10 aliments à manger absolument!

On le sait, aucun aliment n’est vraiment mauvais. Tout est question d’équilibre. Ainsi, même les frites, les croustilles ou le chocolat peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition de ne pas en abuser. Toutefois, il existe des aliments que vous auriez vraiment avantage à consommer le plus souvent possible, parce qu’ils sont tellement bons pour la santé qu’on aurait tort de s’en priver. Voici une liste des aliments que vous devriez vraiment prendre l’habitude de manger régulièrement, si ce n’est déjà fait :

Le citron

Le jus d’un seul citron couvre presque entièrement nos besoins journaliers en vitamine C. De plus, le citron aide à renforcer les os, réduit l’apparition de certaines cellules cancéreuses, augmente les taux de bon cholestérol, et est un anti-inflammatoire naturel.

Le chocolat noir

En voilà une bonne nouvelle! À peine 45 g de chocolat noir par jour permettrait de réduire de 10 % les risques de souffrir un jour d’une crise cardiaque. Évidemment, il faut aussi avoir un mode de vie sain et actif. Très riche en flavonoïdes (molécules organiques responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits et qui représentent une source importante d'antioxydants), le chocolat noir permet de lutter contre l’apparition de nombreux problèmes cardiaques (incluant les cœurs brisés!).

Les noix et graines

Elles sont riches en acides oméga-3, antioxydants et phytostérols (lipides naturellement présents dans les plantes), permettant ainsi à l’organisme de lutter contre l’apparition de certains cancers, de réduire le cholestérol, ainsi que les risques de diabète et de maladies cardiaques.

Le brocoli

C’est le légume le plus riche en vitamine C, et il est aussi une excellente source vitamine K. Ces deux vitamines améliorent la santé des os en général. De plus, le brocoli est reconnu comme l’un des meilleurs aliments pour lutter contre l’apparition de nombreux cancers.

Les avocats

Ils contiennent de nombreux antioxydants, du « bon gras » et une substance qui permet de réduire l’absorption du mauvais cholestérol présent dans les aliments.

L’ail

Antibactérien, antifongique, antiviral, antibiotique. L’ail diminue les risques de souffrir de certains cancers et de maladies cardiaques, en plus de fortifier le système immunitaire. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faudrait en consommer au moins 6 gousses par semaine, mais il n’y a pas de limite maximum.

Les épinards

Ils ne vous feront peut-être pas des muscles comme Popeye, mais les épinards, comme la plupart des légumes à feuilles, sont une excellente source de vitamine K qui améliore la santé des os. Ils contiennent aussi du potassium, du magnésium et du folate qui minimisent les risques de maladies cardiaques et de certains cancers.

Les légumineuses

Elles sont riches en fibres solubles, en protéines, en magnésium et en antioxydants. Elles jouent un rôle dans la prévention du cholestérol et des maladies cardiaques.

Les petits fruits (canneberges, bleuets, etc.)

Délicieux au goût, les petits fruits sont également bons pour nous! Ils peuvent lutter contre la constipation, les infections urinaires, certains cancers, et l’amnésie liée à l’âge. Ils sont aussi d’excellentes sources d’antioxydants.

Les graines de lin

Ces petites graines sont pleines de fibres solubles, d’acides gras essentiels et de nombreux autres nutriments. Elles permettent d’éviter l’apparition de certains cancers, de faire baisser les taux de cholestérol, d’éviter les malaises cardiaques, en plus de traiter l’asthme et l’acné. Mais il faut toujours moudre les graines de lin avant de les consommer, sinon, elles passent directement d’un bord à l’autre de l’organisme, leur enveloppe étant trop épaisse pour être brisée lors de la digestion.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires