Faites disparaître les cernes et les poches sous vos yeux

Le matin, au réveil, vos yeux semblent avoir « passé la nuit sur la corde à linge ». Des cernes, des poches, voire des plis déforment votre visage. En plus de votre rite matinal, voilà qu'il vous faut dissimuler ces marques... Voici quelques astuces. 

Les cernes

Les cernes sous les yeux trahissent souvent un dérèglement des tissus lymphatiques. Ils sont généralement attribuables à une mauvaise circulation sanguine. Leur couleur dépend du type de peau. Ils peuvent être noirs, bleutés, jaunâtres.

Ces cernes sont souvent héréditaires. Ils s'accentuent avec la fatigue, une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme, la consommation d'alcool ou une alimentation riche en gras.

Comment faire disparaître les cernes?

Maquillage

  • Dans un premier temps, appliquez une poudre claire sous les yeux. Cette étape vous permettra de dissimuler les cernes au matin;
  • Étendez ensuite un fond de teint sur lequel vous ajouterez un anticerne, d'un ou de deux tons plus clairs que votre visage; 
  • Si les cernes demeurent apparents, il serait préférable de ne pas utiliser un fard à paupière trop foncé. Il accentuera l'image de fatigue et de mauvaise mine.

Vitamine

Il existe toutefois d'autres solutions pour faire disparaître des cernes.

Matin et soir, appliquez un soin spécifique pour le contour des yeux riche en éléments drainants actifs comme le ruscus (un arbuste de la famille des Liliaceae) et la vitamine K.

Eau

Parallèlement, vous devriez augmenter votre consommation d'eau, pour revivifier et drainer votre foie, en plus d'ajouter du tonus aux tissus lymphatiques.

Trucs maison

  • Procurez-vous une pommade généralement utilisée pour soulager les hémorroïdes. Appliquez le produit par petites touches sur les cernes, le soir, avant d'aller au lit. Massez légèrement. Il y a toutefois un inconvénient : le produit ne sent pas très bon...
  • Vous pouvez également vous procurer de l'huile de castor (vendue en pharmacie) ou une lotion tonique florale que vous aurez préalablement refroidie au réfrigérateur.
  • Si vous misez sur l'économie, massez délicatement le contour de vos yeux en tapotant avec votre index. Lissez ensuite votre peau en exerçant une légère pression.

Les poches sous les yeux

L'apparition des poches sous les yeux est généralement associée à un phénomène de rétention d'eau ou le dépôt de matière grasse sous la paupière inférieure, le tout associé à un relâchement cutané.

À l'instar des cernes, elles trahissent un état de fatigue ou des mauvaises habitudes de vie. Elles sont aussi héréditaires et s'accentuent avec l'âge. Que faire pour s'en débarrasser?

Comment faire disparaitre les poches

Une fois de plus, vous pouvez miser sur le maquillage pour dissimuler les poches sous vos yeux. Toutefois, cette méthode aura ses limites. Il vous faudra éventuellement prendre d'autres moyens.

Meilleure hygiène de vie

  • Miser sur une alimentation saine facilitera la circulation lymphatique et atténuera les poches sous les yeux.
  • Vous pouvez également appliquer des crèmes raffermissantes enrichies d'actifs tenseurs. Elles sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des boutiques spécialisées.

La chirurgie : une solution radicale

Il est aussi possible de faire appel à la chirurgie, si les poches s'accentuent. Le chirurgien plastique n'aura qu'à pratiquer une petite incision à l'intérieur des paupières pour les dégonfler. L'opération est simple et la cicatrisation est généralement facile.

Des trucs maison

Quelques petits trucs à la portée de toutes semblent pratiquement infaillibles :

  • Faites infuser deux poches de thé, puis laissez-les refroidir avant de les appliquer sur vos paupières. Vous pouvez utiliser le même procédé avec des sachets de tisane à la camomille.
  • Une autre solution consiste à appliquer deux glaçons, couverts d'un linge propre, sur les parties gonflées. La glace, c'est connu, diminue l'enflure et redonne du tonus à la peau.
  • Vous avez oublié de faire des glaçons? Vous pouvez laisser deux cuillères au congélateur. Une fois refroidies, appliquez-les sur vos paupières. Simple, n'est ce pas?
  • Des cotons-tiges, mis au congélateur, contribuent également à la réduction de l'enflure. Il ne vous restera qu'à les passer sur les poches, une fois gelés, en tournant délicatement.
  • Enfin, un truc pratiquement vieux comme le monde consiste à appliquer deux tranches de concombre sur vos paupières. Détendez-vous 10 à 15 minutes, puis rincez vos yeux à l'eau froide.

Et les traces d'oreiller

À moins de dormir debout ou de vous débarrasser de votre oreiller, il n'existe pas beaucoup de trucs pour effacer les traces de la nuit précédente. Avant de vous cacher derrière un journal ou une revue, voici une solution toute simple : une débarbouillette ou un gant de toilette, trempé dans l'eau froide, puis appliqué sur la peau, aura un effet bénéfique sur les plis.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi