Soignez votre peau en hiver

Avec le froid mordant, les grands vents, les foulards qui piquent et le chauffage excessif des logements, la peau de votre visage est victime de nombreuses agressions pendant la saison froide. Sécheresse, tiraillements, rougeurs et imperfections peuvent être au rendez-vous. Heureusement, on peut s'éviter bien des désagréments, pour peu que l'on intègre une routine de beauté adéquate. En adoptant de bonnes habitudes et en choisissant les bons produits, vous permettrez à votre joli minois de demeurer resplendissant tout au long de la période hivernale.

Prendre des bonnes habitudes

Si, par temps froid, votre peau a tendance à se mettre à ressembler à du papier sablé, il est indispensable que vous suiviez certaines recommandations.

Savon

Premièrement, utilisez un savon doux pour la débarrasser des impuretés.

Maquillage

N'oubliez jamais de vous démaquiller avant d'aller au lit.

Gommages

Évitez de procéder à des traitements potentiellement irritants, comme les gommages trop fréquents ou l'utilisation de produits très astringents et asséchants.

Masque

Essayez plutôt de prendre le temps de faire un masque hydratant à l'occasion.

Crème

Hydratez votre peau, matin et soir, à l'aide d'une crème, qui permettra à votre peau de reconstruire le film protecteur qui lui permet de conserver son éclat et sa texture douce. Ce film tend à avoir de la difficulté à se reconstruire après le lavage, surtout lorsque la peau vieillit, d'où l'importance d'utiliser une crème hydratante. Étant donné la quantité effarante de produits hydratants disponibles en pharmacie et dans les grandes surfaces, il n?est pas facile de choisir celle qui vous convient.

Choisir la bonne crème

Le prix ne fait pas nécessairement la différence

Tout d'abord, une excellente nouvelle : ce n'est pas parce qu'une crème est hors de prix qu'elle est meilleure qu'une autre. Des marques très abordables, comme Aveeno, Marcelle, Cetaphil ou la gamme Clinical Therapy de Vaseline, sont recommandées par les dermatologues. Les produits lipikar de La Roche-Posay, ou les produits Clinique sont également très bons.

Ce qui fait la différence, ce n'est pas l'argent que vous déboursez, mais bien ce que contient le produit. Par exemple, l'acide hyaluronique est le meilleur hydratant connu et il agit également sur les rides, car il favorise la reconstruction des cellules. Les crèmes à base d'oméga sont aussi très recommandées.

Peau très sèche

Si votre peau est très sèche ou exposée au soleil ou au vent, optez sans hésiter pour une crème occlusive, plus riche. Certains ingrédients naturels, comme le beurre de karité, conviennent parfaitement aux peaux très sèches. Les peaux vieillissantes ont tendance à devenir plus paresseuses et donc à s'assécher plus rapidement.

Si c'est le cas de votre peau, les produits comme Lipikar, Clinical Therapy, ainsi que les crèmes à base d'acide hyaluronique (souvent plus dispendieuses), seront tout indiqués. En effet, ces produits permettent une hydratation prolongée et en profondeur.

Peau grasse à mixte

Si votre peau est grasse ou mixte, cela ne signifie pas que vous échapperez à la sécheresse hivernale. Bien au contraire, l'utilisation fréquente de produits asséchants ou de savons trop puissants, combinée à une hydratation déficiente, peut provoquer des réactions cutanées. Bref, la crème hydratante ne vous donnera pas de boutons, elle vous en évitera!

Choisissez une crème plus légère, un émollient non gras, idéalement à base d'eau, sans huile. Recherchez les produits dont l'étiquette indique qu'ils sont non comédogènes ou qu'ils conviennent aux peaux inflammatoires.

Peau très sensible

Si vous avez une peau très sensible, vous devez redoubler de prudence lorsque vient le temps de choisir une crème hydratante. En effet, certains ingrédients sont des irritants ou des allergènes potentiels et il convient de les éviter.

Optez pour des produits qui ne contiennent pas de parfum ou de colorant et évitez si possible les parabènes et les protéines. De façon générale, moins la crème contient de produits chimiques, mieux c'est! Favorisez autant que possible des produits au PH neutre.

Crème de jour, crème de nuit?

Est-il nécessaire d'utiliser une crème différente pour le jour et la nuit? Les avis sur le sujet divergent, mais il semblerait que ce ne soit pas obligatoire. La peau est moins en proie aux agressions pendant la nuit; c'est le moment où elle se régénère. Cela ne signifie pas qu'il faille la négliger. Si vous souhaitez utiliser une crème différente pour la nuit, optez pour une crème qui cible des problèmes bien particuliers, comme la rosacée ou les rides. Si votre peau est extrêmement sèche, utilisez un traitement hydratant pendant la nuit.

Gare aux UV

Rappelez-vous que les rayons du soleil, même si vous les sentez moins en hiver, demeurent tout de même nocifs pour votre peau. Prenez soin de choisir une crème de jour qui contient un écran protecteur, FPS 30 au minimum, idéalement. Les rayons UVA, responsables des taches et du vieillissement de la peau, sont aussi présents l'hiver que l'été. De plus, ils traversent le verre des fenêtres et les nuages donc, même si il fait gris et que vous vous trouvez à l'intérieur, il vaut mieux être protégée contre le soleil. Sachez toutefois que, même si votre crème hydratante contient une protection, rien ne vaut en la matière une bonne crème solaire.

Autres conseils simples

Pour avoir une belle peau tout l'hiver, ne remettez pas votre sort uniquement entre les mains de la cosmétologie. Prenez soin de boire beaucoup d'eau. Si possible, procurez-vous un humidificateur pour limiter les effets néfastes du chauffage sur votre peau. De façon générale, une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et de bonnes nuits de sommeil peuvent faire un bien immense à votre épiderme.

Merci au docteur Dina Cohen, dermatologue, qui nous a fourni de précieuses informations pour cet article.

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi