L'origine des cheveux blancs

Les experts s'entendent en général pour dire que les premiers cheveux blancs arrivent vers la quarantaine. Une fois le processus amorcé, il n'existe malheureusement pas de retour en arrière. Il est par contre possible de ralentir le processus, de les dissimuler ou de tout simplement bien vivre avec eux!

Les origines et causes de la canitie

Origine

L'apparition de cheveux blancs, aussi appelée canitie, se produit lorsque les mélanocytes, les cellules responsables de la teinte des cheveux, cessent de secréter de la mélanine. Par exemple, les chevelures blondes le sont, car les mélanocytes sécrètent peu de mélanine alors que les cheveux noirs sont le fruit d'une sécrétion intense de mélanine.

Dès que cette dernière est épuisée, les cheveux tournent donc au blanc. Car ne vous détrompez pas, les cheveux gris n'existent pas! Ils sont soit colorés ou blancs. Le « poivre et sel » qui donne l'illusion de cheveux gris n'est en réalité qu'un mélange de cheveux blancs et colorés.

Une fois les mélanocytes à vide, il est très rare qu'elles se régénèrent. On a déjà assisté à de tels phénomènes, mais il s'agit là d'exceptions, de très rares exceptions sur lesquelles il vaudrait mieux ne pas compter. Alors, une fois le premier cheveu blanc apparu, dites vous qu'il n'y a malheureusement pas de marche arrière. Le processus vers la blancheur totale est plus ou moins long, tout dépend des cas.

Par contre, ne vous fiez surtout pas aux légendes urbaines selon lesquelles on peut blanchir complètement en quelques secondes suite à un choc traumatique ou à un stress intense. Ce genre de phénomène n'a jamais été observé scientifiquement même si la légende court depuis le Moyen-Âge!

Causes

Il n'existe pas encore de consensus général sur les causes précises de la canitie.  Chose certaine, l'hérédité joue un rôle prépondérant dans son apparition. Si vos parents ont eu plusieurs cheveux blancs rapidement dans leur vie, il y a des fortes chances que vous viviez la même chose.

Le stress, les événements traumatiques peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs, mais on ne sait pas encore à quel point cela a véritablement un impact sur le processus.

Dans tous les cas, dites-vous bien qu'il s'agit d'un phénomène que peu d'entre nous éviterons! Il est toutefois possible de retarder, ralentir et dissimuler ces nouveaux venus sur votre cuir chevelu.

Cacher les cheveux blancs

Pour cacher les cheveux blancs, il existe bien entendu le moyen le plus commun : la coloration. Ironie du sort, cette même teinture peut être responsable d'une accélération de la canitie.

En effet, la teinture, bien qu'elle puisse changer votre allure et vous donner un look d'enfer, est également un amalgame de produits chimiques assez nocifs pour vos cheveux. Il faut donc en user sans trop exagérer, surtout si ce ne sont que quelques petits cheveux qui se décolorent.

Sans vous faire une teinture qui couvrira l'ensemble de votre chevelure, ciblez les cheveux indésirables avec une coloration prévue à cet effet et qui s'agencera à votre couleur naturelle.

Par contre, si les cheveux blancs se répandent et que ce sont les cheveux colorés qui sont en minorité, alors on pourra se tourner vers une coloration classique qui couvrira l'ensemble de la chevelure. Une coloration une fois par mois est suggérée.

Et le jaune?

Malheureusement, les cheveux blancs ne sont pas le seul problème. Dans le cas des chevelures blondes, entre autres, il arrive souvent que les cheveux blancs tournent en fait au... jaune.

Pour prévenir ce phénomène, il existe trois moyens assez simples. Le premier, faire régulièrement une visite chez le coiffeur. Toutefois, il existe également des moyens bien moins onéreux.

Certains shampoings et produits capillaires sont en effet conçus pour prévenir le jaunissement des cheveux (on privilégiera ceux à base de centaurée). Ces shampoings spécialisés doivent être utilisés en alternance avec votre shampoing habituel.

Encore plus simple, un bon produit maison à appliquer tous les jours : faites infuser trois sachets de tisane à la camomille dans autant de litres d'eau et rincez-vous les cheveux après votre shampoing avec cette petite concoction.

Ralentir l'apparition des cheveux blancs

Est-ce possible de ralentir l'apparition des cheveux blancs? On aimerait bien vous dire oui avec certitude, mais la chose n'est pas si claire. Il n'est pas encore tout à fait certain que le stress soit un facteur d'accélération de la canitie. Certaines études démontrent que oui, d'autres affirment que le lien est loin d'être évident. Cela dit, adopter un mode de vie plus zen vous sera bénéfique, que cela soit pour les cheveux blancs ou non!

Mis à part une vie moins stressante, il n'existe pas de manière de ralentir la canitie. Fuyez donc les produits miracles qui vous promettent d'arrêter les cheveux blancs ou même de vous ramener à votre couleur naturelle!

Les scientifiques travaillent encore aujourd'hui à créer un produit de recoloration naturelle, mais sans résultats convaincants pour l'instant.

Les cheveux blancs, c'est aussi naturel!

On peut bien tenter de ralentir le processus de blanchissement de nos cheveux ou encore de les cacher, on doit néanmoins admettre que cette situation est une chose des plus naturelles... et tendance! Pensons un instant à la légendaire crinière de l'auteure Marie Laberge. En effet, des cheveux blancs, courts ou mi-longs, feront un effet du tonnerre dans vos prochaines sorties.

Misez sur une coiffure avec du volume et du mouvement pour maximiser son effet spectaculaire. Chez les hommes, c'est maintenant bien connu, les cheveux poivre et sel ont la cote : on les associe à la sagesse, à l'expérience et... à certains acteurs d'Hollywood plutôt sexy!

Des cheveux blancs ne signifient pas des cheveux qui ne sont pas en santé. Il faut donc continuer d'en prendre soin en leur faisant un bon traitement et en s'alimentant sainement. Avec des cheveux blancs vifs et brillants de santé, exhibez fièrement votre nouvelle coloration naturelle!

Blaise D. Guillotte, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi