Pour avoir de beaux cils…

Les yeux sont bien souvent la première chose que les gens autour de nous remarquent. Normal, alors, que les femmes cherchent depuis la nuit des temps des moyens d’accentuer l’intensité de leur regard. Et quoi de mieux pour cela que des cils longs et fournis qui papillonnent?

Pour rehausser nos cils et avoir des yeux de biche dignes des vedettes d’Hollywood, il existe un grand nombre de moyens plus ou moins compliqués à mettre en œuvre et, avouons-le, plus ou moins efficaces… Depuis les recettes de grand-mère aux technologies les plus performantes, quelles sont les options disponibles?

Au rayon cosmétique

La manière la plus populaire, mais aussi la plus facile, de changer l’apparence de nos cils, c’est de faire un tour à la pharmacie. On y trouve en effet une gamme de produits très adaptés et pratiques à utiliser :

Le maquillage

Les mascaras se réinventent constamment et promettent tous des résultats plus fantastiques les uns que les autres : volumisants, raffermissants, gélifiants, additionnés de micro-cristaux de cire, agrémentés d’une brosse XXL ou en hérisson ou télescopique, à l’épreuve de l’eau ou pas, liquides ou en crème épaisse, vibrants, alouette… Ils se déclinent dans toutes les formes et toutes les teintes, pour toutes les bourses, et sont les grands favoris des femmes.

Les faux cils

On en trouve pour tous les budgets et toutes les occasions. Ils peuvent être faits à base de vrais cheveux ou de poils de vison, ou encore en matière synthétique. Évidemment, leur qualité et leur allure dépendent du prix que l’on est prêt à payer. Les faux cils peuvent être posés sur toute la paupière ou en petites touffes à un endroit spécifique, par exemple au coin de l’œil.

Ils ne sont pas très difficiles à appliquer, mais il faut quand même un peu de pratique avant de réaliser une pose parfaite. À noter que, même si les cils en eux-mêmes ne sont pas dangereux, ils doivent être appliqués à l’aide d’une colle qui peut causer des allergies chez certaines personnes. De plus, il s’agit toujours d’une solution temporaire puisque les faux cils doivent être retirés chaque jour.

Les sérums et autres revitalisants

Il existe sur les tablettes des produits supposément magiques qui peuvent faire allonger les cils, prévenir leur chute, les rendre plus robustes, plus doux, plus fournis, les nourrir et les soigner, etc. Ici encore, les publicités sont prometteuses et les résultats diffèrent d’une personne à l’autre. On trouve des produits pour aussi peu qu’une dizaine de dollars, et d’autres qui en coûtent plus de 150! À vous de choisir…

Sachez cependant que, même si c’est rare, certaines personnes peuvent développer des allergies ou une intolérance à certains des composés présents dans ces produits (rougeur, sécheresse des yeux, inflammation, irritation, etc.)

Outils de torture

On trouve aussi sur le marché les fameux recourbe-cils qui, comme leur nom l’indique, recourbent les cils vers l’extérieur pour ouvrir le regard et donner l’impression que le regard est plus fourni. Ces appareils sont traditionnellement utilisés comme complément à un bon mascara. Il faut compter une vingtaine de dollars pour un bon recourbe-cils, mais il est évidemment possible de dépenser beaucoup plus, et on en trouve même dans les magasins dollars! Il existe sur le marché :

Les recourbe-cils mécaniques

On doit placer les cils dans l’ouverture de l’outil, le plus près possible de la paupière, en faisant bien attention de ne pas aussi pincer la peau. Ensuite, on pince pendant quelques secondes et on répète l’opération à quelques reprises.

Les recourbe-cils chauffants

Ces appareils sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation. Ils peuvent avoir la forme d’un mascara ou d’un mini fer à friser. On en trouve aussi qui ressemblent à leur cousin mécanique, la seule différence ici étant qu’au lieu d’appliquer la pression en pinçant les cils, c’est une petite pile qui fait le travail et qui recourbe les poils grâce à la chaleur.

En institut de beauté

Il existe plusieurs moyens d’améliorer l’apparence des cils en allant faire un tour à votre institut d’esthétique préféré. Ces méthodes sont semi-permanentes, c'est-à-dire qu’elles durent généralement aussi longtemps que les cils eux-mêmes (qui ont une durée de vie de 8 à 10 semaines). Ainsi, vous pourriez essayer :

Les extensions de cils

Tout comme on le fait pour les cheveux, c’est une méthode qui consiste à coller un par un des cils naturels ou synthétiques sur les cils déjà existants. La pose dure environ deux heures et les résultats sont immédiats. Au fur et à mesure que vos vrais cils tombent, les faux qui y sont collés disparaissent aussi. Pour que le regard soit toujours parfait, il est donc conseillé de procéder à des retouches toutes les 4 semaines environ. Les prix varient de 80 à 300 $ selon l’intensité du regard que vous choisissez, et les retouches coûtent entre 25 et 75 $.

Le rehaussement à la silicone

C’est la toute nouvelle technique disponible sur le marché. Elle permet de soulever les cils depuis la racine grâce à une application de silicone. On doit d’abord mettre la silicone sur toute la paupière supérieure, puis soulever délicatement chaque cil de manière à le coller sur le produit. Ensuite, on applique un produit spécifique et on patiente… Après 30 à 45 minutes, on peut « libérer » délicatement les cils. L’effet est bluffant : c’est comme utiliser un recourbe-cils hyper performant, et le résultat dure plusieurs semaines. Pour encore plus d’intensité, on conseille de compléter cette méthode avec une teinture des cils.

La permanente

Exactement comme la permanente pour cheveux, celle pour les cils consiste à « friser » les cils en les entourant autour d’un mini-bigoudi et en appliquant deux produits adaptés : l’un pour déstructurer le poil, l’autre pour lui donner la forme voulue. Pas d’inquiétude à avoir, on n’utilise pas pour cela de produits agressifs à base d’ammoniac. La permanente pour cils dure de 2 à 3 mois et son prix varie entre 40 et 60 $.

La teinture

C’est le moyen le plus facile et le plus rapide d’obtenir un changement radical. La teinture des cils en institut ne coûte souvent qu’une trentaine de dollars et peut intensifier le regard en quelques minutes. On peut bien sûr la combiner à l’un des traitements ci-dessus.

Chez le docteur

Il existe aussi un médicament disponible uniquement sous prescription dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement. Ce produit s’appelle le Latisse et il peut allonger, épaissir et teindre les cils si on l’utilise de manière régulière. Le Latisse est un produit transparent que l’on applique à l’aide d’un petit pinceau à la base des cils. Il doit être utilisé quotidiennement et l’on peut voir des résultats en environ 8 semaines. C’est toutefois après 4 mois d’utilisation ininterrompue que les cils atteignent leur maximum et il faut ensuite entretenir les résultats en continuant d’appliquer le produit 3 fois par semaine.

Même s’ils sont rares et ne se manifestent que chez 4 % des utilisateurs, il existe toutefois des effets secondaires indésirables : coloration permanente de la paupière, irritation, rougeurs...

À l’origine, ce médicament a été créé pour lutter contre le glaucome, mais les personnes qui l’utilisaient (et leurs médecins) ont constaté que l’un des effets secondaires était l’allongement et l’épaississement des cils. Ensuite, il n’y a eu qu’un pas à faire pour commercialiser la formule et en faire bénéficier les femmes soucieuses de l’intensité de leur regard. Il faut compter environ 500 $ par année pour un traitement au Latisse (4 mois intensifs, et entretien le reste du temps). Renseignez-vous dans une centre de médecin esthétique afin de savoir si ce produit vous convient.

Vieilles recettes et bons conseils

Les yeux sont peut-être le miroir de l’âme, mais ils sont aussi particulièrement fragiles. Quelle que soit votre méthode de prédilection pour intensifier votre regard et avoir de beaux cils, rappelez-vous toujours de :

- Bien vous renseigner sur les produits que vous utilisez : que contiennent-ils, sont-ils approuvés?
- Savoir s’ils ont subi des tests afin de prouver leur efficacité et/ou leur innocuité.

Enfin, rappelez-vous que des petits gestes simples peuvent vous aider à entretenir vos cils :

- Utilisez un démaquillant doux, tous les jours.
- Afin de ne pas martyriser vos cils, il est préférable de les masser délicatement avec vos doigts et le démaquillant de votre choix plutôt qu’une compresse démaquillante. Ensuite, essuyez simplement les résidus à l’aide d’un coton tout doux.

- Ne choisissez un mascara étanche que lorsque c’est vraiment nécessaire : les produits à l’épreuve de l’eau sont plus agressifs pour vos cils (tout comme les démaquillants adaptés) et devraient être réservés aux journées à la plage ou aux visionnements de films de filles qui vous feront pleurer à coup sûr!

Recette de grand-mère

Et pour finir, une petite recette de grand-mère : il parait que l’huile de ricin fait des miracles! Pour des résultats dignes d’une star de cinéma, il suffirait d’en appliquer sur les cils (et même les sourcils) pendant un mois tous les soirs, à l’aide d’une brosse à mascara bien nettoyée…

Je cours de ce pas au magasin bio le plus proche de chez moi pour en acheter un flacon, et je vous donne des nouvelles!

Nous remercions pour ses conseils la docteure Louise Gauthier, médecin spécialisée en esthétique et chirurgienne générale.


Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires