4 façons de porter le jean déchiré

Auteur
Valérie Langlois
Jeans déchirés

Les belles rebelles peuvent se réjouir, le jean usé et déchiré est à l’honneur cette saison!

Une cliente me demandait récemment si cette tendance était réservée « aux jeunes femmes ». Pas du tout! Il s’agit d’abord d’une question de goût et de personnalité, puis, surtout, de savoir agencer le jean déchiré avec des valeurs sûres pour l’assagir et lui donner une allure actuelle. Bref, peu importe votre âge, ne boudez pas votre plaisir si l’aventure vous tente: voici quelques conseils pour vous guider.

Degré de déchirures…. un peu, beaucoup, à la folie?

On évite de tomber dans l’extrême avec des déchirures multiples et des trous de formats exagérés qui laissent entrevoir dans grands pans de jambes et de cuisses. Pas très chic. On préfèrera les petits détails d’usure et les coupures nettes aux genoux. Vous aurez compris que le mot clé est « subtilité ». Un petit détail ajoutera quand même une touche tendance intéressante à votre look jeans tout en conservant une allure plus raffinée.

Bon à savoir: si le denim a été solidifié autour de la déchirure (jetez simplement un oeil à l’intérieur du jean pour vérifier), il restera tel quel plus longtemps. Sinon, les lavages vont accroître rapidement le degré d’usure et vous risquez de devoir vous départir de votre jean plus rapidement. Même chose si vous faites vous même les marques sur une vieille paire de jean: au moins dans ce cas vous n’aurez pas eu à dépenser pour acquérir votre jean déchiré. Lavage délicat recommandé.

Coupe de jeans: skinny, droit, boyfriend, écourté... Laquelle choisir?

Si vous êtes tentée par la tendance « jean déchiré », je vous conseille de privilégier un modèle de votre coupe préférée. Ce sera plus facile pour vous de l’agencer et vous demeurerez en terrain connu côté silhouette. N'hésitez pas à consulter notre article Comment bien choisir son jeans.

Ceci étant dit, voici 5 façons actuelles de porter le jean déchiré en l’agençant à des valeurs sûres (que vous possédez peut-être déjà dans votre garde-robe!) :


1 - Avec un chemisier classique

Je pense que c'est mon agencement favori pour le printemps! Rien de tel qu'un chemisier d'allure masculine pour assagir le denim déchiré et lui donner une allure BCBG. Truc de styliste: les chemisiers plus amples ont la cote - n'hésitez pas à prendre une taille de plus!

Femme portant un jean déchiré et un chemisier blanc ample

Crédit photo: bloglovin.com

Femme portant un jean blanc déchiré et un chemisier à rayures

Crédit photo: sincerelyjules.com

 

2 - Avec un blazer

On ne se trompe pas avec un veston bien coupé qui habille instantanément la plupart des tenues et structure la silhouette. 

Femme portant un jean noir déchiré aux genoux et un blazer gris

Crédit photo: topshop.com

Femme portant un jean délavé déchiré et un blazer blanc

Crédit photo: songofstyle.com

 

3 - Avec des accessoires urbains habillés

Une sandale fine, un talon haut à bout pointu, un sac à main élégant... Des accessoires chic ajoutent de la distinction à votre tenue.

Femme portant un jean déchiré, un sac Chanel et des escarpins chic

Crédit photo: vivaluxury.blogspot.ca

 

4 - Avec des talons plats pour look mode décontracté

Le jean, particulièrement s'il a des traces d'usures bien visibles, demeure un vêtement décontracté idéal pour les looks de fin de semaine. Pour s'assurer d'une tenue relaxe et stylée, on prend soin d'ajouter des accessoires tendances. Qui dit confort dit souvent talons plats :-) La bonne idée: on décontracte notre chemisier classique en relevant les manches et en le nouant devant pour les sorties du weekend!
 

Femme portant un jean déchiré avec un chemisier noué et des espadrilles

Crédit photo: whowhatwear.com

Femme portant un jean déchiré, des sandales lacées imprimés léopard et sac à main

Crédit photo: fashionedchic.com

 

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image

 

Vous aimerez aussi