En mode british!

Auteur
Laurence Bareil

Londres est l’une des plus grandes capitales de la mode et est reconnue pour lancer des tendances et donner naissance à quelques-uns des meilleurs designers de la planète. Du trench-coat, aux bottes de pluie, en passant par le tweed, les jupes à carreaux, les chapeaux et l’élégance de Kate Middleton, s’habiller « british » est plus tendance que jamais.

Le Trench-coat

Le Trench-coat (qui signifie manteau des tranchées) a été créé par Thomas Burberry en 1914, pour les soldats de la Première Guerre mondiale. Les trench-coats ont ensuite été popularisés par plusieurs films, où ils sont devenus caractéristiques des personnages de détectives, en particulier avec Humphrey Bogart.

De nos jours, le trench-coat est un incontournable de la garde-robe féminine, alors que ceux de la marque Burberry sont devenus un luxe hors de prix. Dommage!

Parlant de Burberry, c’est en 1924 que la marque britannique a fait du Nova Check, le fameux tartan blanc, noir et chameau, sa marque de commerce en l’imprimant sur ses doublures, revers de col, foulards et tout une variété d’accessoires. En devenant l’habilleur officiel du roi George V, Thomas Burberry a réussi à créer un lien entre le tartan, à la base d’origine écossaise, à l’élégance anglaise qu’on connait aujourd’hui.

Les bottes de pluie

Inventées par les Anglais, les bottes de pluie font partie de l’histoire du pays. Avec le temps souvent pluvieux sur toutes les îles du Royaume-Uni, la botte de pluie est devenue une véritable et nécessaire tradition en Grande-Bretagne!

Aujourd’hui encore, la Reine Élisabeth les enfile pour sortir de sa propriété écossaise de Balmoral. On dit même qu’elles sont les chaussures préférées de la famille royale!

Quant à la duchesse de Cambridge, Kate est devenue une véritable icône de mode. Son élégance sophistiquée est une inspiration pour beaucoup de femmes à travers le monde, surtout depuis qu’on sait qu’elle magasine (comme nous!) dans les chaines de magasins. Une princesse économe, on aime ça!

Décidément, l’Angleterre est à la mode!

5 façons de porter la jupe à carreaux

Si la jupe à carreaux vous rappelle l’uniforme scolaire ou encore si vous la trouvez trop conventionnelle, voici 5 façons de lui donner une seconde chance!

Lundi

Pour le bureau, la jupe est mise en valeur par un cardigan d’une couleur vibrante porté par-dessus un chemisier écru. Avec une paire de collants gris et des flâneurs de la même couleur que le cardigan, on a presque envie d’être à l’heure au bureau.

LRduS British 1

Mardi

Pour casser le look écolière d’une jupe tartan, on peut la porter avec un haut noir tout simple sur lequel on superpose un veston noir à détail de métal (comme des clous). Comme ça, on ne risque pas de vous prendre pour une étudiante.

LRduS british 2

Mercredi

Un col roulé en laine est idéal (et confortable) sous un veston à détails métalliques. Avec des collants gris foncé et des bottes hautes brunes, vous aurez un look neutre, mais étudié. Parfait pour aller rencontrer des clients!

LRduS british 3

Jeudi

Pour le 5 à 7, essayez un chemisier en soie rouge porté à l’intérieur de la jupe, le tout ceinturé d’une large bande de faux cuir. Avec des collants noirs et une paire de talons hauts, vous êtes prêtes pour l’apéro.

Laurence jupe tartan chemisier rouge

Vendredi

Porter la jupe tartan à l’approche du weekend? Oh que oui! Agencez-la simplement à un chandail confortable et un trench (en cas de fraîcheur!). N’oubliez pas les bottes de pluie, parce qu’une averse est si vite arrivée!

LRduS British

Comment choisir des bottes de pluie?

Pour moi, la légèreté des bottes de pluie est aussi importante que leur imperméabilité. Certaines bottes sont tellement lourdes qu’on en vient à avoir mal aux jambes. Leur poids est donc la première chose que je vérifie. Elles sont lourdes dans mes mains? Je passe!

La plupart des bottes sont en caoutchouc ou en plastique (PVC ou vinyle), des matériaux reconnus pour leur étanchéité, et leur extensibilité. Elles sont donc imperméables et souples. Et plus elles sont souples, plus elles seront confortables.

On aime que le caoutchouc soit étanche, par contre c’est ce qui fait qu’il ne respire pas. On ne peut pas tout avoir! Mais sachez que plus une botte de pluie est ajustée au niveau du mollet, plus les possibilités d’aération sont diminuées. Certains fabricants y ont pensé et proposent des bottes qui sont ajustables dans le haut de la botte. Côté transpiration, préférez des chaussettes en matières naturelles comme le coton et la laine qui vont absorber l’humidité et permettent une meilleure aération que les chaussettes synthétiques.

Et assurez-vous que l’intérieur de vos bottes a une doublure en polyamide ou en nylon, bref, une matière qui sèche vite.

Une astuce: pour prolonger la durée de vie de vos bottes de pluie, ne les laissez pas près d’une source de chaleur qui assèche le caoutchouc et pourrait le faire craquer.

Vous aimerez aussi

Commentaires