont précieux, délicieux et certainement à considérer pour vous aider à bien manger et vous rapprocher de votre poids santé.

Voici enfin... roulement de tambours... la liste des 10 « musts » minceur.

Les oeufs

Malgré le fait que la poule en offre par douzaines, cette protéine polyvalente est souvent mise aux oubliettes. Pourtant, les oeufs sont un allié indispensable dans une démarche de saine gestion du poids. Ils s'apprêtent à merveille en omelette avec des légumes lors d'un brunch, ou brouillés avec une sauce piquante dans un pain pita ou simplement à la coque accompagnés de crudités.

Valeur nutritive

La teneur en protéines (6 grammes l'oeuf entier et 4 grammes le blanc) et les maigres 70 calories par coco justifient leur ajout au menu habituel. N'ayez crainte, un oeuf par jour ne fera pas de tort : il éloignera plutôt le docteur comme cette pomme d'Ève...

Le fromage de chèvre

Pas besoin d'aller en France ou en Corse pour trouver du chèvre, le Québec en fait sa version du terroir. Le goût relevé de ce fromage provenant de la chèvre a bien des partisans... Sa texture à pâte molle implique un taux d'humidité plus élevé et un niveau de gras moindre,   promettant une économie de calories par rapport aux autres fromages.

Mangez-en froid ou chaud sur une tartine avec des figues et un soupçon de miel, puis en garniture pour votre soupe et salades-repas.

Valeur nutritive

Une portion d'un quart de tasse fournit 8 grammes de protéines, 150 milligrammes de calcium et moins de 10 grammes de lipides.

Le quinoa

Bien que tous les grains entiers soient nourrissants, le quinoa mérite une mention d'honneur pour son potentiel rassasiant. Il n'est pas malin (mais malsain!) d'éliminer les produits céréaliers dans une optique d'amaigrissement : il faut l'énergie des glucides pour fonctionner et bouger.

Optez pour les flocons de quinoa dans le gruau ou les crêpes le matin, puis remplacez le couscous par du quinoa dans la salade taboulé ou les tajines.

Valeur nutritive

Renfermant 4 grammes de fibres et presque 10 grammes de protéines par tasse cuite (avec à peine 150 calories), cette pseudo-céréale fait le poids dans la guerre aux kilos.

Les lentilles

Qu'elles soient vertes (aussi appelées brunes) ou rouges (connues sous le terme corail), les lentilles ont une valeur indéniable dans la gestion du poids. Elles aident à satisfaire l'appétit en plus d'être absolument délicieuses.

Ces fèves minuscules sont parfaites pour les soupes exotiques, se mêlent bien au riz en salades et peuvent servir à composer les galettes en burger pour une alternative végétarienne.

Valeur nutritive

Un véritable puits de nutriments : ¾ tasse de lentilles contiennent plus de 13 grammes de protéines et presque autant de fibres en plus d'une bonne dose de fer pour faire le plein d'énergie (tout ça pour 160 calories).

La pomme grenade

Dans le département des fruits, cette merveille remporte la palme d'or pour son action coupe-faim. Partez vite à la chasse aux pépites colorées (truc de grand-mère : tremper le fruit coupé en deux dans un petit bol d'eau pour le décortiquer sans difficulté).

N'hésitez pas à en ajouter au yogourt grec que vous aurez saupoudré de cannelle et de cacao en guise de dessert, mettez-en dans votre salade aux repas ou faites-les flotter tout joliment dans un verre d'eau pétillante au citron.

Valeur nutritive

Un demi-fruit a peu de calories (une soixantaine), beaucoup de fibres (3 grammes) et du potassium à revendre (environ 180 milligrammes).

Les arachides

Les arachides sont parfaites pour mettre un frein aux fringales. Ce sont des légumineuses, malgré qu'on ait tendance à les considérer comme des noix. Une poignée de cacahouètes aide à calmer la faim, en plus de contrôler la glycémie et offrir des bons gras insaturés pour le coeur.

Intégrez-les au quotidien en les sautant avec les légumes dans un wok, en ajoutant une cuillerée de beurre d'arachides au lait frappé ou en les savourant crues ou rôties avec des fruits secs et des brisures de chocolat noir.

Valeur nutritive

Elles sont plus protéinées (9 grammes par ¼ tasse) et moins grasses que les amandes... c'est surprenant, mais vrai!

Le basilic et son armée

L'astuce, lorsqu'on surveille son poids, est souvent d'éviter les assaisonnements salés, les sauces huileuses et les marinades sucrées de ce monde. Pour aromatiser vos recettes sans faire le plein de calories, misez sur les herbes et verdures du jardin.

Découvrez votre pouce vert en cultivant la ciboulette, le persil et la luzerne sur votre balcon, procurez-vous des pousses de romarin et de coriandre à l'épicerie, munissez-vous de basilic et de thym séché pour la popote.

Valeur nutritive

Ces herbes sont de véritables complices culinaires et des armes diététiques redoutables avec moins de 20 calories par tasse et une tonne de vitamines.

Le thé noir

Le thé gagne en popularité ces dernières années et c'est tant mieux pour le coeur et pour la ligne! On parle beaucoup de thé vert, pourtant le thé noir est aussi le breuvage « svelte » par excellence. Fruit de la fermentation des feuilles du théier, il contient la théine qui agirait sur le métabolisme. Sa chaleur réconfortante favoriserait en plus la digestion à table.

Pas besoin d'être connaisseur de thé pour l'apprécier aromatisé ou en latté, glacé ou tout juste infusé. Il peut servir dans les recettes en remplacement au bouillon classique.

Valeur nutritive

Sans calories, plein d'antioxydants, le thé contribue également à maintenir l'hydratation du corps.

Le gingembre confit

Cette plante orientale n'est pas réservée qu'aux mets asiatiques. Le gingembre est doté d'une saveur intense et exquise, qui réveille les papilles, stimule les neurones et semble faciliter la digestion. On peut l'obtenir en racine, en tranches marinées, en poudre ou en lanières confites.

Les lanières confites sont l'en-cas extra pour les crises de grignotage ou pour la finale sucrée à d'un repas. Le gingembre ainsi cristallisé peut être ajouté aux recettes de muffins et scones pour une touche originale.

Valeur nutritive

Puisqu'il en faut très peu pour avoir sa dose de gingembre, la contribution calorique est négligeable... on ne dit pas non!

L'eau de coco

À ne pas confondre avec le lait de coco qui est plus riche, l'eau de noix de coco fait fureur en Amérique du Nord. On préférerait en prendre sur une plage du Sud, mais entre-temps, profitez-en pour nourrir le corps et l'esprit. Il s'agit d'un adjuvant rafraîchissant qui favorise le poids santé. Il peut être bu tel quel ou additionné d'un peu de jus de fruits ou de sirop d'érable pour l'adoucir légèrement.

Valeur nutritive

Il faut magasiner l'eau de coco, car certaines marques semblent plus caloriques (et dispendieuses!) que d'autres... Une tasse de cette potion a idéalement moins de 40 calories et autant de potassium (600 milligrammes) que 2 bananes!

Bonne gestion des plaisirs et bon succès!!

Vous aimerez aussi

Commentaires