Le look bohème

Auteur
Laurence Bareil

Bohème, bobo chic, baba cool, bobo... tant de termes pour parler de robes maxi, de tuniques fleuries, de crochet et de dentelle. Non, ça n’est pas seulement pour l’été! Mais le style bohème, ça vient d’où?

La Bohème dans l’histoire


Au XIXe siècle, la bohème était une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté mais aussi dans l’insouciance.
Plus près de nous, Charles Aznavour popularise la chanson La Bohème en 1966, à peu près au même moment où le style hippie fait son apparition.

Des manifestations pacifistes contre la guerre du Vietnam, au Love-In de San Francisco en passant par Woodstock, on assiste à la naissance de la tendance bohème chic. Dentelle, imprimés fleuris Liberty et Tie Dye ont la cote. Janice Joplin est l’icône suprême de la culture hippie des années 60 et 70.


Dans les années 1990, un nouveau genre de baba-coolisme voit le jour, les Bobos (pour bourgeois-bohème). Leur style de vie a l’apparence de la bohème, mais les bobos n’ont aucune difficulté financière.
Les lainages doux et confortables, la superposition de vêtements et le mélange des matières décrivent bien la tendance bohème actuelle.
Aujourd’hui, les stars comme Nicole Ritchie, Vanessa Paradis et les jumelles Olsen sont l’incarnation parfaite de la bohème moderne.

Foulard bohème


Qui dit bohème dit dentelle.  Et qui dit dentelle dit fragilité, boulochage, et transparence. Et vous avez raison, la dentelle, c’est délicat.
Personnellement, je l’aime à petite dose. Sur un vêtement, un détail de dentelle, c’est totalement bohémien, et c’est plus facile à porter parce qu’on n’a pas à gérer la transparence. Et souvent, le détail sera mis à un endroit où nos bracelets et nos bagues ne risquent pas de tirer un fil.


Mon vêtement avec détail de dentelle, je le choisis en coton ou en viscose si je veux de la douceur et le confort, mais pour que la dentelle soit moins fragile, le secret, c’est qu’elle soit en polyester! Elle ne bouloche pas, elle reste belle longtemps, et est plus résistante que la dentelle de coton.


Ici, on peut dire que les fabricants nous ont compris, ils proposent des vêtements qui marient les deux fibres! Comment savoir si la dentelle est en polyester? Ce sera clairement indiqué sur l’étiquette de composition. Dans ces cas-là, la dentelle peut aussi s’appeler « garniture ».
Un vêtement en coton, avec un détail de dentelle en polyester, c’est bohème, confortable et résistant! Le meilleur des deux mondes quoi!



Vous aimerez aussi

Commentaires