Routine beauté sans passer par la pharmacie

Les tablettes des pharmacies nous proposent un nombre incalculable de produits et cosmétiques qui sont censés améliorer notre apparence physique et/ou régler de petits problèmes bénins comme la peau sèche ou les cheveux gras, par exemple.

Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des montants exorbitants pour prendre soin de soi. Il existe de nombreuses recettes de soins maison dont l’efficacité a été éprouvée au fil des siècles. Vous trouverez des dizaines de recettes sur Internet. On ne peut pas toutes les répertorier ici, mais voici, pour commencer, quelques idées de soins pour tout le corps, que l’on peut confectionner avec des ingrédients naturels et souvent disponibles chez soi.

Pour les yeux cernés

Versez de l’eau bouillante sur des poches de thé vert, puis placez-les quelques minutes au congélateur pour les refroidir complètement. Appliquez les poches sur vos yeux pendant 10 minutes pour un regard régénéré.

Exfoliant au sucre

Mélangez 3 c. à soupe de sucre fin (mais pas à glacer) avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’amande. Appliquez la mixture sur le visage en mouvements circulaires, en insistant sur le front, les ailes du nez et le menton. Rincez à l’eau tiède et hydratez…

Pour hydrater le visage en profondeur

Passez au mélangeur ¼ d’avocat, une cuillère à soupe de miel et 3 c. à soupe de crème à 35 %. Appliquez en couche épaisse et laissez reposer le temps d’un bon bain. Rincez ensuite à l’eau tiède et vous serez agréablement surprise du résultat.

Masque pour un beau teint

Râpez finement deux carottes moyennes et ajoutez quelques gouttes d’huile (olive ou amande). Appliquez sur le visage pendant 15 minutes et rincez.

Pour les pointes de cheveux sèches et fourchues

Faites tiédir quelques cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’amande et appliquez sur les pointes. Lavez-vous les cheveux comme d’habitude après 20 minutes.

Rinçage pour cheveux brillants

Mélangez ¼ de tasse de vinaigre de pomme ou de jus de citron frais dans un litre d’eau. Ajoutez une belle botte de persil frais haché, puis laissez reposer quelques jours. Ensuite, filtrez le mélange et utilisez-le comme eau de rinçage après votre shampoing.

Un soin démaquillant maison

Utilisez 2 quantités égales d’eau de rose (disponible dans les épiceries orientales ou parfois même dans les supermarchés, pour aromatiser les biscuits et gâteaux) et d’une huile d’amande ou autre. Évitez toutefois les huiles à odeur prononcée. Conservez ce mélange dans une bouteille et remuez bien avant chaque utilisation : ce démaquillant maison peut même enlever le maquillage résistant à l’eau.

Gommage exfoliant pour le corps

Mélangez ¼ de tasse de marc de café et la même quantité de votre gel douche préféré. Pendant la douche, appliquez sur tout le corps en mouvements circulaires en insistant sur les parties ou la peau est plus dure (coudes, genoux, etc.).

Bain pour peau irritée

En cas de démangeaisons, coups de soleil ou peau très sèche qui gratte, ajoutez à l’eau de votre bain ½  tasse de bicarbonate de soude. Puis, passez au mélangeur 1 tasse de flocons d’avoine jusqu’à l’obtention d’une farine grossière. Versez-la dans un bas nylon dont vous fermerez le bout par un nœud. Placez le bas dans le bain et laissez tous les bienfaits de l’avoine réparer votre peau irritée…

Pour des ongles bien blancs

Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à du bicarbonate de soude et trempez vos ongles dans ce mélange pendant une quinzaine de minutes. Répétez chaque semaine pour un résultat optimal.

Pour des pieds qui transpirent trop

Faites infuser dans une bassine 3 cuillères à soupe de thé vert en vrac dans 3 litres d’eau bouillante. Une fois que la température de l’eau est supportable, ajoutez en pluie une poignée de gros sel et trempez-y vos pieds aussi longtemps que vous le voulez.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires