5 raisons de manger du citron et de la lime

Auteur
Marie-Ève Laforte

L'hiver, les agrumes sont en saison, donc ils sont bons et pas chers. Même si personne (ou en tout cas personne que je connais!) ne va croquer dans un citron ou une lime en guise de collation, intégrer leur jus ou leur zeste dans notre alimentation peut nous faire beaucoup de bien! En plus de nous amener un peu de soleil lointain. Voici 5 bonnes raisons de manger plus de citron et de lime.

1. Pour les vitamines du citron et de la lime

Les citrons et les limes ont une teneur très élevée en vitamine C. Cette vitamine « soleil » apporte de nombreux bienfaits pour la santé : elle aide à renforcer notre système immunitaire, elle détruit les radicaux libres qui causent le vieillissement, la douleur et l'inflammation, et elle peut même prévenir les maladies cardiovasculaires en empêchant nos artères de s'encrasser. D'ailleurs, le citron et la lime contiennent tous deux de la vitamine B6, du potassium, de l'acide folique et de la limonène. Ce dernier composé très puissant est notamment contenu dans les huiles essentielles. On lui reconnaît des propriétés à la fois anti-cancer et détoxifiantes.

2. Pour leurs antioxydants

Le citron et la lime contiennent beaucoup d'antioxydants, entre autres des flavonoïdes, qui sont des agents anti-cancer bien connus. Des études cliniques ont démontré l'effet positif de la limonène sur les cancers de la bouche, du sein, des poumons, de l'estomac et du côlon. On a même pu démontrer que les propriétés anti-cancer des citrons et des limes étaient encore présentes dans l'organisme 24 heures après les avoir ingérés! En comparaison, les antioxydants contenus dans le thé ou le chocolat noir n'ont d'effet que pendant environ 4 heures.

3. Pour leur effet antibiotique et antiviral

Plusieurs études et expériences ont révélé des propriétés fascinantes au citron et à la lime. Par exemple, le jus de lime est une arme de première ligne en Afrique de l'Ouest contre les épidémies de choléra. En effet, ce jus permet de prévenir très efficacement cette infection bactérienne. En plus d'agir comme antibiotique, le citron et la lime ont également un effet antiviral, qui permet de combattre et de minimiser un rhume, par exemple.

4. Pour les propriétés digestives du citron et de la lime

Les citrons et les limes contiennent des enzymes digestifs, qui peuvent donner un bon coup de pouce à notre système. Ces enzymes sont en effet très similaires à celles naturellement contenues dans notre système digestif. Depuis des années, lorsque j'ai mal au ventre (indigestion ou brûlements d'estomac), je me fais une tisane au citron à partir d'un sachet ou tout simplement avec quelques tranches de citron dans de l'eau chaude. Ce « remède de grand-mère » fonctionne presque à tout coup! De plus, le soulagement est très rapide.

5. Pour leurs propriétés anti-inflammatoires

Même si le citron et la lime ont un goût acide, leur effet sur l'organisme est plutôt alcalin. Manger des aliments qui procurent cet effet est très important pour équilibrer notre diète nord-américaine, trop riche en éléments causant de l'inflammation (farines raffinées, sucre, alcool, viandes transformées, sel, etc.) L'effet alcalin sur le corps permet de réduire cette inflammation qui cause bien des maux, comme l'arthrite, les rhumatismes et les problèmes de nerf sciatique. Une étude menée auprès de plus de 20 000 personnes a démontré que ceux qui consommaient le moins d'aliments riches en vitamine C (les citrons et les limes en regorgent!) étaient 3 fois plus à risque de développer des problèmes d'arthrite comparé à ceux qui en consommaient le plus. Idées repas pour vous aider à manger plus de citron et de lime :

  • Ajoutez le jus d'un demi-citron ou d'une demi-lime à votre verre de jus d'orange matinal
  • Utilisez du citron ou de la lime dans vos vinaigrettes maison
  • Mettez des tranches de citron et/ou de lime lorsque vous faites cuire un poisson

Recettes avec du citron ou de la lime :

Consommez-vous souvent du citron et/ou de la lime? Comment intégrez-vous ces agrumes à votre alimentation?

Vous aimerez aussi

Commentaires