Pâlir des cheveux noirs colorés

Auteur
Luc Vincent

Bonjour Mélanie,

Vos cheveux sont colorés noir et vous voudriez les pâlir légèrement?

Avant de commencer, rappelez-vous qu'on doit y songer deux fois avant de choisir une couleur foncée. Les clientes de mon salon qui ont les cheveux non colorés ont souvent plus peur de devenir blondes que brune ou noir, car elles craignent d'endommager leurs cheveux avec le blond.  Pourtant, les risques sont plus grands avec les couleurs foncées lorsqu'on veut faire un changement.

Je le répète souvent : une coloration capillaire ne peut en pâlir une autre. Ce qui veut dire qu'après avoir coloré nos cheveux d'une couleur foncée, nous ne pouvons pas retourner en arrière simplement en appliquant une coloration plus pâle. Il faut absolument faire une décoloration à l'aide d'un démaquillant capillaire (communément appelé « décapant »).  Ce dernier a pour but d'enlever l'ancienne couleur de vos cheveux sans toucher à votre pigmentation et à votre cortex (ou le centre du cheveu);  il démaquille plutôt en surface. Après un démaquillant capillaire, on peut pâlir d'un ou deux tons maximum, comme dans ton cas, Mélanie.

Le démaquillant capillaire est fabriqué avec de la poudre à décolorer (« bleach ») et de l'eau.  Il est appliqué sur cheveux mouillés. S'activant à la chaleur, il doit être travaillé (malaxé) avec les mains pour bien effacer la coloration. Dans ton cas, comme tu portes une coloration noire, il faudra plus d'un démaquillant afin d'arriver à dégager entièrement la couleur. Dans le cas ou on veut pâlir de plus de deux tons, il faudra aller avec un décolorant qui est en fait un mélange de poudre de « bleach » et de peroxyde 10 ou 20 volumes.

Suivant l'un de ces deux procédés, il faut laver et sécher les cheveux à fond avant d'appliquer la nouvelle coloration.  Bien sûr, après avoir fait subir de tels traitements chimiques à vos cheveux, ceux-ci demandent un bon entretien.  Il est important de faire des traitements protéinés à vos cheveux chaque semaine pour les garder en santé.  Il faut également utiliser un shampoing pour cheveux colorés en tout temps, car ils peuvent être portés à délaver plus rapidement suite aux démaquillants et décolorants.

Voici donc l'une des raisons pour laquelle il est très important de prendre le temps de choisir le niveau de couleur au moment de changer pour une couleur foncée, afin d'éviter de trop sensibiliser nos cheveux. Dans l'éventualité d'un changement de couleur, ce que je vous conseille si vous faites votre couleur vous-même à la maison, c'est de choisir une couleur un peu plus pâle que celle que vous souhaitiez. Attendez quelques jours après l'application de celle-ci et regardez l'effet sur votre carnation de peau et avec votre maquillage, question de voir si vous vous y habituerez. Vous pourrez alors décider si vous voulez aller plus foncé encore et si c'est le cas, vous pourrez appliquer une autre coloration dès les jours suivants, sans risque d'endommager vos cheveux.

Mon opinion personnelle : le noir est à proscrire en général. J'opterais plutôt pour le brun très foncé;  les reflets sont plus naturels et plus faciles à porter et à démaquiller au moment de changer de couleur.

Categories

Vous aimerez aussi