Tendances coiffure - Automne-Hiver 2014-2015

Cet automne et cet hiver, le naturel revient au galop. On range nos fers plats, on oublie les couleurs éclatantes, et on cesse d’amincir notre chevelure. Les cheveux ébouriffés ont la cote, tout comme la queue de cheval, la tresse et le chignon, idéalement relâchés. Pour suivre la tendance, on se coiffe pour obtenir un style… décoiffé.

Les coupes

Les crinières retrouvent leur épaisseur. Terminé le dégradé pour amincir les cheveux ! Les coupes présentent dorénavant un aspect plus massif et pesant. Les cheveux ondulent, les tignasses droites et étirées sont reléguées au placard.

Parmi les différentes coupes, celle au carré se démarque. Elle se porte courte ou sur des cheveux mi-longs.

Les cheveux longs arborent, pour leur part, des longueurs floues avec de légères ondulations.

La coupe courte s’avère encore à la mode, mais favorise un style dépeigné. Le côté rebelle prend le dessus sur les cheveux méticuleusement placés.

La frange se porte de plusieurs façons. Courte ou longue, très épaisse, elle peut également être plaquée sur le front.

Les couleurs

Cette saison, aucune fantaisie ne se distingue dans les nouvelles tendances couleur. Les cheveux se portent blonds, bruns et châtains. Au naturel, quoi! Pour celles qui souhaitent tout de même y ajouter une touche supplémentaire, il faudra jouer le ton sur ton. Les contrastes et les couleurs éclatantes ne sont plus de mise.

Pour les plus audacieuses, les couleurs pastel font doucement leur apparition, mais elles sont davantage réservées aux blondes.

Les coiffures au quotidien

La queue de cheval

Détrompez-vous, la queue de cheval peut vous offrir différents styles. Elle se porte basse avec une mèche de cheveux enroulée sur la bande élastique pour la cacher, ou un peu plus haute et crêpée pour un look rétro.

La tresse

La tresse est à l’honneur : deux tresses basses à la manière des écolières, une longue tresse de sauvagesse, à l’africaine, etc. Elle s’enroule autour de la tête à la manière d’une couronne ou l’on y ajoute différents accessoires pour créer l’aspect souhaité, chic ou bohème. Amusez-vous, elle est à la mode sous toutes ses formes.

Le chignon

Celles qui ont une longue chevelure s’en donneront à cœur joie avec les chignons. Avec les cheveux lisses ou à l’aspect mouillé, il est tout aussi à la mode qu’avec des cheveux indisciplinés. Vous pouvez choisir de n’en faire qu’un ou plusieurs, selon l’humeur du jour.

L’effet cranté

L’effet cranté, sorti des années 20, fait un retour. Sur des cheveux en bataille, il contribue à une allure rebelle, alors qu’avec des cheveux bien lisses, il vous offre une coiffure digne des plus grandes soirées mondaines.

Les coiffures pour le temps des fêtes

Pour vous démarquer durant la période des fêtes, diverses options s’offrent à vous. Jouez l’effet décoiffé ou remontez dans le temps.

Lors des soirées festives, les chignons, tout comme les tresses, flirtent avec les charmes bohémiens. Les chignons tressés et relâchés feront tourner les têtes. Les chevelures prennent également du volume avec le crêpage ou en utilisant un fer à gaufrer.


Les coiffures à l’allure rétro incarnent l’élégance. Les coupes au carré se prêtent parfaitement à l’effet cranté à l’image des années 20. Le chignon sur le côté avec les cheveux lisses semble tout droit sorti d’une autre époque.

Alors, on se décoiffe, et on laisse ressortir le naturel des cheveux. Pour les chics soirées du temps des fêtes, on oscille entre le charme décontracté des tresses et des chignons et le style rétro digne des grandes vedettes d’un temps révolu. À vous de choisir selon l’effet escompté!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Merci à Dominique Van Winden, coiffeuse et propriétaire du salon Coiffure signée Van Winden, d’avoir répondu à nos questions concernant les dernières tendances coiffure.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires