Desserts glacés sans culpabilité

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Crème glacée

La crème glacée est un classique bien estival au Québec. Parfois, la liste d’ingrédients peut être longue et renfermer plusieurs additifs alimentaires. Évidemment qui dit crème glacée dit également crème, donc des valeurs nutritives où les calories et les matières grasses peuvent être très élevées.

Depuis quelques temps, soucieux de mieux s’alimenter, les consommateurs souhaitent se rafraîchir avec un dessert sucré tout en surveillant le contenu nutritif de leurs aliments. C’est pour cette raison que l’offre de lait glacé, de yogourt glacé et de sorbets est si grande.

Petit lexique des desserts glacés :

Crème glacée : renferme au moins 10% de gras
Lait glacé : doit contenir entre 3 et 5% de gras de lait
Yogourt glacé : pas de loi spécifique. Habituellement moins gras que la crème glacée
Sorbet : au plus 5% de solide de lait. Presque exclusivement des fruits auxquels on peut ajouter du sucre.

Dans ce top 10, je me suis amusée à déguster des produits glacés qui n’excédaient pas les 150 calories pour une portion de 125 ml (1/2 tasse) ainsi qu’une quantité limite de 3 g de gras saturés. Je vous propose mes choix gourmands!

Lait glacé

1- Lait glacé, Coaticook

Personnellement, c’est maintenant un produit qui se trouve toujours dans mon congélateur. On trouve les saveurs vanille, fraises et érable dans la gamme de lait glacé de Coaticook. La liste des ingrédients est relativement courte et les valeurs nutritives sont tout à fait raisonnable!

Valeurs nutritives (125 ml) : 90 calories, 2 g de lipides, 1 g de gras saturés, 13 g de sucres, 4 g de protéines.

Lait glacé

Yogourt glacé

2- Yogourt glacé grec, Coaticook

Pour surfer sur la tendance du yogourt grec, Coaticook a sorti depuis peu une gamme de produits glacés à base de yogourt grec. Les saveurs se déclinent comme suit : café latté, citron-lime, fraise-banane, nature et vanille. Belle gamme! Le produit est fait à base de lait et de yogourt grec. Choix très intéressants.

Valeurs nutritives (125 ml) : 90 calories, 1,5 g de lipides, 1 g de gras saturés, 11 g de sucres, 4 g de protéines.

Yogourt glacé

3- Yogourt glacé, Chapman’s

Le choix des saveurs est très originale : cerises rouges, chocolat hollandais, croquant aux pacanes et caramel, etc! Quelques fois par contre la liste des ingrédients est longue. Étrangement on ne retrouvera pas le terme yogourt dans la liste mais on comprend par les mots substances laitières modifiées et culture bactérienne, que le processus pour obtenir du yogourt existe bien. Les valeurs nutritives sont intéressantes et respectent mes critères.

Valeurs nutritives (125 ml) : de 90 à 130 calories, de 1,5 à 4 g de lipides, de 1 à 2,5 g de gras saturés, de 12 à 15 g de sucres, 2 g de protéines.

Yogourt glacé fruits

Sorbet :

4 - Solo fruits

Les sorbets de la compagnie Solo fruits sont intéressants avec une belle variété de saveurs. Seul point faible, la base est très souvent constituée de jus de pomme ou raisin. La preuve, on retrouve pour le sorbet au citron en tête de liste le jus de pomme. On précise même sur le tableau des valeurs nutritives que le sucre provient du sucre naturel des fruits. Évidemment ce type de produit ne renferme pas de gras.

Valeurs nutritives (125 ml) : environ 60 calories, 0 g de lipides, 0 g de gras saturés, environ 13 g de sucres, environ 1 g de protéines.

Sorbet

5 - Sorbets, Les givrés

Leur gamme de crèmes glacées est super originale et unique, mais au niveau des valeurs nutritives, ça ne passe pas le test. Par contre, au niveau des sorbets, les valeurs nutritives sont adéquates. Il s’agit d’une jeune compagnie québécoise qui réalise presque de a à z ses produits, produisant même ses cornet. Bravo pour les saveurs très originales de sorbet.

Valeurs nutritives (125 ml) : environ 100 calories, 0 g de lipides, 0 g de gras saturés, environ 20 g de sucres, 1 g de protéines.

Sorbet cassis

6 - Arc-en-ciel, sorbet, Chapman’s

Autre produit de la compagnie Chapman’s qui joue du côté des sorbets. Les valeurs nutritives sont intéressantes. Par contre, le premier ingrédient de la liste est de l’eau. On aurait préféré lire un fruit à cet endroit.

Valeurs nutritives (125 ml) : 80 calories, 0 g de lipides, 0 g de gras saturés, 13 de sucres, 0 g de protéines.

Sorbet arc-en-ciel

Crème glacée

7- Crèmes glacées de la compagnie La Chagnon

Compagnie québécoise que j’aime beaucoup La Chagnon offre des produits de qualité avec des valeurs nutritives un peu gourmandes mais tout de même dans mes normes! Les saveurs sont originales : caramel au beurre, vanille française et framboises, etc. Et que dire du contenant fort charmant!

Valeurs nutritives (125 ml) : de 100 à 120 calories, de 5 à 6 g de lipides, de 3 à 3,5 g de gras saturés, de 9 à 12 g de sucres, 2 g de protéines.

Crème glacée chaudière

8- La Vraie crème, 50% moins de gras, Nestlé

On réussit dans ce produit à nous offrir une crème glacée moins grasse que la version régulière. Le pari est réussi. La texture est intéressante et on a ce petit pincement de culpabilité en moins. On conserve quand même cette crème glacée pour une consommation occasionnelle, car elle renferme une part de gras saturés non négligeable.

Valeurs nutritives (125 ml) : 110 calories, 3,5 g de lipides, 2 g de gras saturés, 15 g de sucres, 3 g de protéines.

Creme glacée légère

9 - Vanille, léger, Breyers

Autre version réduite en gras. Breyers nous offre la saveur vanille à 25% moins de gras que la version origniale. Petite amélioration qui vaut le détour quand même. Les valeurs nutritives sont intéressantes, mais des additifs se retrouvent dans la liste des ingrédients.

Valeurs nutritives (125 ml) : 100 calories, 2,5 g de lipides, 2 g de gras saturés, 14 g de sucres, 1 g de protéines.

Crème glacée légère

10 - Sans sucre ajouté et sans lactose, Chapman’s

J’aurais préféré que l’on se contente de sucré avec du vrai sucre plutôt que d’utiliser un édulcorant (le maltitol), mais je voulais mentionner ici que la crème glacée est sans lactose, un des rares choix de ce créneau. Intéressant pour les gens qui sont intolérants au lactose.

Valeurs nutritives (125 ml) : 120 calories, 7 g de lipides, 4 g de gras saturés, 7 g de sucres, 3 g de protéines.

Crème glacée sans lactose

Évidemment, manger une vraie de vraie crème glacée n’est pas un crime. C’est toutefois un aliment qui doit demeurer du côté des consommations occasionnelles. Noter également qu’on trouve de plus en plus à l’épicerie des marques qui tentent de créer des crèmes glacées molles tant apprécier des Québécois!

Et vous, si vous ne deviez n’en choisir qu’une seule, vers quel choix vous tourneriez vous?

Eve Godin, Nutritionniste, dtp

 

Vous aimerez aussi

Commentaires