Les nouvelles tendances en épilation

La question de l’épilation revient tous les mois, parfois, toutes les semaines. Elle touche les femmes, mais de plus en plus d’hommes qui souhaitent se débarrasser de leur indésirable pilosité. Quelles sont les dernières tendances et les dernières technologies pour faire disparaitre les poils? Que devons-nous en penser?

Tendance pilosité

Alors que les dernières années louangeaient les imberbes, un nouveau courant redonne ses lettres de noblesse au poil. Plusieurs actrices clament un retour au naturel, telles que Cameron Diaz dans son manifeste The Body Book. Madonna, pour sa part, pose avec des aisselles couvertes de poils. La vitrine d’une boutique new-yorkaise de la chaîne American Apparel a également présenté un tableau choc où des mannequins en sous-vêtements arboraient une toison pubienne.

Ces cas extrêmes dans l’univers médiatique semblent vouloir sonner le glas à l’épilation intégrale avec l’espoir de soulever des questionnements. Plusieurs vedettes prennent position pour briser l’image faussement parfaite imposée par les mannequins et les campagnes publicitaires. Le retour au naturel s’impose pour retrouver un certain équilibre.

Les dernières innovations dans le domaine de l’épilation

Malgré tout, l’épilation n’est pas sur le point de disparaitre, loin de là. Une panoplie de méthodes existe, et pour se soulager de cette corvée, les dernières technologies proposent une épilation permanente.

Laser et lumière pulsée

Le laser et la lumière pulsée se font concurrence depuis déjà plus d’une décennie, et ont fait leurs preuves. Ces deux méthodes fonctionnent selon le même principe, en s’attaquant directement au bulbe pileux. L’un utilise le laser, l’autre la lumière pulsée, pour obtenir une chaleur intense qui détruit la racine du poil afin qu’il ne puisse plus repousser.

Le traitement au laser s’avère plus onéreux que celui à la lumière pulsée, mais demande un moins grand nombre de visites, dans la plupart des cas. On obtient donc un résultat final pour un prix souvent équivalent, ou même moins élevé, qu’avec le traitement à la lumière pulsée. Dans les deux cas, l’épilation permanente correspond en fait à une réduction de la pilosité d’environ 80 %.

Le laser convient aux différents types de peau, quoiqu’il fonctionne mieux sur une peau claire. La lumière pulsée, pour sa part, convient principalement aux gens à la peau claire et avec une pilosité foncée. 

Epilfree

Ces dernières années, un nouveau procédé totalement naturel a fait son apparition. Epilfree se vante d’épiler de façon permanente sans laser ni lumière pulsée. Cette nouvelle méthode consiste à appliquer deux produits à base de plantes sur la région voulue, après une épilation à la cire. Le premier permet d’augmenter la taille du tunnel du follicule pileux créé précédemment par l’épilation. Le second, un gel tonique, pénètre jusqu’à la racine pour la détruire et empêcher la production de nouveaux poils.

Cette technique n’a cependant pas encore fait ses preuves au Québec. Certains instituts de beauté la conseillent uniquement pour les poils qui s’apparentent à du duvet. Elle s’avèrerait donc idéale au niveau du visage.

Bien que les résultats soient encore incertains, cette méthode n’est pas sans intérêt, puisqu’elle conviendrait à tous les types de peau, en plus de ne pas être affectée par l’exposition au soleil. Elle a comme avantage d’être totalement indolore, et d’être utilisée après une épilation à la cire plutôt qu’un rasage, comme c’est le cas pour les traitements au laser et à la lumière pulsée.

Un choix qui vous appartient

Nombreuses sont celles qui préféreraient ne plus avoir penser à cette opération qui n’est pas des plus agréable, avouons-le, et toujours à recommencer. Les procédés qui favorisent une épilation permanente constituent donc des propositions alléchantes.

Assurez-vous toutefois de bien vous informer. La technique utilisée devra convenir à votre type de peau et à votre portefeuille, car il faudra plusieurs traitements pour obtenir un résultat satisfaisant. La personne qui prodigue le soin devra aussi posséder les compétences requises, tout en vous assurant que les produits ou appareils utilisés soient de qualité. Et essentiellement, l’épilation choisie devra respecter vos propres choix et goûts, et non les critères stricts imposés par la société.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires