Dents jaunes? Comment s'en débarrasser...

Le sourire est un élément précieux de votre visage et de votre personnalité. Arme de séduction, démonstration de votre bonheur et de votre joie de vivre, on aime pouvoir l'afficher dans toute sa splendeur. Il y a cependant parfois un petit hic : des petites taches jaunes sur les dents viennent obscurcir votre sourire. Ces taches entraînent une légère gêne qui fait rapidement disparaître l'expression « sourire à pleines dents ». Il est cependant possible de cacher ces petites imperfections.

Des dents jaunes : pourquoi?

Cela vous surprendra peut-être, mais les dents, mis à part à la naissance, ne sont que très rarement blanches. De manière générale, elles sont grises et souvent... jaunes.

Deux raisons principales causent le jaunissement des dents :

  • Premièrement, il peut s'agir d'un simple acte de la nature à la naissance. Pour des raisons difficiles à saisir, et qui ne sont apparemment pas héréditaires, certaines personnes naissent avec de grosses taches jaunes sur les dents. Dans ce cas-ci, c'est la couleur même de l'émail qui est jaune, ce qui rend le blanchissement possible plus ardu.
  • La deuxième cause du jaunissement des dents est tout simplement l'usure du temps.

Le café, le vin, la cigarette, voilà autant d'éléments qui usent l'émail avec le temps et posent sur vos dents une légère coloration jaunâtre. Plus facile à réparer, ce phénomène est néanmoins impossible à éviter. Il est seulement possible de le ralentir ou le cacher! Une alimentation plus riche en calcium ralentira le processus, mais n'éliminera pas totalement ces taches jaunes. On ne peut malheureusement rien contre le temps qui passe!

Comment ralentir ou cacher les taches jaunes  

Le processus du jaunissement des dents est malheureusement inévitable, mais il est toutefois possible de ralentir ou cacher ces petites imperfections. Certaines entreprises vous offriront des produits miracles pour régler vos problèmes de dents jaunes. Et comme à chaque fois, dites-vous bien que le temps et une petite routine bien simple s'avèreront souvent beaucoup plus efficaces!

Brossage des dents

L'arme la plus redoutable contre le jaunissement des dents est tout simplement le bon vieux brossage de dents! Se brosser les deux au moins deux fois par jour conservera votre émail en bon état en plus d'éliminer les effets négatifs du café ou des autres aliments que vous consommerez durant la journée. Pour ce faire, un dentifrice régulier fera tout à fait l'affaire. Certains dentifrices prétendent avoir un pouvoir de blanchissement des dents. Ce n'est pas faux, mais ils ne blanchiront pas vos dents plus qu'un dentifrice normal!

Bandes blanchissantes

On retrouve également sur le marché plusieurs produits comme des bandes blanchissantes. Très facile à utiliser, il s'agit de poser une de ces bandes sur les dents pendant quelques minutes, et ce, pendant plusieurs jours. Ces bandes s'avéreront très efficaces si vous désirez simplement blanchir les taches jaunes causées par l'usure et l'alimentation.

Il faut toutefois faire bien attention de ne pas exagérer quant à la fréquence de ces traitements. Les bandes contiennent du peroxyde qui pourrait, si on utilise ce produit trop fréquemment, endommager vos dents à long terme. Certes, elles demeureront blanches, mais vaut mieux avoir des dents d'une blancheur moins éclatante que des dents qui tomberont plus rapidement que prévu!

Traitement dentaire

Il arrive que les dents jaunes le soient tout simplement naturellement, à la naissance. Elles ne sont pas jaunes en raison du temps, mais simplement par un hasard de la vie. Cependant, dans ces cas-là, des bandes blanchissantes ou un bon brossage de dents ne s'avérera malheureusement pas efficace ou peut-être le sera-t-il de manière seulement temporaire.

Si c'est votre cas, hé bien, votre meilleur allié sera le dentiste. Certes plus coûteux, mais vous aurez l'assurance d'avoir des dents blanches de manière permanente. Le traitement qu'il effectuera sera beaucoup plus puissant que les simples bandes blanchissantes. Par la suite, on privilégiera un bon détartrage et un nettoyage complet deux fois par année.

L'alimentation contre le jaunissement?

Est-ce qu'une meilleure alimentation permettrait de ralentir le jaunissement des dents? Oui et non. Malheureusement, une saine alimentation ne changera presque rien quant à l'usure que les aliments font aux dents. Que la nourriture soit bonne pour vous ne change rien au fait qu'elle use les dents. Cependant, une alimentation plus riche en calcium (beaucoup de produits laitiers) sera un gage de dents en santé.

Des dents en santé

On fait souvent un lien direct entre des dents en santé et des dents blanches. Ce réflexe est faux! Les dents ne sont pas blanches et un défaut de naissance ne veut en rien dire que votre dentition n'est pas en parfaite santé. Le fait d'avoir de belles dents blanches relève bien plus de l'esthétique que de l'hygiène.

Avant que le jaunissement signifie un dépérissement des dents, vous aurez atteint un âge bien vénérable. N'empêche, se permettre de sourire à pleines dents est agréable. Pour ce faire, rappelez-vous toujours ces petits conseils de base bien simples :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Ne dépensez pas plus pour un dentifrice qui prétend pouvoir blanchir vos dents. L'important est simplement de vous brosser les dents de manière régulière.
  • Évitez le plus possible la cigarette. Parmi tout ce qui cause l'usure, c'est elle, avec le café, qui est la plus dommageable.
  • Que ce soit pour le jaunissement ou tout autre problème, une visite deux fois par année chez le dentiste vous assurera une belle dentition en santé!

Avec cette petite routine, vous aurez un sourire sans complexe! Gardez toujours en tête que le jaunissement des dents est tout ce qu'il y a de plus naturel, bien plus que des dents blanches. Ne soyez donc pas trop dure envers vous-même et votre portefeuille. Une bonne brosse à dents, deux rendez-vous chez le dentiste et vos dents seront plus blanches que blanches!

Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie

À la suite de la publication de cet article, madame Fairfield nous donne un conseil : « Pour les femmes, une astuce sans danger qui ne coûte pas cher : porter un rouge à lèvres un peu foncé qui contient du bleu (pas du jaune). Les dents semblent plus blanches que nues. À 66 ans, c'est ce que j'ai commencé à faire et je vois vraiment la différence. À preuve, on m'a même demandé si je m'étais fait blanchir les dents! »

Vous aimerez aussi