Safari chic!

Auteur
Laurence Bareil

Quand on parle de tendance safari, on pense aux motifs animaliers, aux pantalons cargo, aux sahariennes et au film Souvenirs d’Afrique. Mais d’où ça vient vraiment?

L’imprimé animalier daterait d’aussi loin que du 2e siècle avant J.C. On aurait découvert des hiéroglyphes représentant cet imprimé dans le tombeau du pharaon Toutankhamon. Tout une fashion victim!

Les pantalons cargo font officiellement leur apparition en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Le pantalon cargo faisait partie de l’uniforme des parachutistes de l’armée américaine. Lorsque les soldats reviennent de la guerre, les pantalons cargos envahissent les campus universitaires en même temps que les soldats retournent à l’école.

C’est Yves Saint-Laurent, en 1968, qui a propulsé la mode safari au sommet en transformant la saharienne, un vêtement militaire typiquement masculin, en un item de luxe féminin.

Au milieu des années 1990, les pantalons cargos de marque Dockers sont présents dans la garde-robe de 8 américains sur 10. Comme quoi, la mode safari s’est facilement intégrée à la jungle urbaine des années modernes!

Non aux poches qui grossissent! 

Vous êtes plusieurs à trouver que le pantalon cargo n’est pas avantageux. Les poches placées sur les cuisses ajoutent du volume. Évidemment, comme c’est un endroit du corps où on n’en veut pas plus qu’on en a déjà, on évite! Sachez qu’on peut porter le cargo de manière flatteuse, en choisissant le modèle approprié. 3 points à observer:

  1. On privilégie une coupe plus près du corps.
  2. On choisit notre cargo dans un tissu mince, comme une toile de nylon ou un coton fin.
  3. Ensuite, c’est le choix des poches qui fera toute la différence.

Les poches à soufflet, piquées, ajoutent beaucoup de volume. C’est la faute du pli creux, au milieu de la poche, qui ajoute une épaisseur de tissu de plus. Dans les boutiques, on bourre parfois même les poches avec du papier de soie. Non merci!

Allez-y donc pour un modèle dont les poches sont à plat, vous aurez le look tout aller du cargo, sans ses désagréments! 

Une veste de surplus d’armée version safari chic!

Le look safari, c’est la version urbaine du look militaire. La saharienne, ou veste kaki à 4 poches est très populaire dans les boutiques. On a magasiné et les moins chères qu’on a trouvées se vendent entre 45 $ et 80 $. Ouch!

Ma version d’une vraie saharienne pas chère? La veste militaire du surplus d’armée! Elle coûte moins de 15 $, et on a l’effet vintage parce qu’elle est usagée. Pour la féminiser, on n’a qu’à mettre une ceinture qu’on a déjà, faire une pince dans le dos avec une épingle à couche pour la cintrer et le tour est joué!
Ma saharienne, à moins de 15 $!

Vous aimerez aussi

Commentaires