4 vêtements clés pour jouer avec les superpositions

Auteur
Valérie Langlois
4 vêtements clés pour jouer avec les superpositions

Beaucoup de clientes que je rencontre sont intéressées par l’idée de superposer leurs vêtements. C’est effectivement une méthode bien pratique pour composer avec les variations des conditions climatiques québécoises.

Même s'il règne un froid intense à l’extérieur, on peut très bien « crever »  au resto, assise près du foyer ou dans une maison surchauffée. À l’inverse, il peut aussi manquer de chauffage au boulot, nous donnant presque envie de porter notre manteau toute la journée… Et je ne parle pas des caprices de notre thermostat interne.

Jouer avec les superpositions est non seulement pratique, mais c’est également une façon d’ajouter du style à nos tenues. Le principe de base est simple: plus le vêtement est près du corps, plus son tissu doit être fin. Les tricots de type « seconde peau » sont conçus pour être superposés. Vous en trouverez de toutes sortes: cols roulés, cols ronds, cols V, manches longues, courtes, camisoles, etc. Ils se glissent facilement sous toutes sortes de tenues. Les couches fines permettent de multiplier les superpositions tout en conservant une silhouette harmonieuse.

Bon à savoir: pour vous faciliter la tâche, vous trouverez une variété de hauts trompe-l'oeil de style «2 dans 1» auxquels les fabricants ont déjà ajouté des cols ou des ourlets qui dépassent.

Femme portant un chandail à ourlet trompe-l'oeil RW&Co

rw-co.com

Ceci étant dit, comme chaque principe comporte son lot d’exceptions, une des grandes tendances du moment superpose manteaux, vestes et vestons les uns sur les autres. Une ceinture par-ci, un foulard XL par là, on ose la silhouette surdimensionnée. 

Femme portant deux manteaux en superpositions

homebop.com

Voici 4 vêtements clés pour jouer avec les superpositions.

1. La veste en jeans

Nul besoin d'attendre le printemps pour ressortir votre veste en jeans préférée! On l'enfile dès maintenant sous nos manteaux d'hiver. Ça ajoute une petite touche décontractée intéressante. 

Veste en jeans H&M

hm.com

Femme portant un ensemble veste de jeans sous manteau gris

eslamoda.com

Femme portant une veste de jean sous un manteau orange

landsend.com

Femme portant une veste en jeans sous un veston à carreaux

bloglovin.com

2. Les sans manches

De bons alliés pour réussir vos superpositions sans ajouter trop de volume au niveau des bras. Très utiles pour celles qui ont «le bras fort» comme on dit! Vestes, tricots cols roulés, vestes à capuche etc. On les porte sur nos chemisiers, nos tricots fins, nos robes ou sous vestons et manteaux, selon le style. On n'y verra que du feu.

Femme portant un col roulé sans manches et une veste Reitmans

reitmans.com

Femme portant un gilet long ceinturé Zara

zara.com

Femme portant un ensemble noir et un chandail sans manches RW&co

rw-co.com

3. Les tricots fins, seconde peau

Comme j'en ai fait mention plus haut, ce sont les compagnons idéaux des looks superposés. À glisser sous une robe, un pull, un chemisier, au gré de vos fantaisies.

Chandail seconde peau gris foncé col montant

hm.com

4. Le chemisier

Un classique qui reprend du galon parmi les tendances. Le chemisier est parfait pour jouer avec les superpositions: son tissu est mince et il habille instantanément une tenue. Osez les styles plus longs, laissez dépasser les manches, attachez le col complètement ou relevez-le, glissez un col roulé seconde peau en-dessous, bref - amusez-vous!

Femme portant un chemisier blanc, un pull noir sous un blazer gris Zara

zara.com

Chemisier blanc Banana Republic

bananarepublic.gapcanada.ca

Femme portant une veste sur un chemisier blanc et des jeans skinny

shop.nordstrom.com

Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image

Vous aimerez aussi