Ongles cassants : pourquoi?

Vos avez les ongles cassants?

Nous souhaitons toutes arborer des mains soignées avec de jolis ongles... Malheureusement, plusieurs petits problèmes bénins et/ou habitudes peuvent les empêcher de pousser. Pourquoi? Est-ce que des ongles cassants souvent sont obligatoirement causés par des carences? Essayons d'y voir un peu plus clair.

Les différents « problèmes » rencontrés

Tous les ongles sont différents. Les petits problèmes qu'ils nous causent ne sont pas identiques selon les personnes et les situations. De plus, ils ont souvent des origines distinctes. Voici un petit récapitulatif (non exhaustif) des embarras les plus courants ainsi que de leurs possibles raisons d'être :

Ongles striés

Causés par le vieillissement (ce sont des « rides ») et dans certains cas rares par un problème de thyroïde ou d'anémie.

Ongles cassants et/ou qui se dédoublent

Signes de carences (fer, zinc, vitamine A ou B, silicium, protéines).

Ongles tachés de blanc

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas un manque de calcium. Les taches sont plutôt causées par des « traumatismes », par exemple en cas de manucures trop fréquentes ou lorsqu'on utilise nos ongles pour gratter, ouvrir des boites, etc.

Ongles mous

La cause la plus fréquente des ongles cassants et mous, c'est une carence en soufre.

De plus, même sans avoir des carences particulières, les personnes qui lavent et sèchent leurs ongles un très grand nombre de fois par jour (par exemple, les infirmières ou les coiffeuses) ont plus souvent des ongles qui cassent.

Comment remédier aux ongles cassants?

Dans la majorité des cas d'ongles cassants, la santé de vos ongles peut être améliorée en quelques semaines en suivant les recommandations suivantes.

Favorisez une alimentation saine et équilibrée : si vous suivez le guide canadien et consommez assez de fruits et légumes, protéines, céréales complètes, etc. , tous vos besoins nutritionnels seront comblés et il y a de fortes chances que les éventuelles carences disparaissent.

Prenez un supplément, en demandant conseil à votre pharmacien (multivitamine).

N'utilisez pas vos ongles comme des « outils » pour taper, gratter, ouvrir une boîte, etc.

Portez des gants doublés de coton lorsque vous jardinez ou effectuez diverses tâches ménagères (vaisselle).

Lorsque vos ongles ont des « accrocs », limez-les le plus rapidement possible pour éviter qu'ils se cassent.

Appliquez une crème hydratante sur vos mains ET vos ongles, sans oublier de masser pour que la crème rentre sous les cuticules.

Au besoin, appliquez un durcisseur.

Quelques trucs de grand-mère

En plus des conseils ci-dessus pour soigner vos ongles cassants, il existe plusieurs remèdes naturels qui sont censés améliorer l'apparence de vos ongles... Leur efficacité n'est pas prouvée scientifiquement, mais peut-être fonctionneront-ils pour vous?

Massez régulièrement vos doigts et vos ongles avec quelques gouttes d'huile d'olive ou d'amande douce.

Au moins une semaine par mois, accordez des « vacances » à vos ongles en n'utilisant aucun vernis ou dissolvant.

Appliquez systématiquement une base protectrice avant votre vernis à ongles préféré.

Frottez vos ongles avec du citron 2-3 fois par semaine : apparemment, cela les renforce et les blanchit.

Trempez chaque jour vos ongles dans un bain d'eau tiède salée, pendant une dizaine de minutes (1 cuillère à soupe de sel pour un litre d'eau). Après deux semaines, les ongles sont apparemment plus durs. Ensuite, répétez à raison d'une ou deux fois par semaine.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires