Guide d’achat du parfait sac à main

Que ce soit pour célébrer une nouvelle promotion ou simplement pour se faire plaisir — Il faut bien se gâter dans la vie! — , lorsqu’il s’agit de consacrer nos économies d’une (ou plusieurs) année sur un bon sac à main, une femme avisée en vaut deux. Après tout, cette pièce qui nous suit partout (et qui contient toute notre vie et plus!) mérite qu’on la sélectionne avec soin.

Voici quelques trucs qui vous aideront à investir intelligemment dans votre prochain sac à main de prédilection.

Les classiques

Véritable pièce-clé de la garde-robe polyvalente, le sac à main se décline en plusieurs formats selon l’occasion. Voici quelques indispensables :

  • un sac chic et fonctionnel pour le bureau
  • un fourre-tout qui a de la gueule tout en étant classique
  • un sac pratique pour faire les courses
  • une pochette de soirée
  • le sac polyvalent par excellence; celui qui se la joue sac de cabine autant que baise-en-ville.

N’engloutissez pas toutes vos économies dans des pièces qui passeront de mode rapidement. Investissez plutôt dans des sacs qui vous suivront des années durant (au moins 5 à 10). Peut-être pourrez-vous même laisser votre sac préféré en héritage mode à votre fille, par exemple, tel un cadeau qui vous ressemble et qui saura témoigner de votre sens du style indéniable. De quoi justifier pleinement l’investissement!

Et la couleur?

En ce qui a trait aux classiques, le noir semble être un choix évident. Mais le brun, le beige et le gris sont également des couleurs classiques et intemporelles qui représenteront toujours moins d’entretien que le blanc.

Si vous trouvez le noir plutôt ennuyant, mais ne voulez pas lever le nez sur son côté pratique, considérez les cuirs texturés (comme l’effet croco ou python). Vous briserez ainsi la monotonie du noir tout en ajoutant un accent visuel intéressant.

Un sac adapté à votre mode de vie

Il est important de considérer le côté fonctionnel d’un sac autant que son look lorsqu’on magasine une pièce qu’on veut garder longtemps. Pour le bureau, par exemple, priorisez l’espace de rangement et la structure. Vous voulez pouvoir y placer facilement documents et ordinateur portable. Optez pour une grande ouverture permettant de retrouver vos essentiels facilement.

Si vous voyagez en transport en commun, recherchez des pochettes faciles d’accès pour y ranger vos titres de transport. Ils seront plus faciles à repérer que s’ils sont quelque part au fond du sac.

Si une sangle d’épaule peut s’avérer essentielle, essayez d’éviter rabats, boucles et fermetures compliquées, au risque de peiner à refermer votre sac lorsque vous avez les mains pleines.

Faites vos devoirs!

Avant d’acheter, inspectez les coutures : sont-elles droites et bien finies? Est-ce que les poignées et sangles sont renforcées et bien solides? Recherchez une doublure de qualité et facile à laver (un bouchon de rouge à lèvres est si vite enlevé) et vérifiez que les poignées sur le dessus du sac ne rendront pas son ouverture trop compliquée (pensez pratique!). Finalement, des détails comme des « pieds » métalliques sous le sac sont à considérer pour le protéger des surfaces douteuses.

En terme de matières, toutes ne sont pas créées égales. Privilégiez le cuir au lieu du suède qui peut s’avérer difficile à nettoyer, même lorsqu’il n’est exposé qu’à de la simple pluie. Quant au cuir d’agneau, il est luxueux, mais marque et s’égratigne facilement. Mieux vaut le réserver pour les occasions spéciales plutôt que pour un sac de tous les jours.

Pour qu’un sac dure longtemps, recherchez un cuir épais qui gagnera en caractère avec les années (comme un bon vin!) et des fermetures éclair de qualité (recherchez les lettres YKK – le logo d’une compagnie japonaise reconnue pour la qualité de ses fermetures).

Le coût par utilisation

Diviser le prix d’un achat par le nombre de fois qu’on l’a porté est la meilleure façon de savoir si l'on a fait une folie ou un investissement mode. Mais ça, vous le savez déjà!

Avec ces quelques trucs en poche, vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser un achat intelligent qui vous suivra longtemps!

Cindy Laverdière, designer mode-beauté

Vous aimerez aussi

Commentaires