On adopte la tendance Country Chic!

Auteur
Laurence Bareil

Jeans ajustés, chemisiers à carreaux ou à découpe western, grosse boucles de ceinture, bottes de cowboy, vestes de cuir, franges... La tendance Country Chic est bien présente dans la mode depuis quelques années. Bien qu’on l’associe souvent à une sortie à la cabane à sucre ou une escapade au festival western de St-Tite, le Country Chic se porte facilement au quotidien. Suffit de doser!


Le Country Chic, c’est quoi?

Inspiré de la culture western, le country chic se veut une adaptation moderne plus élégante (et féminine!) des cowboys du temps du Far West et de la ruée vers l’or.

À l’époque, l’uniforme du cow-boy (mot dérivé de cow hand, désignant un ouvrier agricole sur un ranch) se voulait purement pratique.

Par exemple, le fameux chapeau de cowboy (appelé Stetson et inspiré du sombrero mexicain) servait à protéger les hommes travaillant à dos de cheval du soleil, de la pluie et du vent, et faisait office d’oreiller, la nuit venue. Vive la polyvalence!

Quant à la chemise, l’empiècement aux épaules (ou « yoke ») était toujours fait de deux épaisseurs de tissu afin de donner aisance et résistance aux cowboys qui portaient de l’équipement sur leurs épaules.

Et les franges des manteaux en peau de daim (appelés Buckskins)? Plus qu’une simple parure, elles servaient à évacuer l’eau de pluie, accélérant le séchage. Bien joué!


Comment porter la tendance Country Chic?

Le Jeans

Pour se la jouer Calamity Jane des temps modernes, un bon jeans au lavage foncé (plus élégant et amincissant que les jeans délavés - et surtout, plus durable!) est de mise.

En vraie reine du shopping, assurez-vous que le tissu de votre jeans soit d’une bonne épaisseur et qu’il soit bien stretch (2% à 5% de spandex). En plus de camoufler les imperfections, un jeans épais et extensible embrassera vos courbes à la perfection.

Recherchez des rivets de bonnes qualité qui renforcent les coutures aux coins des poches et les empêche de déchirer. Du denim italien ou japonais (la crème de la crème) et une confection en Amérique du Nord est souvent gage de qualité.
Psst! La marque canadienne Naked and Famous utilise du denim japonais dans la confection de ses jeans, qui sont fabriqués au Canada.

Pour le conserver plus longtemps, lavez votre jeans à l’envers, à l’eau froide, et évitez la sécheuse qui le fera rapetisser en plus d’abîmer la fibre de spandex.

Mon « spot » pour dénicher une bonne paire de jeans à bon prix? Jeans Jeans Jeans!

 

Le chemisier

Ce qui donne le look country à un chemisier, c’est surtout l’empiècement en pointe aux épaules et au dos. Qu’il soit en denim ou à carreaux, recherchez un empiècement avec double épaisseur de tissu (plus durable) et coupé sur le biais (pour plus de souplesse, et donc, de confort). Les coutures françaises sont aussi synonymes de qualité.

Boutons pression ou boutons réguliers? Le « snap » est joli et pratique. Autrefois fait de nacre (coquillage), le bouton pression n’était pas très facile à entretenir. Aujourd’hui on retrouve surtout du plastique sur les « snaps ». Reste qu’une fois brisé ou arraché, c’est  pas mal moins facile à remplacer qu’un simple bouton.

 

La botte de cowboy

La bonne vieille botte de cowboy est un « must » de tout look country chic qui se respecte! En plus d’être de meilleure qualité (et plus résistante), une botte en cuir (de vachette, habituellement) durera des années. En plus, on en fabrique d’excellentes au Québec!

Les bottes Boulet, fabriquées à St-Tite depuis 1933, sont actuellement vendues dans plus de 15 pays et sont reconnues des cowboys et cowgirls dans le monde entier pour leur durabilité et leur confort. Boulet Inc. fut la première compagnie à produire des bottes de cowboy au Canada. C’est toujours la plus importante usine de bottes de cowboy au pays, produisant plus de 850 paires de bottes de cowboy par jour! C’est 4250 par semaine, et 221,000 paires de bottes par année. Il s’en vend partout dans le monde, même au Japon!

Saviez-vous que la fabriquation à la main de bottes de cowboy spécialisées peut nécessiter jusqu’à 400 étapes? Ça tient de l’art!

Un bon jeans, un joli chemisier, de bonnes bottes de cowboy. Vous voilà digne représentante de la tendance Country Chic. Ajoutez un chapeau, une ceinture à grosse boucle et St-Tite vous attend!

La reine du shopping
 

Vous aimerez aussi

Commentaires