Retour au rétro, avec la jupe-crayon

Auteur
Laurence Bareil

Depuis les premiers épisodes de la série Mad Men, la mode a pris un virage rétro avec le retour des silhouettes ultra féminines, tout droit sorties des années 50. On n’a qu’à penser à la voluptueuse Joan Holloway ou à l’élégante Betty Draper pour réaliser que la mode Mad Men sublime le corps des femmes.

La tendance Mad Men expliquée

La mode Mad Men a fait son apparition à la fin de la Seconde Guerre mondiale et a duré jusque dans les années 60. À cette époque, les femmes qui avaient travaillé dans les usines durant la guerre cherchaient à retrouver leur féminité avec un peu de chic et d’élégance.

Les jupes ont commencé à raccourcir, donnant le coup d’envoi à une mode plus sexy qui mettait les formes en valeur. La mode Mad Men, c’est aussi le soutien-gorge de forme conique et la gaine élastique. Vraiment chic!

Aujourd’hui, la série Mad Men nous fait revivre les années 50 et 60. C’est un véritable phénomène télévisuel qui a eu des répercussions jusque dans notre garde-robe!

Si le tabagisme, l’alcoolisme et les relations extraconjugales ont marqué cette époque, ne vous en faites pas; il ne s’agit pas d’un prérequis pour pouvoir flirter avec cette mode!

 

 


Et dans la garde-robe?

Quand on pense Mad Men et années 50, on pense jupe-crayon, ligne A ou encore corolle (circulaire). On imagine aussi de belles robes amples et des cardigans ultra polyvalents. Jupes et cardigans se portent très bien ensemble, et on n’hésite pas à accessoiriser avec une ceinture ou un joli collier.

Osez aussi le chemiser à col Claudine (les pointes du col sont arrondies). Ultra féminins, ils se portent très bien sous un veston ou un cardigan.

La tendance Mad Men sublime la silhouette féminine, alors, rappelez-vous que l’important est d’être confortable... même si vous portez un sous-vêtement de maintient sous votre jupe crayon.


Une jupe crayon, c’est confortable?

La jupe crayon, c’est chic et élégant, à condition de pouvoir marcher et vaquer à nos occupations quand on la porte. D’où l’importance de choisir une jupe confortable. Mais qu’est-ce qui rend une jupe-crayon confortable?

En test (nullement scientifique), nous avons soumis trois filles, vêtues d’une jupe crayon, à des épreuves de la vie quotidienne : marcher au parc, courir (pour attraper le bus) et faire du vélo (pour se rendre au boulot). Parce que oui, le confort, ça se mesure.

Pour découvrir ce qui rend une jupe-crayon confortable, chacune des filles portait une jupe avec une longueur de fente arrière différente : Émilie 20 cm, Marie-Ève 10 cm et Fabiola pas de fente du tout.


Verdict?

La jupe sans fente a forcé Fabiola à marcher en faisant de très petits pas, et pour la course, la vitesse n’était certainement pas de la partie. Aller au travail à vélo, c’est tout naturel pour la femme moderne, mais pour Fabiola, avec sa jupe sans fente, le vélo, c’est impensable.

Du côté de Marie-Ève, sa jupe a commencé à se découdre en marchant, s’est décousue encore plus en courant et on vous épargne les détails après l’épreuve du vélo...

Quant à Émilie, la marche, la course et le vélo se sont faits en tout confort et la jupe s’en est sortie indemne!

À la question « qu’est-ce qui rend une jupe-crayon confortable? », on répond : une fente de 20 cm. Moins que ça, c’est sûr que ça risque de se découdre. Et si la jupe que vous aimez n’a pas de fente, assurez-vous qu’elle ait un minimum de 5 % de spandex.

La reine du shopping 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires