L'art de réussir ses ongles

Toutes les femmes souhaitent avoir de belles mains et de beaux pieds… Et comme les ongles en font partie, il est normal de les bichonner. Alors, que l’on soit adepte de la simplicité ou des couleurs flamboyantes, il y a quelques étapes faciles à mettre en place dans votre routine beauté hebdomadaire pour des ongles parfaits. Le résultat en vaudra la peine!

Pour une manucure parfaite :

Retirez toute trace de vernis précédent

Utilisez pour cela un coton doux et quelques gouttes de dissolvant, préférablement sans acétone.

Limez les ongles

Une fois que les mains sont complètement sèches, et pas avant, donnez aux ongles la forme désirée. S’ils sont très longs et que vous voulez vraiment les raccourcir, vous pouvez utiliser un coupe-ongle ou un ciseau à bouts ronds, mais terminez toujours le travail avec une lime. Limez de l’extérieur vers l’intérieur, toujours dans le même sens, sans faire d’allers-retours.

Exfoliez

Vous pouvez utiliser un soin adapté pour les mains et les doigts, ou fabriquer un exfoliant maison à base d’huile (olives, amandes douces) et de sucre. Exfoliez les mains au complet et les poignets.

Trempez les doigts quelques minutes

Choisissez de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé. Ou encore mieux : du lait tiède et de l’huile d’amande douce. Laissez vos mains dans l’eau assez longtemps pour que les cuticules soient bien ramollies.

Repoussez les cuticules

Il faut utiliser pour cela un petit bâtonnet en bois ou un outil spécialisé qui est disponible dans toutes les trousses de manucure. À moins d’avoir un gros morceau de peau qui dépasse (généralement sur les côtés), il ne faut pas couper les cuticules, car elles protègent l’ongle des infections.

Polissez

Utilisez un bloc à polir les ongles pour les rendre tout doux et les « sabler » très légèrement. Cela permettra à votre vernis de tenir plus longtemps.

Appliquez une couche de protection

Choisissez un soin des ongles transparent qui protège et durcit les ongles.

Appliquez deux couches de vernis

Il faut que les ongles soient complètement secs entre les deux couches de vernis.

Appliquez une couche de fixateur

Il s’agit d’un vernis incolore brillant qui, en plus de rendre vos ongles étincelants, les protège pendant plus longtemps des éraflures

Nettoyez les « coulées »

À l’aide d’un fin coton-tige trempé dans le dissolvant, nettoyez les petites traces de vernis sur les doigts.

Hydratez les mains

Choisissez une crème non grasse et utilisez-la régulièrement : chaque fois que vous vous lavez les mains ou faites la vaisselle, avant de sortir lorsqu’il fait très froid, etc.

Truc

Utilisez des gants de latex lorsque vous devez tremper vos mains dans l’eau, utilisez des détergents ou tout autre produit. Cela gardera vos mains plus douces, plus longtemps.

Et vos pieds?

Ils sont enfermés une bonne partie de l’année, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les négliger! Même si vous ne voulez pas les vernir en plein hiver, les autres soins de la pédicure devraient être faits 1 à 2 fois par mois. De cette façon, vos pieds seront toujours jolis et vous serez la première à pouvoir enfiler vos sandales sans aucun complexe!

Enlevez les peaux mortes et la corne

Si vous avez les talons ou les orteils très durs, commencez à les frotter quand ils sont encore secs avec une lime spécialisée. Certains professionnels décommandent l’utilisation du « rasoir » à cornes, mais pas tous… Si vous souhaitez ôter la couche supérieure de corne, faites-le maintenant. Il faut toujours faire attention de ne pas se couper ou se blesser… Les lames sont tranchantes!

Trempez et massez

Vous devriez tremper vos pieds dans de l’eau chaude ou du lait chaud, additionné de sel d’Epsom et d’une huile essentielle au choix (ou d’un sachet de revitalisant pour les pieds, disponible dans toutes les pharmacies). Pour une sensation indescriptible de bien-être, allez faire un tour dans la chambre de Junior et empruntez ses billes de verre : disposées au fond de votre bac, c’est le massage idéal!

Exfoliez

Utilisez un soin exfoliant pour les pieds pour éliminer toutes les cellules de peaux mortes : entre les orteils, sur le dessus et la plante, sur les chevilles. Rincez bien pour enlever toutes traces d’exfoliant. La fameuse pierre ponce est aussi très efficace, seule ou en complément du produit de votre choix.

Séchez et repoussez les cuticules

Il faut procéder de la même manière que pour les mains : délicatement.

Coupez et limez

Il faut couper vos ongles de pieds à la limite des orteils, mais pas trop courts, afin d’éviter les blessures inconfortables. Limez les côtés en arrondis pour éviter que les ongles repoussent en entrant dans la chair.

Hydratez

Comme pour vos mains, choisissez une crème ou une lotion très douce et non grasse. Pour des pieds ultra-doux, vous pouvez effectuer cette étape juste avant de dormir : après la crème, enveloppez vos pieds de film plastique, puis mettez des chaussettes. Le lendemain, vous n’en croirez pas vos yeux!

Colorez

Le procédé est le même que pour la manucure : une couche de protecteur, 2 couches de vernis, une couche de fixateur. Les ongles doivent entre complètements secs entre chaque application.

Truc

Gardez toujours une pierre ponce dans la douche et exfoliez vos pieds chaque fois que vous vous lavez, même si ce n’est que quelques secondes. Mettez l’accent sur les zones qui durcissent le plus souvent (côtés des gros orteils, talons, etc.) Cela évitera d’avoir des excroissances dures et indélogeables!

Pour que le vernis tienne mieux

Une fois que vous aurez passé tout ce temps à vous occuper de vos mains et vos pieds, vous souhaitez sûrement que le vernis tienne le plus longtemps possible sans s’écailler… Voici quelques trucs pour vous y aider :

  • Le shellac naturel : c’est à la base une sorte de résine produite par un insecte que l’on retrouve en Asie du Sud-est. On la trouve en flocons déshydratés de différentes couleurs qu’il suffit de laisser dissoudre dans de l’alcool éthylique avant d’en appliquer une fine couche sur les ongles, après la manucure. Cela fera briller vos ongles et le vernis restera bien en place pendant plus longtemps.
  • Les produits à base de shellac : plutôt que de faire vous-même la « mixture », vous pouvez aussi trouver sur le marché des vernis et des laques de protection qui contiennent déjà du shellac. C’est toujours un bon choix!
  • Appliquez toujours du dissolvant sur vos ongles avant de mettre votre vernis, même s’ils n’étaient pas peints, et ne négligez pas la couche de base : les huiles naturelles présentes sur nos ongles empêchent le vernis de « s’accrocher. »
  • Hydratez vos mains ET vos ongles tous les jours avec une crème.
  • Un peu d’huile pour bébé sur les ongles est très apprécié par certaines.
  • Et pour finir : vous pouvez réappliquer une couche de votre enduit de protection chaque jour ou presque.


Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires