Garde-robe capsule: l’art du minimalisme

Auteur
Marie-France Pellerin

Votre penderie déborde et pourtant, vous vous plaignez toujours que vous n’avez rien à vous mettre? Un petit ménage s’impose: simplifiez vos avoirs au minimum avec la garde-robe capsule.

Focussez sur l'essentiel

L’idée est donc de ne conserver que 40 items pour la saison. (Certains adeptes ont même réduit à 10 items!) Chaque capsule dure ainsi trois mois. Pas de shopping durant ce temps! Les deux dernières semaines, vous planifiez votre prochaine capsule.

D’abord, faites le ménage de votre garde-robe. Réalisez une pile de vêtements à conserver, une autre à donner ou à vendre et une dernière pour les vêtements de la prochaine saison, que vous allez remiser.

Mieux agencez votre garde-robe simplifiée 

Sélectionnez 40 items à conserver (ça inclut les chaussures et les accessoires). Privilégiez les morceaux neutres, qui sont plus faciles à agencer. Optez par exemple pour un cardigan, un t-shirt uni, une veste de cuir, une veste en denim, un pantalon noir, une jupe noire, un jean et une petite robe noire. Conservez aussi les accessoires versatiles, comme des boucles d’oreilles en or, des chaussures à talons hauts noirs et des espadrilles. Gardez enfin les pièces que vous portez le plus souvent. 

Assurez-vous qu'il y ait un lien entre les morceaux, histoire que vous puissiez facilement les combiner. Par exemple, le t-shirt s’agencera tant avec le jean qu’avec la jupe et le pantalon noir. Le cardigan, lui, se portera par-dessus la robe noire, mais aussi avec le t-shirt et le jean. Vous pourrez ainsi créer une multitude de looks avec les 40 items restants.

Vous pouvez ajouter deux ou trois morceaux tendance à chaque saison, ce qui vous évitera de vous tanner de vos autres vêtements. Au final, vous réaliserez que vous n’avez pas besoin de quatre paires de bottillons noirs! Vous privilégierez ainsi la qualité plutôt que la quantité. Résultat: vous perdrez moins de temps devant votre garde-robe le matin et vous maximisez votre espace.

 

Vous aimerez aussi