Sandales : comment les rendre confortables?

Après de longs (très longs) mois à escalader les bancs de neige et patauger dans la gadoue avec de grosses bottes d’hiver, force est d’admettre que la simple idée de faire prendre l’air à nos petons suffit à nous filer des papillons dans l’estomac. Heureusement, le printemps est à nos portes, et ça veut dire qu’il est grand temps de remiser bottes et chaussettes, de regarder en avant et de s’offrir une séance magasinage au rayon sandales. Joie!

Nouvelles sandales? Patientez.

Bien que l’envie de porter vos nouvelles acquisitions immédiatement après être passée à la caisse soit irrésistible, ne succombez pas à la tentation. Même si elles semblent confortables de prime abord, après une heure, vous pourriez commencer à sentir les sangles irriter votre peau, qui ne s’est pas frottée à du cuir (ou du faux cuir) depuis des mois. Évitez également de porter une nouvelle paire de sandales pour marcher sur une longue distance, avant d’avoir pris le temps de l’assouplir. Vous risqueriez de noter (et sentir) l’apparition d’ampoules. Vous pourriez aussi éprouver des douleurs musculaires puisque votre corps ne s’est pas réhabitué au port des sandales.

Casser et détendre

Pour « casser » vos sandales, faites une promenade autour de chez vous pour les assouplir. Marchez sur toute sorte de surfaces : asphalte, gravier, pelouse, etc. Ensuite, retirez-les et marchez pieds nus (dans la maison) pour détendre vos pieds.

Pour détendre le cuir plus rapidement, il y a le truc du congélo. Vous avez bien lu! Dans un grand sac de plastique refermable spécialement conçu pour la congélation, mettez de l’eau au 1/4 du sac, environ. Glissez le sac rempli d’eau dans la sandale et mettez le tout au congélateur toute une nuit. L’eau qui se transforme en glace prendra de l’expansion, et par le fait même, étirera les sangles de vos sandales. Pssst! Ça fonctionne aussi pour les chaussures.

Les ampoules

Pour éviter les ampoules, un truc simple : frottez un pain de savon sur les zones du pied où les sangles de la sandale sont plus susceptibles d’irriter la peau des orteils, du pied, de la cheville et du talon. Cela aidera à étirer le cuir et minimisera la friction avec la peau. À noter que cette astuce ne fonctionne qu’avec le cuir naturel (pas le cuir synthétique).

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, portez des pansements avant d’enfiler vos sandales, dans le but d’anticiper l’irritation : sur le talon, le côté du pied, le dessus, bref, partout où la sandale frottera contre le pied.

Les bonnes sandales

Plusieurs sandales, pour ne pas dire la majorité, sont dotées d’un support plantaire insuffisamment rembourré, les rendant inadéquates pour marcher pendant une longue période de temps, à l’exception de celles qui sont spécialement conçues pour la randonnée. Portez des sandales (et chaussures) adaptées à vos activités.

Puisque les sandales seront à la base de toutes vos tenues estivales, autant qu’elles soient confortables. N’hésitez pas à ajouter des semelles (et demi-semelles) pour pallier le manque de support ou de rembourrage. Vous en trouverez toute une panoplie à la pharmacie et chez le cordonnier. Vos sandales seront encore plus belles si elles sont agréables à porter. Sans compter que vous voudrez les mettre plus souvent, ce qui maximisera votre investissement!

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne pense pas à tout!

Cindy Laverdière, designer mode-beauté

Vous aimerez aussi

Commentaires