En mode vacances!

Auteur
Laurence Bareil

Avec l’arrivée de l’automne, on pense souvent à s’envoler vers le Sud. Si, comme beaucoup de Québécoises, vous décidez de vous offrir le soleil en cadeau, n’oubliez pas votre bikini et votre brosse à dent! Au fait, le bikini, ça vient d’où?

En 1920, Coco Chanel lance un modèle de maillot de bain où les jambes et les bras se découvrent pour la première fois. C’est à partir de là que le vêtement de plage devient plus léger.

Le bikini

Quant au bikini, il a été inventé en 1946. Il tient son nom de l’île Bikini sur laquelle avait eu lieu une explosion nucléaire 5 jours auparavant. Son créateur espérait que l'effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l'explosion qui venait d'avoir lieu. Au départ, personne ne voulait le porter! C’était bien trop osé.... Mais une fois que Brigitte Bardot et Ursula Andress l’ont porté, beaucoup de femmes se sont laisser tenter. Le bikini est aujourd’hui le style de maillot de bain le plus vendu dans le monde.

La robe soleil

Quant à la robe, son histoire remonte au début des temps, mais si on s’attarde à la robe soleil, disons simplement qu’on a commencé à entrevoir les chevilles des femmes vers 1920. Et ça provoquait tout un scandale! Aujourd’hui, la jambe est à l’honneur, et ce n’est vraiment pas le choix de robes d’été qui manque!

Les gougounes   

Parlons gougounes! Elles portent différents noms dans différents pays : tong ou claquette en France, slache en Belgique francophone, schlappe en Lorraine, flip flop… Son origine remonte à environ 5 500 ans av. J.-C. À la mode depuis 75 siècles! Qui dit mieux? La compagnie qui vend le plus de flip flops dans le monde en vend plus de 4 milliards de paires par année! Ça, c’est une gougoune par personne sur la planète.... Saviez-vous que les modèles de flip flop les plus chers peuvent atteindre 20 000 $? À ce prix là, j’espère qu’elles sont pas en faux cuir!

Les lunettes de soleil 

Depuis toujours, les gens ont cherché à se protéger les yeux des rayons du soleil. On raconte même que l’empereur romain Néron avait l’habitude de regarder les combats de gladiateurs à travers une émeraude. Rien de moins!

C’est en 1929 que Sam Foster a vendu les premières lunettes de soleil au monde près des plages d’Atlantic City. En moins d’un an, ce petit objet est devenu un incontournable de la mode et l’est encore aujourd’hui.

L’achat d’un maillot de bain facilité

Certaines filles préfèrent s’acheter un nouveau maillot de bain tous les ans. Il n’est donc pas nécessaire d’investir. Mais pour d’autres, trouver un maillot flatteur, confortable, durable et avec un bon soutien, c’est le projet d’une vie.

C’est vrai que c’est difficile de trouver un maillot de bain confortable. Surtout quand on a une bonne poitrine. Les femmes ne peuvent pas toutes être catégorisées en petit, moyen ou large. Personnellement, ma vie a changé le jour où j’ai découvert que certaines compagnies de maillots avaient un tableau de grandeurs qui fonctionne exactement comme celui des soutien-gorge. (Bonnets A à H!)

On va se le dire, pour un maximum de confort, ce qu’on veut, c’est une brassière qui va dans l’eau!

On trouve ce type de maillots dans la plupart des boutiques spécialisées de lingerie, où l’ajustement est offert.

C’est une excellente façon de sauver du temps parce qu’on en essaie moins avant de trouver le bon (et c’est quelqu’un qui le trouve à ma place !). Depuis que j’ai trouvé le maillot parfait,  j’ai arrêté d’en acheter 3 par année, ce qui fait que j’économise!

Deux mythes reliés aux lunettes solaires

Plus le verre est foncé, plus nos yeux sont protégés. FAUX.

Choisir un verre sombre ne garantit pas que la lunette filtre bien les rayons UV. Que les verres soient verts, gris, bruns, c’est le marquage UV400 qui nous assure que les lunettes offrent une très grande protection. Sinon, assurez -vous qu’elles offrent au moins 99 % de protection anti-UVB et 95 % de protection anti-UVA, tel qu’indiqué sur l’étiquette.

Assurez-vous que vos verres ne distorsionnent pas. En fixant une tuile rectangulaire au sol, si rien de bouge quand vous faites oui oui oui…non non non avec la tête, c’est bon!

Plus une lunette solaire est chère, meilleure est la protection. FAUX.

J’ai trouvé deux paires de lunettes qui répondent toutes les deux aux normes. L’une était en vente libre dans une pharmacie, l’autre était signée par un grand designer. Comme quoi, une bonne protection solaire n’est pas nécessairement chère.

Il faut savoir que c'est sur les accessoires, comme les lunettes solaires, que les designers font leur plus gros profit. En fait, leurs accessoires (sacs à mains, chaussures et lunettes solaires) sont ce qui finance leur collection de prêt à porter!

Vous allez me dire « oui, mais il y a la qualité du plastique! Ou du métal! » Peut-être, mais je ne pense pas que ça vaille le 200 $ d’extra! Quelque part, on paie pour le prestige de porter une marque.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires