Tops et flops de la mode 2013

L’année qui se termine nous amène à évaluer ce qu’on a vécu pendant les derniers mois, nos réussites, nos coups de cœur. La mode ne fait pas exception. Quels ont été les tops et les flops de 2013. Voici un petit aperçu.

 

Tout d’abord, les tops!

Les cheveux pastel

Encore une fois cette année, les chevelures pastel ont été vues partout. Les jeunes et moins jeunes ont facilement adopté ce look à la fois rebelle et délicat.

La tête semi-rasée

Une coupe audacieuse qui ne fait pas l’unanimité, mais qui a été portée par de nombreuses femmes le printemps et l’été dernier. Avec un seul côté rasé ou coupé très court, on devient soudainement forte et sexy.

Le look grunge

Plusieurs ont exprimé leur côté moins conforme en se laissant aller au grunge. Vêtements sombres, bijoux et accessoires  métalliques et bottillons… elles étaient de toute beauté. 

La dentelle

Les éternelles romantiques ont été gâtées avec le retour en force de la dentelle. Et elles avaient le choix! Chandails, jupes, vestes, camisoles; ce délicat matériel était sur tout!

Le cuir

Cette année, le cuir fait un tabac. Il est agréablement plus flexible qu’à l’habitude et se porte en robe, en jupe, serré ou pas, etc. Il se porte n’importe où et n’importe comment.

Les cuissardes

Voilà un morceau qui part et qui revient de temps à autre. Heureusement, ce look sexy a été très en vue cette année et devrait l’être tout l’hiver encore. Anciennement réservé surtout aux travailleuses du sexe, le style est, depuis un bon moment, adéquat pour toutes.

Tartan

Ces couleurs tissées dont l’origine est associée aux Celtes datent en fait de plus de 3500 avant J.-C. Bien qu’on n'accorde plus d’importance à la signification des différentes couleurs, le style, lui, est loin de perdre en importance. Les femmes s’en sont couvertes!

Le complet masculin pour femme

Plus de doute que les femmes peuvent toujours être très féminines, même en tailleur de coupe masculine! Très répandu, le tailleur masculin donne aux femmes un côté assumé, droit et vachement sexy.

La fausse fourrure

La fourrure est toujours aussi populaire cet automne. Elle le sera encore plus cet hiver si l'on se fie à ce qui se trouve dans les boutiques. Avec en plus un sac à main tout aussi poilu, vous ne vous tromperez pas.

Les gros tricots

On sort les tricots de tante Nicole! Ils sont partout, partout, partout. Les chandails à grosses mailles habillent bien des femmes cet automne, et les tuques de style beanie garderont les têtes au chaud pendant toute la saison froide. Laissez tomber le noir et osez le blanc; il sera tout aussi populaire cet hiver.

Et ensuite, les flops…

Le transparent

Le transparent pourrait être charmant s’il n’était pas porté comme proposé cette année. Il se porte non seulement aux manches ou en chandail, mais à la grandeur du corps. Heureusement, à part les actrices lors des galas, cette tendance n’a pas fait fureur.

Le manteau XXL

Quand un look ne peut qu’être porté par les femmes de taille mannequin, les chances sont qu’il ne sera pas très populaire.  Le manteau XXL est en effet très désavantageux pour les femmes de tailles plus fortes.

Le look catholique

Eh oui, après des décennies à se battre pour se libérer, la femme était invitée à se vêtir de vêtements nous rappelant les années 1910. Bien que certains accoutrements puissent être intéressants selon les évènements, il faut se rappeler que trop, c’est comme pas assez!

Les cotons ouatés imprimés

Les cotons ouatés avec animaux imprimés sur le devant se sont faits une place dans certains défilés.  Heureusement, la majorité des gens ont eu le bon sens de ne pas revenir aux années 80. Un peu moins pire et légèrement plus commun, nous avons quand même eu droit à ces chandails, mais avec des écrits plutôt que nos amis poilus.

Les couleurs néon

Les couleurs « Vuarnet » ont failli assaillir les rues, alors que certaines célébrités ont lancé la mode lors de grands évènements l’été dernier. Appréciées des jeunes, les adultes ont su y résister.

Jumpsuits

On en a entendu parler, mais ils n’ont pas tout à fait eu le succès escompté, et on ne pourrait en être plus heureux. Les ensembles une pièce devraient être pour les bébés et les bambins, point.

Le look total

Le look total signifie d’être habillé de la tête aux pieds de la même façon. Alors que certains designers plus excentriques que d’autres avaient fait place à ce style sur les podiums, peu nombreuses sont celles qui ont osé se vêtir d’un tissu zébré du col aux chaussures.

Le wetlook léché

Très populaire dans une grande quantité de défilés, on pouvait s’attendre à ce que le fameux look de cheveux mouillés, mais léchés contrairement aux années 90, soit partout. Étrangement, rien en vue. Encore une fois, mesdames, merci de votre bon goût.

Le Peplum

Il s’agit d’un vêtement, habituellement une jupe, qui a une petite jupette par-dessus et qui, par conséquent, élargit l’apparence des hanches et amincit la taille. Plusieurs vedettes l’on porté allégrement, mais le look n’est pas pour madame-tout-le-monde. Comme pour le manteau XXL, ce vêtement désavantage grandement les femmes de taille forte.

Les chandails bedaine

Encore une fois, au risque de répéter, voici un vêtement créé pour les mannequins. Les jeunes fleurs de 16 ans sont certes bien jolies avec le nombril à l’air, mais rares sont les femmes adultes, voire mûres, qui oseront le look.

Vous aimerez aussi

Commentaires