Soins des mains quand il fait froid

Durant l’hiver, les mains sont mises à rude épreuve : elles s’irritent, s’assèchent et craquent. Voici quelques conseils à suivre pour les dorloter.

Portez des gants

L’hiver, portez des gants chauds! Cela évitera d’assécher vos mains et de provoquer des gerçures. Lorsque vous faites des travaux ménagers, pensez à porter des gants de latex afin de ne pas exposer vos mains aux produits chimiques, et éviter ainsi de les irriter.

Lavez vos mains en douceur

Afin de protéger la barrière cutanée, optez pour des savons doux, gras et hydratant. Évitez de vous laver les mains avec du savon à vaisselle ou tout autre savon trop fort pour votre peau. Enfin, favorisez l’eau tiède plutôt que chaude.

Hydratez, et hydratez encore!

Les mains ne sont jamais trop hydratées! Appliquez régulièrement de la crème, notamment après vous être lavé les mains. Question de ne jamais en manquer, gardez des tubes dans votre sac à main, sur votre bureau, dans vos poches, bref, partout! Crémer vos mains permettra de créer une barrière protectrice sur votre peau, et les nourrira en profondeur.

Faites le bon choix de crème hydratante

Certains ingrédients contribuent à redonner hydratation et souplesse aux mains tels que les vitamines A et E, le karité et la glycérine. Cette dernière s’avère d’ailleurs très efficace pour créer une barrière invisible sur la peau. Surveillez la liste des ingrédients, et soyez à l’affut de ces composants.

Gomez et exfoliez

Afin de maximiser l’hydratation de votre crème, il est conseillé d’exfolier vos mains au moins une fois par semaine. Ce procédé permet de retirer les cellules mortes, et de stimuler le renouvellement cellulaire afin que la crème puisse pénétrer plus en profondeur dans l’épiderme.

Hydratez, même la nuit!

Une petite cure intensive d’hydratation ne peut pas faire de tort. Appliquez une crème hydratante particulièrement riche sur vos mains, et glissez-les ensuite dans des gants de coton pour la nuit. Pour une hydratation encore plus extrême, enfilez des gants de caoutchouc par-dessus vos gants de coton. L’effet de la chaleur permettra de décupler l’hydratation.

Huiles à la rescousse

Les huiles d’olive, d’amandes ou végétales ont de grandes propriétés hydratantes. Il suffit de verser une petite quantité sur vos mains, et de les masser longuement afin de bien faire pénétrer l’huile. Vous pouvez également enfiler des gants de coton, et laisser agir.

Attention aux mains gercées

Les crèmes hydratantes ne suffisent pas pour soigner des gerçures. C’est plutôt des beurres et des crèmes à base d’huile qui permettront de régler ces irritations. N’hésitez pas à consulter un pharmacien ou un médecin en cas  de gerçures importantes; vous pourriez avoir besoin de cortisone.

Cet hiver, le mot d’ordre à respecter pour avoir des mains soyeuses et en santé, vous l’aurez deviné : hydratation!

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires