S’habiller le matin : 5 trucs pour économiser du temps

Qu’on ait (la chance d’avoir) un walk-in digne des manoirs hollywoodiens ou une micro moitié de garde-robe (partagée avec chéri), force est d’admettre que la taille de la penderie n’a rien à voir avec le syndrome du « Je n’ai rien à mettre! ». On a beau avoir une sélection impressionnante de vêtements qui se coordonnent à l’infini, le manque d’inspiration est la cause numéro un de la perte de temps matinale.

Rien de plus frustrant que de commencer la journée dans le chaos total des piles de vêtements essayés partout, et de passer la porte de la maison toujours aussi peu convaincue d’aimer la tenue qu’on a choisie au dernier moment, en mode panique.

Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout accélérer le processus de sélection vestimentaire, voici 5 trucs pratico-pratiques qui vous permettront de gagner quelques précieuses minutes le matin.

Sélectionnez votre tenue la veille

On ne s’en sort pas. C’est la façon numéro un d’éviter les incertitudes matinales, et donc la perte de temps, les yeux collés, devant la garde-robe. Assurez-vous de repasser et de passer la brosse à linge (pour enlever les poils de chat/chien, cheveux et mousses) sur les vêtements choisis et disposez-les sur un cintre à l’extérieur de la garde-robe. Les chaussures et accessoires aussi! Tout ce que vous aurez à faire le matin venu sera de vous habiller.

Regardez les prévisions de la météo à venir (pour la semaine)

Évidemment, regarder la météo la veille fait partie de notre routine depuis belle lurette. Mais noter les prévisions pour la semaine, chaque dimanche, peut s’avérer payant (en temps). Nul besoin de planifier vos tenues pour toute la semaine. Le simple fait de savoir le temps qu’il fera vous donnera une meilleure idée de ce que vous voudrez porter.

Accessoires bien rangés = inspiration assurée

Ça nous est toutes déjà arrivé. Matin pressé, prête à partir, l’idée nous prend de mettre notre collier préféré… qui est perdu et entortillé à travers toute notre collection de bijoux. On évite cette situation frustrante (et tellement commune) en organisant efficacement nos accessoires dans un coffre à bijoux, un organisateur compartimenté ou même de jolies tasses vintage disposées dans un tiroir. Faites preuve d’originalité!

Organisez votre garde-robe

Parce qu’avoir beaucoup de vêtements ne rime pas nécessairement avec s’habiller efficacement, une garde-robe bien rangée est le secret pour s’habiller en deux temps, trois mouvements. Avoir une variété intelligente de vêtements polyvalents et faciles à repérer vous aidera à faire une sélection efficace et à éliminer le temps passé à imaginer un million de combinaisons différentes.

Commencez par organiser votre penderie par item (chemisiers, pantalons, robes, etc.), et classez chaque section par couleur, de pâle à foncée, de gauche à droite. Pourquoi? Parce que c’est de cette façon que le regard voyage naturellement. Alignez vos chaussures sur le plancher de la garde-robe ou, si vous avez l’espace, dans une bibliothèque pour les garder bien en vue. Après tout, les chaussures sont de jolis objets de décoration!

Gardez un journal de vos tenues préférées

Ça peut sembler laborieux, mais promis, ça fonctionne! Lorsqu’on crée un ensemble qu’on aime porter, les chances de ne pas s’en rappeler quelques jours après sont grandes et inévitables. La mémoire est une faculté qui oublie, comme dirait l’autre.

La solution? Aussitôt votre tenue enfilée, prenez-vous en photo dans un miroir ou notez les items qui la composent. Ce faisant, dès qu’une panne d’inspiration vous prendra, vous aurez notes et photos pour vous rappeler ce que vous aimez porter.

Ces astuces ne vous aideront pas à vaincre votre dépendance au bouton snooze, mais, aussi simples soient-elles, elles feront une grande différence en vous aidant à éviter le chaos matinal... en ce qui a trait aux vêtements, à tout le moins!

Cindy Laverdière, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires