Les bons vêtements pour ne pas avoir froid l'hiver

Au Québec, on a la chance (oui, oui) d’avoir un merveilleux hiver blanc qui nous permet de profiter de toutes les joies liées à cette saison… à condition d’être habillé en conséquence! Même si le manque de lumière et la température deviennent pénibles à supporter après quelques mois, absolument tout le monde devrait être capable d’aimer l’hiver, au moins un petit peu. Le secret réside bien sûr dans la façon dont on est habillé pour faire face aux éléments. Voici nos conseils pour choisir les bons vêtements :

Le manteau

C’est bien sûr la pièce la plus importante de notre garde-robe hivernale… Il existe des bons manteaux de style urbain, sportif ou décontracté et les prix peuvent aller jusqu’à proche de 1000 $ pour un bon manteau de marque… Mais rassurez-vous tout de suite, il n’est pas nécessaire de débourser autant pour ne pas avoir froid! On peut en dénicher de tout à fait convenables dans des magasins d’escompte et des grandes surfaces. L’important, lorsqu’on choisit un manteau, c’est surtout de s’assurer qu’il répond à nos besoins. On ne choisira pas la même chose pour passer une journée à faire du ski ou si nos sorties se limitent à marcher quelques minutes entre la maison, l’arrêt d’autobus, la station de métro et le lieu de travail! Le manteau idéal doit donc :

  • Être en duvet (mieux que la plume) si on reste dehors longtemps. La laine, particulièrement élégante pour les manteaux de ville, convient bien aux personnes qui ont un mode de vie urbain… mais ne tient pas au chaud très longtemps.
  • Il existe aussi des manteaux sport doublés en laine polaire ou fourrés de « thermolite », une matière synthétique très performante.
  • Un manteau fourré de matière synthétique seule (autre que la thermolite) n’est pas assez chaud, mais un mélange entre laine synthétique et duvet fait bien l’affaire, pour moins cher.
  • L’importance de la capuche : un bon manteau d’hiver doit obligatoirement être muni d’un capuchon (amovible ou non, au choix) qui maintient le cou bien au chaud quand il fait très froid, s’avance assez pour éviter à la neige de tomber dans les yeux et garde les oreilles bien au chaud.
  • Par grand froid, vous apprécierez que la couche externe soit imperméable et coupe-vent!
  • Les manteaux qui arrivent à mi-cuisse sont préférables parce qu’ils vous laissent libres de vos mouvements (on veut marcher vite quand il fait froid) et réchauffent aussi le bas du corps. Les manteaux courts sont à proscrire.
  • Assurez-vous aussi que les bas des manches se resserrent, pour ne pas frissonner lorsque le vent s’engouffre dans le manteau jusqu’aux épaules!

Les bottes

Le deuxième élément primordial de votre bien-être hivernal, ce sont les fameuses bottes. Elles doivent être :

  • Montantes, pour ne pas avoir des courants d’air sur les chevilles.
  • Ajustables, pour vous permettre d’y insérer vos pantalons au besoin.
  • Avec des crampons ou des reliefs bien marqués pour ne pas glisser sur les plaques de glace (notez que même muni de bottes à crampons, vous glisserez au moins une fois par hiver, c’est une loi non écrite!)
  • Avec des semelles épaisses : pour que les plantes des pieds soient le plus éloignées possible du sol.

Les accessoires : chapeau, mitaines, foulard, etc.

Avec un bon manteau et des bottes adéquates, vous survivrez à l’hiver québécois… mais vous ne l’apprécierez pas encore à sa juste valeur! Pour cela, il faut aussi protéger d’autres partie de votre corps avec :

Des mitaines

Elles sont bien plus confortables que des gants avec les doigts séparés et permettent aux mais de rester chaudes… Pour ceux qui ont peur de devoir les enlever constamment (pour chercher les clés d’auto, la carte d’autobus, etc.) choisissez des mitaines à rabats : vous aurez le meilleur des deux mondes. Les mitaines doublées de laine ou de fourrure synthétique sont parfaites. SI vous comptez jouer dans la neige, assurez-vous que la couche extérieure soit faite d’un matériau imperméable.

Le chapeau

Le fameux chapeau, ou tuque comme on dit chez nous, que les ados et un grand nombre de fashionistas délaissent parce qu’ils nous donnent l’air « niaiseux »… Eh bien, ce chapeau a du bon! Il est même indispensable si on ne veut pas se mettre à crier tout seul qu’on déteste l’hiver et qu’on veut déménager aux Caraïbes, tout de suite!

Sérieusement, vous l’avez tous entendu au moins une fois dans votre vie : 90 % de la chaleur s’échappe par la tête. Cette statistique n’est peut-être pas scientifiquement prouvée, mais l’idée de base est bonne : quand la tête n’est pas couverte, on a froid! Il existe des tuques dans tous les styles, et même celle du magasin à 1 dollar vaut mieux que rien du tout. Les meilleures sont doublées de fourrure synthétique (parce qu’on aime les animaux) ou encore de laine polaire.

Et si vraiment, vous ne pouvez vous résoudre à porter un chapeau, choisissez au moins un bandeau en polar ou des cache-oreilles. C’est important!

Le foulard

Il est un peu moins important lorsque vous avez un manteau qui monte très haut ou portez un col roulé, et que vous n’avez pas à affronter les éléments pendant de longues périodes de temps… Mais l’avantage d’un bon foulard, c’est qu’il « bloque » les courants d’air qui voudraient s’infiltrer dans votre manteau. Il est aussi indispensable pour se couvrir la bouche et le nez les jours de grand froid.

Choisissez-le en laine (mais parfois, ça « pique ») ou encore en polar. Et préférez un foulard très long que vous pourrez enrouler au moins deux fois (ou trois) autour de votre cou.

Quelques trucs supplémentaires

N’oubliez pas que pour être confortable dans vos vêtements d’hiver, vous devez les choisir à la bonne taille… Logique! Le manteau et les bottes ne doivent pas être trop serrés, car selon les aléas de la température, vous aurez peut-être besoin de rajouter un ou deux chandails ou une paire de bas de laine supplémentaire. Pensez-y!

Rappelez-vous aussi que lors des plus froides journées, la méthode des « pelures d’oignon » (ou superposition a depuis longtemps fait ses preuves. N’hésitez pas à porter sous votre manteau une camisole en coton, un chandail fin (coton encore) à manches longues, puis votre « gros » chandail et enfin votre manteau.

Pour le bas du corps, des sous-vêtements longs ou des collants sous le pantalon sont aussi recommandés, et une grosse paire de bas de laine en plus évitera à vos orteils de geler et de tomber (il parait que ça arrive, parfois!).

On vous souhaite à tous, un bon hiver!


Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires