Le drainage lymphatique pour la cellulite, la cicatrisation, les enflures et plus

On entend de plus en plus parler du drainage lymphatique comme d'une méthode presque miraculeuse, qui permet de régler tout un éventail de problèmes de santé. Cette technique de massage thérapeutique qui vise à débarrasser le corps de ses toxines et à le tonifier a en effet un champ d'action très large qui va de la cellulite à la cicatrisation, en passant par le traitement des enflures.

Mais, dans les faits, il n'est pas simple de comprendre en quoi consiste exactement le drainage lymphatique. Il s'agit d'un procédé qui gagne à être connu et qui peut intéresser une clientèle très diversifiée.

Que sont la lymphe et le système lymphatique?

La lymphe est un liquide organique naturellement présent dans notre corps. Il circule dans les ganglions, ainsi que dans un réseau de conduits qu'on appelle le système lymphatique et qui s'étend un peu partout à l'intérieur du corps.

Essentiel à la vie, ce liquide aqueux et incolore, qui contient notamment des globules blancs, des protéines et des électrolytes, contribue à nourrir les cellules du corps humain et à le débarrasser des toxines et des déchets organiques. Quand on se blesse ou qu'on se brûle, la lymphe, qui débarrasse le corps des cellules endommagées, s'accumule et occasionne cloques ou enflures.

Parfois, pour différentes raisons, la circulation de la lymphe est déficiente, ce qui peut être à l'origine de différents problèmes physiques. D'ailleurs, le système lymphatique est intimement lié au système immunitaire. En période de stress ou sous l'effet de la fatigue, il tend à ralentir et le corps risque de s'affaiblir. On comprend donc que le drainage lymphatique est, à l'origine, une fonction naturelle essentielle au bon fonctionnement du corps. C'est lorsque cette fonction ne s'accomplit pas bien de manière autonome que le drainage lymphatique manuel doit être envisagé.

Comment le drainage lymphatique manuel agit-il?

Les séances de drainage lymphatique manuel sont assez longues. Elles durent normalement environ une heure ou une heure trente. Il s'agit d'un massage doux très spécialisé, qui, pour être porteur de résultats, doit être pratiqué par un thérapeute qualifié, généralement un masseur kinésithérapeute.

Celui-ci, avec ses doigts et ses paumes, exercera des pressions douces, mais soutenues le long du trajet que la lymphe emprunte dans le corps (en direction du coeur). La lymphe pourra ainsi circuler plus aisément, ce qui permettra de désengorger les tissus congestionnés par la mauvaise circulation.

En général, le drainage lymphatique s'effectue sur l'ensemble de la surface corporelle, mais il arrive qu'il soit ciblé sur une partie du corps. Par exemple, lorsque ce type de soin est utilisé comme traitement contre la cellulite, le thérapeute se concentrera sur le bas du corps. Après une session, le patient ressentira souvent immédiatement une sensation de bien-être et de légèreté.

Quelles sont les applications thérapeutiques du drainage lymphatique?

La fonction du drainage lymphatique est principalement la désintoxication de l'organisme par l'élimination des toxines. Cela favorise la régénération et l'alimentation des tissus corporels, en plus de permettre une diminution de la rétention d'eau, qui est à l'origine de tant de soucis.

Par souci de beauté

Le drainage lymphatique est beaucoup utilisé à des fins esthétiques. On l'emploie notamment pour traiter la cellulite, les varices et les vergetures, toutes des conditions dues à une mauvaise circulation ou à un problème de rétention d'eau.

Pour être réellement efficace dans ces applications, il est préférable d'accompagner le drainage lymphatique d'exercices physiques et d'une hygiène de vie appropriée. Le drainage lymphatique est également employé pour l'esthétique de la peau. En aidant les tissus  se régénérer, il facilite la cicatrisation.

Pour chasser les boutons

Par ailleurs, en purifiant l'organisme, le drainage lymphatique peut être bénéfique à celles qui sont sujettes aux éruptions cutanées. Ce type de traitement pourrait aussi aider à réduire les poches sous les yeux chez certains patients.

Blessures

Le drainage lymphatique manuel est également utilisé pour traiter des conditions médicales plus sérieuses. Il peut aider à diminuer les oedèmes (enflures) de toutes sortes. Pratiqué avant ou après une chirurgie, il favorise une récupération plus efficace. Puisque l'enflure qui résulte de certaines blessures est le résultat d'une accumulation de lymphe, le drainage lymphatique est souvent utilisé dans les cas de foulures, d'entorses ou de fractures. Il permet alors de diminuer la douleur et d'accélérer le processus de guérison.

Émotions et digestion

Il s'agit là d'une des applications thérapeutiques les plus efficaces de cette méthode. Pour certains, elle permet de soulager le stress, les migraines, l'insomnie et les problèmes de concentration ou de digestion. Le drainage lymphatique est aussi parfois utilisé simplement à titre préventif, puisqu'il stimule le système immunitaire.

Interventions chirurgicales

Certaines femmes ayant subi une mastectomie ont recours au drainage lymphatique, pour contrer l'enflure des bras (oedème) qui résulte souvent de l'intervention chirurgicale. En effet, les seins contenant beaucoup de ganglions, la mastectomie détruit une partie du réseau lymphatique, ce qui occasionne des troubles de circulation de la lymphe et cause le gonflement.

Toutefois, il semblerait que le drainage lymphatique utilisé seul n'ait pas de résultats durables dans ces cas-là, même s'il peut apporter un soulagement temporaire. Il ne serait véritablement utile que dans le cadre d'un programme impliquant d'autres types de traitements.

Contre-indications

Certains professionnels de la santé considèrent qu'il existe des contre-indications au drainage lymphatique. Les avis divergent beaucoup à ce sujet, mais on désigne parfois l'hypertension, l'asthme et l'hyperthyroïdie comme étant peu compatible avec cette forme de traitement. Peu importe que vous souffriez ou non d'un de ces troubles ou de toute autre maladie, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant de vous tourner vers le drainage lymphatique manuel. Souvenez-vous que les médecines douces ne sont pas forcément inoffensives!

Coûts

Pour l'instant, comme la plupart des techniques de médecine naturelle, le drainage lymphatique n'est malheureusement pas couvert par l'assurance maladie. Les coûts liés à ce genre de traitements sont donc assez élevés; en règle générale, on peut compter près de 80 $ par séance, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais puisque cette technique ne cesse de gagner en popularité, il n'est pas impossible que notre système de santé finisse par lui accorder une place plus enviable!


Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi