Alléger vos recettes des Fêtes

Si vous êtes l'hôte d'un ou plusieurs repas des Fêtes cette année, essayez ces trucs afin d'ajouter quelques options rafraîchissantes pour alléger la tablée.

Hors-d'oeuvre

Les pâtes feuilletées, mini quiches, charcuteries, fromages (> 20% m.g.) riment avec gras, souvent saturés, calories et sodium. Nul besoin de les éliminer complètement du menu, mais il suffit de faire plus de place à des bouchées mettant plutôt en vedette des légumes, comme des crudités, une tranche de concombre en guise de craquelin, une feuille d'endive comme support à un sauté de légumes asiatiques, un céviché de pétoncles et papaye verte. Des trempettes à base de yogourt grec sont aussi une bonne idée pour agrémenter les crudités.

Salades

En entrée ou en accompagnement, les salades permettent de souffler un peu entre les services. Les vinaigrettes maison à base d'huile végétale de qualité (noix, lin, olive, sésame) compensent en partie la teneur en gras saturés souvent élevés à cette période de l'année. Cette salade fraîcheur aux pamplemousses roses et pomme grenade saura réjouir vos convives, en plus de « vitaminer » votre repas des Fêtes à souhait.

Plats de résistance

Que serait Noël sans les grands classiques, tourtière, ragoût de pattes, farce...? Comme ils sont faits avec amour, il serait bien dommage de passer votre tour. Cela dit, rien ne vous empêche d'ajouter plus d'options de légumes d'accompagnement, de manière à ce qu'ils prennent un peu plus de place dans l'assiette que l'an dernier. Et bien évidemment, la dinde avec des atocas est beaucoup moins riche qu'un pâté à la viande.

Desserts

Un sorbet à la place de la crème glacée, un coulis de fruits au lieu de la crème anglaise ou fouettée, une salade de fruits avec une touche de spiritueux à saveur d'orange, voilà de bons exemples de desserts qui peuvent accompagner les incontournables de la saison des Fêtes.

Cette année, harmonisez plaisir et santé pour mieux en profiter!

Vous aimerez aussi

Commentaires