La couleur Pantone 2014 : Orchidée radieuse

Chaque début d’année, l’entreprise Pantone dévoile la couleur qui influencera l’industrie de la mode, mais aussi de la beauté, du design d’objets et de la décoration au cours des prochains mois.

Orchidée radieuse

Après Tangerine Tango (2012) et Emerald (2013), c’est au tour de Radiant Orchid ou Orchidée radieuse de se la jouer couleur de l’année. Une vibrante nuance de mauve qui, selon les experts Pantone, serait synonyme de créativité, d'originalité et d'innovation, et qui stimulerait l’imagination. Une couleur intense qui reflète la joie, l’amour, la santé, la confiance en soi et le courage. Ça donne déjà envie de l’adopter!

Qui la choisit… et comment?

Déterminée à partir d’événements marquants ayant lieu partout dans le monde, cette couleur est méticuleusement sélectionnée par un comité formé chez Pantone, et dirigé par Leatrice Eiseman, directrice exécutive et spécialiste en psychologie de la couleur.

Chaque saison, la délégation voyage à travers le monde à la découverte des tendances à venir, et rencontre une foule de designers industriels et de mode. La couleur de l’année est ensuite sélectionnée en fonction d’éléments qui ont su capter l'attention du monde entier au cours de l'année précédente.  Dans le cas d’Orchidée radieuse, par exemple, voici quelques indices probants qui ont permis de prédire que la couleur de l'année aurait quelque chose à voir avec la famille des mauves.

Événements annonciateurs

La Duchesse de Cambridge a été photographiée à plusieurs reprises alors qu’elle portait du mauve, dont une fois où elle a revêtu une création Jenny Packham à motif d'orchidées pour une visite au Jardin botanique de Singapour. On l’a aussi vue avec une robe de couleur orchidée pour son premier portrait officiel avec le prince George. D’ailleurs, seulement 48 heures plus tard, cette robe est était déjà en rupture de stock. L’influence de Kate Middleton sur la mode est plus qu’évidente!

Autre événement marquant : l'assermentation du président américain. Le portrait de la famille Obama était une véritable célébration de la couleur mauve. Les deux jeunes filles du président avaient revêtu des tenues dans un joli camaïeu de mauve alors que la Première dame portait des gants couleur orchidée.

Même l’industrie du cinéma influence le choix de la couleur de l’année! Certains films ayant connu beaucoup de succès au box-office ont un pouvoir d’influence énorme, tout comme les tapis rouges, évidemment. On n’a qu’à penser à la première australienne du film Skyfall, où l'actrice Berenice Marlohe avait opté pour une magnifique création Vivienne Westwood violette, qui avait su capter l’œil des modeuses du monde entier.

Il suffit donc de jeter un œil du côté de l’année 2013 pour réaliser qu’Orchidée radieuse était déjà dans la mire des gens influents. Fascinant.

Essayez-la!

N’hésitez pas à ajouter une touche d’Orchidée radieuse à votre garde-robe. C’est une couleur qui illumine le teint, tant du côté des hommes que des femmes. Au rayon beauté, cette nuance, qui marie à la perfection les sous-tons froids et chauds, avantage presque toutes les carnations. C’est aussi une couleur fabuleuse pour votre prochaine manucure printanière ou pour inspirer la palette de votre mariage!

 Et si vous aviez besoin d’un prétexte pour vous offrir un joli bouquet d’orchidées, le voilà!

 

Cindy Laverdière, designer mode-beauté

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires