Quelle est la durée de conservation des aliments non périssables?

Quelle est la durée de conservation des aliments non périssables?

Pour les aliments frais, il est assez facile de savoir s'ils sont encore bons ou non. Soit ils changent de couleur, de goût ou des moisissures font surface. Mais pour ce qui est de la nourriture dite « non périssable », quelle est la durée de conservation de ces aliments

Voici quelques règles de base pour éviter de laisser les produits rancir.

Durée de conservation de la farine

Les farines entières se conservent environ 6 mois, particulièrement celles intégrales ou moulues sur pierre, étant donné qu'elles contiennent toujours le germe, soit les matières grasses du grain. Puisque les gras de la céréale sont majoritairement insaturés, ils sont plus sensibles à la lumière, à l'air et à la chaleur.

Les farines blanches et non blanchies ont une durée de conservation plus longue. Si elles sentent rance, c'est que les matières grasses sont oxydées et qu'elles laisseront un mauvais goût à vos aliments.

Durée de conservation de l'huile

Dans la grande famille des gras insaturés, ils existent les gras mono-insaturés et polyinsaturés. Tous deux sont plus fragiles que les gras saturés. Toutefois, les plus sensibles à la lumière, la chaleur et l'air sont certainement les gras polyinsaturés, comme ceux qui composent majoritairement les huiles de lin, de noix et de sésame.

C'est pourquoi il vaut mieux garder ces huiles au réfrigérateur et ne les utiliser que pour les vinaigrettes ou qu'après la cuisson pour augmenter leur durée de conservation. Il en va de même pour les noix et graines sans écales qui s'oxydent plus rapidement qu'on le pense. Lorsque leur odeur devient plus forte, c'est signe qu'ils sont rancis.

Durée de conservation du beurre

Même s'il contient surtout des gras saturés, le beurre aussi peut perdre de sa fraicheur. Il faut savoir reconnaître sa rancidité. Sa couleur est plus foncée que d'habitude, il a une saveur âcre et une odeur forte? Ce sont de bons indicateurs.

Ne placez que la quantité nécessaire dans le beurrier, puisqu'il ne se conserve que de 2 à 3 jours à la température de la pièce. Au réfrigérateur, dans un emballage opaque, il peut se garder pendant 2 mois. Il peut aussi être congelé.

Durée de conservation des fines herbes

Les fines herbes fraiches se vendent en paquet, alors que bien souvent nous en utilisons qu'un tout petit peu pour assaisonner une recette. Pour éviter de les gaspiller, vous pouvez en ajouter plus souvent à vos recettes, bouillons maison et en garniture (voir recette à ce sujet). Cela rehaussera certainement la saveur et vous pourrez ainsi réduire la teneur en sel de vos plats.

Vous pouvez aussi transformer vos fines herbes en trop en huile aux herbes.


Afin d'éviter d'avoir à jeter ces aliments, il est préférable d'acheter une plus petite quantité ou selon vos réels besoins.

Catherine Lefebvre, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires