Soins de beauté pour hommes

Jusqu’à il y a quelques années, les seuls produits cosmétiques que les hommes utilisaient étaient le shampooing, le déodorant et la mousse à raser. Mais dans toutes les civilisations et toutes les époques de l’histoire, les hommes ont pris soin de leur peau et de leur apparence. Et si cette tendance s’est effacée dans les derniers siècles en Occident, elle semble cependant revenir à la mode!

Ce ne sont pas tous les hommes qui sont à l’aise avec l’utilisation de produits cosmétiques, mais ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter prendre soin de leur personne et de leur apparence, presque autant (voir plus) que leurs chéries! Pour eux, on a inventé l’expression « métrosexuel » et les compagnies de cosmétiques ont bien compris qu’il s’agit d’un marché à exploiter.

Voici un petit tour d’horizon pour connaître les tendances beauté masculines et quelques-uns des produits disponibles. À offrir à un papa, un fils ou un amoureux… pour éviter qu’il continue de mettre les doigts dans vos petits pots!

Rasage ou pas?

Il s’agit ici d’une question toute personnelle. Certains hommes préfèrent l’apparence soignée d’un rasage parfait tous les matins, mais on remarque que la mode actuelle est à la courte barbe ou même à la moustache. Pour autant, il n’est pas question de laisser les poils du visage envahir tout l’espace disponible de manière désordonnée. La pilosité faciale version 2014 est tout sauf une façon d’échapper à la corvée du rasage et nécessite souvent autant (sinon plus) de soins qu’un rasage traditionnel. Voici quelques-uns des produits et accessoires disponibles dans ce domaine :

  • Les mousses/gels à raser hydratants, parfumés, soignants : il y en a désormais pour tous les goûts et tous les budgets.
  • Les rasoirs : à 3, 4 ou 5 lames, avec ou sans soin hydratant intégré, électriques ou traditionnels, jetables ou pas.
  • Les « tondeuses » à barbe et moustache : il en existe de toutes les sortes et chacune vante évidemment la qualité de ses performances. Souvent, un embout spécial pour traiter le problème des poils de nez et/ou d’oreilles y est également intégré.
  • Lotions après-rasage : sous forme de crème, gel, baume, huile ou tonique. Elles ont des propriétés calmantes et se donnent pour mission de réconforter la peau du visage après le traumatisme quotidien du rasage!

Soins de la peau

Les crèmes hydratantes spécialement conçues pour l’épiderme masculin ont également envahi les tablettes des pharmacies; on les trouve en gel, baume ou crème.

Il existe aussi des soins pour les peaux très sèches ou très sensibles ainsi que des masques à appliquer de temps en temps pour redonner un éclat de fraicheur au visage.

Les baumes à lèvres sans brillance ont aussi fait leur apparition pour permettre aux hommes d’arborer un sourire resplendissant grâce à des lèvres bien hydratées et dépourvues de gerçures inesthétiques.

Enfin, les produits exfoliants pour purifier et clarifier le teint ont également la cote.

On camoufle et on maquille

Pourquoi les femmes seraient-elles les seules à avoir le privilège de cacher leurs rougeurs, boutons, cernes, pores dilatés et autres petits défauts? Un gros bouton, ce n’est pas beau sur un visage féminin, mais ce n’est pas non plus très charmant sur le nez de votre amoureux! Pour régler définitivement les petits problèmes ponctuels sur le visage, plusieurs compagnies de produits cosmétiques proposent des fonds de teint, soins matifiants, anticernes, poudres diverses et auto bronzants pour que le teint soit toujours parfait et que les visages masculins respirent la fraicheur et la santé.

Les hommes ne se fardent pas comme les femmes et le maquillage proposé pour eux n’est donc pas coloré ou brillant, mais il y en a : du mascara noir ou incolore pour allonger et séparer les cils, des soins transparents pour lisser les sourcils et la moustache, et même du crayon noir ou brun pour souligner et intensifier le regard.

L’importance des mains

Beaucoup de femmes révèlent que des mains et des ongles soignés chez un homme sont très séduisants. Ces derniers l’ont compris et de plus en plus, certains s’accordent régulièrement une pause chez une esthéticienne afin de recevoir une manucure professionnelle.

Il existe aussi des trousses complètes de soins pour les mains pour ceux qui préfèrent s’en occuper eux-mêmes.

L’épilation

Certains hommes qui ont une pilosité importante décident de se débarrasser de cette fourrure inesthétique à leurs yeux (et peut-être à ceux de leur chérie). L’épilation des sourcils, du torse, du dos et même des parties intimes est désormais fréquente et tous les bons salons de soins esthétiques proposent ce service.

Les cheveux

Évidemment, les soins capillaires ont tous leur place dans la beauté masculine : on trouve des shampooings, après-shampooings, baumes réparateurs et masques capillaires pour tous les types de cheveux et pour contrer tous les problèmes qui pourraient exister (les pellicules, l’excès de sébum, etc.)

Il existe aussi des teintures conçues spécialement pour les hommes qui souhaitent camoufler leurs cheveux et leurs poils gris.

Et pour ceux dont les cheveux commencent à tomber, on peut envisager des greffes capillaires (et même des greffes de moustache, oui, oui!)

Alors, les filles, votre homme, vous le préférez en homme des cavernes poilu ou en métrosexuel maquillé et distingué? Entre les deux, peut-être?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires