Le style marin

Auteur
Laurence Bareil

Un vent marin souffle sur la mode : le caban, le pantalon en toile, le caban à double boutonnage, mais surtout, les rayures, le bleu, le blanc et le rouge sont partout!  Bonjour le look matelot! Mais avec toutes ces rayures horizontales, est-ce qu’on risque de se transformer en baleine? Le problème mérite d’être soulevé. Ho hisse!…

La marinière

La marinière, c’est la pièce vedette de la tendance matelot. Elle a vu le jour pour la première fois en mars 1858, date où le fameux tricot rayé a été introduit dans la liste officielle des tenues de la marine française. Les marins disaient que les alerte tendance rayures permettaient de mieux repérer un homme tombé à la mer.

Quand la pêche était moins bonne, certains marins faisaient du commerce avec l’Angleterre en vendant de l’ail et des oignons. Selon la légende, c’est en voyant ces marins devenus marchands d’ail qu'est née l’expression "chandail". Eh ben!

C’est Jean-Paul Gaultier qui a fait du pull marin sa marque de commerce. Plus tendance que jamais, la marinière se décline aujourd’hui dans une variété infinie de styles et de couleurs.

Le caban

Quant au caban, c’est un manteau court, dont la double boutonnière croisée présente six boutons souvent ornés d'une ancre. Ce double boutonnage permet aux marins de le fermer d’un côté ou de l’autre selon la direction du vent, qu’ils soient du côté bâbord ou tribord.

Aujourd’hui, on porte le look matelot pour se donner un petit air marin et studieux. Les temps ont bien changé!


Choisir la bonne rayure

En ce moment, la tendance matelot est partout, alors les vêtements rayés sont faciles à trouver et à petits prix. La rayure, c’est un classique. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. C’est donc un bon investissement à faire en ce moment… à condition de savoir choisir sa rayure!

Les rayures horizontales ne sont pas toujours flatteuses, c’est un fait. Il faut donc les utiliser à notre avantage. En portant des rayures dans le haut du corps, on attire l’attention ailleurs que sur nos hanches. C’est comme un élément de distraction!

Même avec des hanches, il ne faut pas se priver de porter une robe rayée, tant que la taille est définie et que le reste n’est pas moulant.

Contrairement à ce qu’on pense, les rayures verticales n’ont pas toujours un effet allongeant. Sur un pantalon ajusté, les rayures verticales s'étirent pour épouser les rondeurs, ce qui n'est pas très flatteur. Un vêtement avec des rayures verticales : je m’assure qu’il soit ample.

Si on veut adopter la rayure sans se casser la tête, on la choisit en diagonale, parce qu’elle avantage toutes les silhouettes!


Des bords de pantalons rapido presto!

Pour toutes celles (comme moi!) qui n’ont pas des doigts de fée quand vient le temps de raccourcir un pantalon, voici comment on peut y arriver,  sans fil et sans aiguille!

Vous savez, le fameux ruban thermocollant qui est souvent fourni avec les emballages de rideaux? C’est votre nouveau meilleur ami pour faire des bords de pantalons. On peut aussi l’acheter en roulette dans toutes les boutiques d’accessoires de couture. Ça coûte moins de 5$, et vous en aurez assez pour faire les bords de pantalons de toute la famille, pendant une bonne partie de votre vie.

Commencez par plier vos pantalons vers l’intérieur pour mesurer la longueur à raccourcir. Prenez soin d’enfiler des chaussures correspondant à la hauteur que vous portez généralement. Mesurez la longueur de l’ourlet. Retenez ce chiffre.

Sur votre planche à repasser, retournez votre pantalon à l’envers et pliez le bord sur la longueur que vous venez de mesurer, et pressez avec votre fer à repasser. Insérez la bande de colle entre les deux épaisseurs, et pressez avec votre fer à repasser, pour faire fondre la colle.

Répétez l’opération pour l’autre jambe, et c’est tout! C’est une technique ultra facile à réaliser et qui, en plus, résiste au lavage!

Attention, par contre. Ça raidit beaucoup le tissu, alors si c’est mince ou transparent, le ruban va paraitre. Si c’est une matière qui ne prend pas la chaleur, on oublie le fer à repasser! Bref, c’est surtout idéal pour les jeans et les pantalons épais.

La Reine du shopping

 

Vous aimerez aussi

Commentaires