Soins des cheveux quand il fait froid

L’hiver n’est pas la saison idéale pour nos cheveux : ils deviennent secs, ternes et tombent facilement. Leur équilibre est affecté par le vent, le manque de lumière et les variations de températures, des facteurs qui les fragilisent grandement. Voici quelques conseils pour les aider à garder la forme!

Faites attention à votre alimentation

L’alimentation joue un rôle important dans l’équilibre des cheveux. Ces derniers ont besoin quotidiennement de protéines, de soufre, de zinc, de fer et de vitamine B pour bien se régénérer. Des aliments tels que les œufs et les lentilles contiennent ces cinq éléments. Il est également possible de prendre des suppléments vitaminiques pendant la saison froide afin d’éviter de développer des carences. Consultez votre pharmacien à ce sujet.

Apprenez à bien vous laver les cheveux

Bien que cela puisse paraître élémentaire, il demeure que c’est une étape qu’il est important de bien exécuter. Optez pour un shampoing adapté à votre type de cheveux : sec, coloré, gras, etc. Durant l’hiver, favorisez un shampoing riche en eau et en huile végétale : rose, karité, jojoba, etc. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu, cela stimulera la circulation sanguine. Afin de bien hydrater vos cheveux, terminez votre routine avec une petite quantité de revitalisant que vous prendrez soin d’appliquer seulement sur la pointe des cheveux. Afin de bien fermer la cuticule du cheveu et de sceller l’hydratation, terminez avec un jet d’eau froide.

Coupez vos cheveux

Une visite chez le coiffeur s’impose lorsque les pointes sont abîmées. Des cheveux en bonne santé poussent plus rapidement. Par ailleurs, en ne les coupant pas, les pointes risquent de s’abîmer davantage. Quelques coups de ciseaux redonneront de l’éclat à votre chevelure!

Couvrez-vous la tête lorsqu’il fait froid

Afin de protéger vos cheveux du froid et du vent, couvrez-les d’une tuque lorsque vous êtes à l’extérieur.

Appliquez des masques hydratants

Afin d’hydrater les cheveux en profondeur, il n’y a pas mieux qu’un masque nourrissant. Tout comme pour le shampoing, il est important de choisir un masque adapté à la nature de vos cheveux, sans quoi, il ne s’avérera pas efficace. Appliquez un masque hydratant une fois par semaine pour obtenir des cheveux plus forts et plus brillants. Pour une cure intensive, vous pouvez même le garder toute une nuit, et le rincer au réveil.

Bien se sécher les cheveux

En été, sortir la tête mouillée n’a pas de conséquence. Par contre, en hiver, c’est la catastrophe! Au contact du froid, l’eau sur vos cheveux gèle, et fragilise ainsi la fibre capillaire.

Espacez les shampoings

Il n’est jamais conseillé de se laver les cheveux tous les jours, et encore moins en hiver. Les shampoings quotidiens irritent le cuir chevelu, et le fragilise. Lavez vos cheveux au maximum trois fois par semaine, et utilisez un shampoing sec entre les lavages.

Attention au chauffage

Bien que le chauffage nous aide à passer à travers la saison froide, il est tout de même agressant pour les cheveux. Il les rend secs, en plus de créer beaucoup d’électricité statique.

Soyez prudente avec le sèche-cheveux

Avant de vous sécher les cheveux, appliquez un produit coiffant qui les protège de la chaleur. Gardez une distance entre l’appareil et vos cheveux afin de ne pas les brûler, et favorisez une brosse en poils naturels. Terminez en appliquant une petite goutte d’huile qui les hydratera et leur donnera de la brillance.

Les rituels de soins peuvent être une bonne occasion de prendre du temps pour soi et relaxer. Profitez-en!

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires