Rock attitude

Auteur
Laurence Bareil

Le rock, c’est plus que de la musique. C’est une attitude. Depuis son apparition au milieu des années 50, le rock n’a cessé d’influencer la mode. La preuve? Veste perfecto, bottes cloutées, cuir, t-shirt à l’effigie des rock stars et jeans noirs sont plus que jamais de retour dans les tendances.

Un peu d’histoire

C’est en 1928 aux États-Unis que la compagnie Schott invente le Perfecto, un blouson en cuir épais, créé pour protéger les motards en cas de chute. Dans les années 50, Marlon Brando, James Dean le rendent populaire, puis il devient l’un des symboles de l’uniforme rock. Le Perfecto était d’ailleurs interdit dans de nombreuses écoles parce qu’il était souvent associé aux voyous!
Aujourd’hui, le perfecto en cuir donne un petit air rebelle aux tenues les plus chics. On peut aussi trouver des blousons ayant une coupe perfecto conçus dans d’autres matériaux que le cuir, comme le jeans ou le vinyle, une alternative artificielle au cuir traditionnel.
Les bottes de motard conçues pour protéger la jambe du motard des intempéries et des chocs sont apparues dans les années 40. Elles se sont depuis progressivement démocratisées, quittant le cercle des amateurs de moto pour devenir un accessoire de mode à part entière.

Détail typique de la tendance rock : les clous! Depuis des siècles, ils ont été utilisés pour leur côté pratique: sur les armures à l’époque médiévale ou sur les vestes de moto où ils servaient de protection. De nos jours, les clous servent surtout d’éléments décoratifs sur les sacs à main, les chaussures, les chandails, les manteaux, les jeans, bref, les clous sont partout. 
Finalement, le rock... c’était rebelle. Mais aujourd’hui, c’est chic!

Du cuir abordable, ça se peut?

Le vrai cuir peut être cher. On s’en sort rarement en bas de 150 $ pour un produit de qualité. Voici mes trucs pour dénicher du vrai cuir à bas prix.

Je suis une rockeuse au cœur tendre, j’aime magasiner avec ma mère. C’est elle qui m’a appris à trouver les aubaines. On a une passion commune de longue date pour les centres de liquidation, et plus récemment, on a ouvert nos horizons et on est allées dans un centre de dons. On était vraiment énervées quand j’ai trouvé cette jupe crayon en cuir en parfait état, aucune égratignure, pour 10 $.

Les friperies et les centres de dons sont de bons endroits pour trouver des vêtements rock, en cuir, pour un prix très avantageux. Même si on a peu de temps pour magasiner, les articles de cuir sont presque toujours regroupés ensemble, c’est donc plus facile de se retrouver que dans une grande surface. 

Le cuir est une matière qui vieillit bien et une fois le vêtement nettoyé, on a l’impression qu’il nous a toujours appartenu.

DIY Bottes d’allure rock

On le sait, l’industrie de la mode adore nous faire dépenser. Un nouvel achat, ça nous rend heureuses, mais le bonheur n’est pas toujours dans la grosse dépense. Actuellement, on trouve des bottes de cuir avec des clous et d’autres ornements en métal, partout dans les magasins.

Une botte de qualité, c’est cher. On le sait, on en a déjà une paire! Devrait-on vraiment s’en payer une autre, jusque pour avoir des chaines ou des « studs » en métal? Euh… non.
Surtout quand on sait qu’on peut simplement s’acheter deux ceintures à 5 $ dans une grande surface, qu’on les enroule autour de la cheville de nos bottes préférées, en cuir, en suède, ou en tissu! Pour 10 $, j’ai des bottes de qualité, top tendance… qui le seront encore lorsque la tendance sera passée, parce que contrairement aux modèles en vente, mes ornements ne sont pas fixés.

Ce qui me permet en plus, de les porter superposées, à la taille. En voilà de la polyvalence!

Dans une chaine de magasins d’accessoires, j’ai trouvé des colliers en métal à 3 pour 15 $. J’en ai utilisé 2 pour mes bottes, et l’autre, je le porte en bracelet!

Ça, c’est du shopping intelligent!

Vous aimerez aussi

Commentaires