5 raisons de manger plus d'oignon et d'ail

Auteur
Marie-Ève Laforte
Photo générique

Si vous suivez le Dr Béliveau, vous savez déjà que celui-ci place les oignons et l'ail dans ses aliments de choix pour notre santé! Pourquoi aurions-nous tous intérêt à en manger plus?

1. L'oignon et l'ail contre le cancer

L'oignon et l'ail contiennent tous les deux des composés organo-souffrés et des flavonoïdes qui sont des antioxydants très puissants. Ceux-ci procureraient donc une bonne protection contre plusieurs types de cancer. Une étude menée en Chine a même révélée que les gros mangeurs d'ail et d'oignon réduiraient leurs risques d'avoir un cancer de 60%!!!

2. Contre les virus

L'ail stimule notre système immunitaire, et nous permet de traiter plus rapidement le rhume et la grippe, en avalant une gousse crue dès l'apparition des premiers symptômes. Pour soulager en même temps que traitez, essayez donc aussi une soupe à l'oignon.

3. Contre les bactéries

On en a déjà parlé, l'ail est un aliment antibactérien et antiviral qui détruit les microbes, les parasites intestinaux, et même les champignons. L'oignon a un effet similaire, en aidant le corps à combattre diverses infections.

4. Pour améliorer son profil de cholestérol

L'ail a la propriété de faire baisser le taux de «mauvais» cholestérol (LDL), tout en augmentant le niveau de «bon» cholestérol (HDL). L'oignon aussi a cette capacité, mais surtout lorsqu'il est mangé cru. On peut donc l'ajouter ainsi dans un sandwich ou une salade.

5. Pour son cœur

L'ail fait baisser la pression artérielle chez les personnes pour qui elle est trop élevée. L'oignon, quant à lui, empêche la formation de caillots, et prévient donc les thromboses. Ceci apporte une double protection à nos artères.

On mange de l'oignon et de l'ail en quantité!

Mais attention, pour bénéficier de ces avantages, il faut en manger beaucoup! Alors on en se gêne pas pour ajouter de l'oignon ou de l'ail dans tous nos plats. Idéalement, une cuillère à thé d'ail, et une demi-tasse d'oignon par jour. Il apportent beaucoup de saveur, en plus... Il ne faut pas non plus oublier les autres membres de cette famille : oignon vert, échalotes, poireau, ciboulette.

Pour rendre l'ail et l'oignon plus doux, il n'y a qu'à les confire ou les caraméliser. Ils deviendront goûteux, délicieux, et sucrés, plus du tout piquants!

Ail confit : Couper le dessus d'une tête d'ail en chemise. Placer dans un papier d'aluminium, avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre. Cuire au four à 375 pendant 1 heure 30.

Oignon caramélisé : Couper un oignon en fines tranches. Faire revenir un mélange de beurre et d'huile dans une poêle (idéalement, en fonte) , puis ajouter les oignons. Faire cuire à feu doux, longtemps, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons soient bien colorés, fondants, et même un peu croustillants. Un délice!

L'odeur?

Beaucoup de gens s'empêchent de manger de l'oignon ou de l'ail à cause de l'haleine persistante que ceux-ci peuvent provoquer. Bien sûr, ce serait une mauvaise idée de consommer beaucoup d'oignon cru juste avant une entrevue ou encore un premier rendez-vous galant! Mais sinon, ces effets, qui ne sont pas pire que ceux d'autres aliments comme le café d'ailleurs, peuvent être diminués. Il existe beaucoup de produits très efficaces pour neutraliser l'haleine même si on n'est pas à la maison, comme de la gommes à mâcher, des menthes ou encore des pellicules de rince-bouche qui fondent sous la langue. Ne boudez pas votre plaisir... et votre santé!

Le saviez-vous?

Pour éliminer les odeurs d'ail ou d'oignon sur vos mains, frottez-les sur l'inox de votre évier de cuisine. Vous verrez, ça marche!

Des recettes pour les mettre en valeur

Vous aimerez aussi

Commentaires