La parfaite petite robe noire

La petite robe noire. Cet incontournable de la garde-robe, symbole même de la polyvalence,  se porte à peu près partout, et avec n’importe quoi. Mais en a-t-il toujours été ainsi?

Avant Coco Chanel, les vêtements noirs étaient réservés au deuil. À l’époque victorienne, une veuve devait ne porter que du noir pendant deux ans. Gare à celles qui osaient le porter en d’autres circonstances. Elles étaient assurées de se faire regarder de travers. Heureusement, les temps ont bien changé!

C’est Gabrielle Chanel qui a popularisé la petite robe noire pour la première fois, en 1920, en l’annonçant dans le magazine Vogue d’octobre 1926, avec pour objectif de rendre les femmes élégantes et glamour à moindre coût. Mission accomplie!

Depuis, les femmes de partout à travers le monde ne jurent que par l’élégance intemporelle de la petite robe noire. Et avec raison!

Formelle ou décontractée, fourreau, portefeuille, en ligne A, etc., les petites robes noires ne sont pas toutes égales. La plus polyvalente d’entre toutes? La fameuse robe portefeuille. Pas pour rien que Diane Von Furstenberg en a fait sa marque de commerce. C’est LA robe qui fait bien à toutes les silhouettes, que vous soyez ronde, élancée, petite ou grande, car la forme de la robe met l’accent sur les parties plus minces du corps soit les épaules et la taille.

Une taille plissée ou drapée fait aussi des merveilles, particulièrement si votre taille n’est pas définie. Une robe plissée à la taille crée l’illusion d’une taille plus fine que la poitrine et les hanches.

Pour les petites, la robe fourreau est votre meilleure alliée. La coupe droite et ajustée vous donnera quelques centimètres (de hauteur!), surtout si vous optez pour une longueur juste au-dessus ou égale au genou (jamais plus long!) pour diriger le regard vers la partie la plus étroite de vos jambes.

Vos épaules sont plus étroites que vos hanches (silhouette poire)? Une robe licou fera ressortir vos épaules, créant l’illusion d’une silhouette plus équilibrée. La largeur de vos hanches paraîtra plus petite et davantage proportionnée avec le reste du corps.

Afin de vous aider à trouver votre nouvelle meilleure amie, nous avons déniché 15 petites robes noires qui sauront insuffler une dose d’élégance à votre garde-robe. Un peu de magie noire? Volontiers!

Cindy Laverdière, designer mode-beauté






Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires