Dites bonjour au retour de la fluomania!

Auteur
Laurence Bareil

La mode est un phénomène cyclique, on le sait. Rose flash, vert lime, orange vibrant, jaune néon... Ça vous dit quelque chose? Grande vedette des années 80, le fluo fait un retour marqué dans la mode depuis quelques saisons, été comme hiver. De quoi donner du « pep » à toutes vos tenues! Mais comment porter les couleurs néon sans avoir l’air d’un surligneur ambulant? Suivez le guide!

D’où ça vient, le néon?

Dans les années 80, les gens n’avaient qu’une envie: faire la fête et sortir de la morosité ambiante après la première crise pétrolière. Pendant l'été 1989, tout le monde s’est mis à s'habiller fluo, à s'accessoiriser fluo, bref, à penser fluo!

À cette époque, les femmes étaient moulées dans des collants en lycra et empilaient les bracelets de plastique ou des gants fluo. Que celles qui ne se souviennent pas de ce que portait Will Smith dans Fresh Prince of Bel Air ou de Jane Fonda et ses survêtements de gym lèvent la main!

La fin des années 80 est clairement synonyme d’hyperactivité colorée!

Aujourd’hui, le retour du néon est attribué au contexte post crise-économique mondiale, et au désir de sortir du marasme. Pas mal efficace, n’est-ce pas?


Comment porter les couleurs néon?

Depuis les années 80, le fluo en a fait du chemin. D’abord, on ne le porte plus de façon excessive. Il est revenu, par touches, avec les accessoires. Barrettes, bijoux, pochettes, montres, chaussures se portent en jaune, vert et rose fluorescents, venant chasser la grisaille de l'automne et illuminer le quotidien.

Évidemment, le fluo en rebute plusieurs. Soit parce qu’il nous rappelle une époque qu’on n’a pas nécessairement envie de revivre – les fameuses années 80. Soit parce qu’on craint tout simplement de ressembler à un surligneur fluo ambulant.

Mais ne vous inquiétez pas. Le fluo est génial pour « pimper » vos tenues. Un sac en bandoulière jaune fluo, ça ne va avec rien? Que nenni! Il sera parfait sur votre veste en cuir noir préférée. Un T-shirt à bandes néons sous un veston? Un jeans coloré porté avec un chemisier de couleur neutre? La perfection, sans exagération! Pour les moins frileuses, une jupe de patineuse jaune néon sur un haut noir fera tourner les têtes sur votre passage.

L’important est de se rappeler que le total look fluo est à proscrire et qu'il faut l'utiliser par touches, de manière très discrète. Discret, le néon? Si si!

Certaines tendances, comme le néon, sont plutôt passagères. Pour vous procurer des vêtements à la toute dernière mode sans débourser une fortune, je vous suggère d’aller faire un tour dans les magasins d’accessoires, les grandes surfaces ou les entrepôts. On y fait souvent de belles découvertes à peu de frais, et la qualité peut même être au rendez-vous!

Mon « spot » préféré: H&M


Conserver la vibrance des vêtements néon, c’est possible?

Pour prévenir la perte de couleur de votre vêtement néon, concoctez, au premier lavage, une potion magique composée d’une demi-tasse de vinaigre blanc, d’une demi- tasse de sel et d’un litre d’eau tiède. Faites-y tremper votre vêtement pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide puis faites sécher.

Pourquoi le vinaigre? Parce que le vinaigre est fabriqué à partir d'un processus de fermentation qui produit un mélange contenant 2 acides à environ 5% en volume. Un dosage d'acides qui aidera la couleur à mieux pénétrer dans la fibre sans l'endommager, et donc à la stabiliser plus longtemps.

Par la suite, un simple ajout d'une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage de temps à autres pourra continuer de maintenir une couleur vive plus longtemps. Attention de bien mettre le vinaigre dans le bac de rinçage (et non au lavage), sinon le vinaigre (acide) viendra neutraliser le pouvoir du détergent, qui lui est alcalin. Chimie 101!

Pour sauver un vêtement néon qui aurait décoloré au fil des lavages, essayez la teinture au surligneur fluo! Vous avez bien lu. Plongez votre vêtement dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez mis un ou deux feutres de surligneurs. Et bingo!

La reine du shopping

Vous aimerez aussi

Commentaires