Se faire belle avec un petit budget

Produits de beauté

Nous aimons toutes nous sentir belles et bien dans notre peau. D'ailleurs, nous entendons constamment dire qu'il faut prendre soin de soi pour être moins stressée et nous sentir mieux... Mais comment faire lorsque le budget est serré? Comment pouvons-nous économiser sur les cosmétiques, soins du corps et vêtements, tout en nous assurant que les articles sont de bonne qualité?

Magasinage sensé

On n'y échappe pas : le premier moyen efficace de ne pas se ruiner, c'est de ne pas dépenser sans réfléchir!  Pour cela, il existe quelques petits trucs banals, mais qu'on oublie parfois...

Sachez de quoi vous avez vraiment besoin

Il n'est pas nécessaire d'acheter un 4e tube de crème hydratante, une nouvelle paire d'escarpins noirs ou un autre flacon de vernis à ongles qui finira au fond du tiroir. Ce n'est pas parce qu'un article est en solde qu'on en a absolument besoin!

Cherchez les aubaines

Consultez les circulaires des pharmacies et supermarchés. Elles proposent régulièrement des rabais plus qu'intéressants sur les produits de beauté.

Faites une liste des articles que vous utilisez le plus souvent

Cosmétiques, vêtements... Contentez-vous de renouveler ou d'améliorer vos stocks lorsque c'est nécessaire. Sérieusement, combien de petits pots et tubes s'entassent dans votre armoire de salle de bain sans que vous n'y touchiez? Combien de vêtements achetez-vous sur un coup de tête sans jamais les porter?

Inspirez-vous sur le web

Plusieurs magazines de mode et sites internet proposent des « copies » de looks de vedettes pour un prix très modique. N'hésitez pas à y chercher votre inspiration...

Des soins pour une fraction du prix

En plus des produits pour se faire belle à la maison, il faut bien sûr compter toutes les visites chez les professionnels... Salons de coiffure ou d'esthétique, spas, pédicures, etc. Les prix montent très vite et le résultat, c'est que nous ne profitons jamais (ou presque) de ces petits bonheurs. Pourtant, il existe des moyens de réduire la facture :

Tarif de groupe

Plusieurs spas proposent des tarifs pour les groupes de 2 personnes ou plus. C'est l'occasion de convoquer vos meilleures copines et de profiter ensemble d'une journée-beauté inoubliable.

Écoles

Recherchez les écoles d'esthétique et de coiffure dans votre région et contactez-les : c'est absolument certain qu'ils offrent des soins très bon marché. Les étudiants doivent bien s'entrainer! Et ne vous inquiétez pas, seuls ceux qui savent déjà manier le ciseau sont autorisés à couper les cheveux des clientes. Presque tout ce que vous trouverez dans un salon professionnel est offert, souvent pour moins de 20 $ par soin : facial, épilation, coupe et coloration, manucure, pédicure, etc.

Achats en groupe

Abonnez-vous aux sites d'achats en groupe (style Groupon) pour profiter de sorties dans des spas ou salons reconnus pour vraiment pas cher. Vous recevrez chaque matin des courriels sur les « deals » de la journée et pourrez acheter ce qui vous intéresse pour plus tard.

Pas besoin d'acheter seulement des marques

Certaines personnes considèrent qu'il n'y a que lorsqu'on s'habille avec des marques que l'on est « à la mode », mais cela n'est pas vrai du tout! Chaque saison, les grandes maisons proposent des tendances qui sont vite adoptées par tous les autres designers. Il est possible de trouver des morceaux de linge absolument glamour pour des prix très raisonnables (pensez Winners, L'Aubainerie, etc.)

De plus, un look « réussi » est un ensemble, pas une superposition d'étiquettes. Il est possible de vous habiller avec des vêtements bon marché et de « puncher » le tout grâce à une écharpe design, un sac à main, des souliers, des lunettes de soleil ou un bijou signé.

Quelques bons plans pour économiser

En conclusion, voici quelques trucs supplémentaires pour que votre look ravisse tout le monde, y compris vous-même et... votre portefeuille!

Magasinez dans les entrepôts

Les prix y sont nettement réduits et les articles sont souvent les mêmes que ceux que vous trouverez dans les centres commerciaux.

Pensez aux friperies

Pour un look original et unique, c'est génial! Il en existe pour tous les budgets et on y découvre souvent des merveilles. Il suffit d'être patiente et de savoir chercher.

Faites vos cosmétiques vous-même

Si vous aimez les soins « bio », pourquoi ne pas confectionner vous-même vos cosmétiques de base : lotion tonique, crème hydratante, exfoliant naturel, etc. De nombreux sites proposent des recettes très faciles à base de produits que l'on a déjà à la maison.

Faites la chasse aux échantillons

Les magasins de cosmétiques reçoivent des centaines d'échantillons en tout genre (crèmes, parfums, maquillage, etc.) N'hésitez pas à en demander lors de vos achats.

Achetez lors de ventes de fin de saison

Peut-être que vous ne voulez plus penser à l'hiver lorsque mars pointe le bout de son nez, mais vous pourriez pourtant dénicher un magnifique manteau pour l'année suivante... avec une réduction de 70 %!

Faites des échanges

Organisez des soirées entre filles pour échanger les vêtements et accessoires qui trainent dans votre placard, ou encore pour vous faire profiter les unes, les autres de vos talents respectifs (manucure, épilation des sourcils, etc.)

Choisissez les produits de marque maison

Si vous consultez les étiquettes, vous verrez qu'ils contiennent la plupart du temps les mêmes composants que les tubes qui coûtent le double ou le triple du prix.

Retour

Enfin, n'oubliez pas de toujours conserver les factures et les étiquettes de vos achats. Il arrive souvent qu'on achète quelque chose sans vraiment réfléchir. Si vous regrettez votre achat après 2-3 jours, il sera toujours possible de retourner ou échanger les articles!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires