Conseils de pro pour une garde-robe bien organisée

Posséder une sélection de vêtements comparable à celle d’une Jessica Alba ou d’une Rachel Bilson, ça en fait rêver plusieurs (nous aussi!). Par contre, posséder une quantité impressionnante de vêtements rend aussi la recherche plus ardue. Évidemment, pas question de se priver d’une (autre) petite robe noire ou du nouveau « it-bag » de l’heure. La solution réside, vous l’aurez deviné, dans l’organisation.

« Si vous ne le voyez pas, vous ne le portez pas! » affirme Cynthia Hyde, designer et propriétaire de Simplespace, une entreprise montréalaise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de rangements sur mesure. Cette véritable pro de l’organisation conçoit des walk-in de rêve autant que des modules pour organiser les micros-penderies. La personne tout indiquée pour nous aider à rétablir l’ordre dans la garde-robe, quoi!

Épurer

Avoir une trop grande sélection est le meilleur moyen de s’éterniser devant notre garde-robe. Pour aérer le tout, on commence par où? Si vous avez l’habitude de garder la totalité de vos vêtements, toutes saisons confondues, dans la penderie, cessez! Le premier pas vers une garde-robe bien rangée est de ne garder que les pièces de la saison en cours bien à la vue. Le reste, hop! dans une boîte, un bac ou des sacs de stockage hermétiques, sur la tablette du haut.

Ce chemisier à imprimé tropical que vous gardez depuis des années, au cas où? Oust! C’est trop petit, trop grand? Oust! Selon Cynthia, « Si vous ne l’avez pas porté au cours des quatre dernières saisons (un an), vous risquez de ne plus jamais le reporter. Vendez, donnez, jetez. Bref, débarrassez-vous-en! » Bonjour l’espace supplémentaire!

Organisez

Votre garde-robe n’est constituée que d’une simple tringle et d’une tablette? Il est temps de consulter un professionnel! Oubliez le psy, ayez plutôt recours aux services de spécialistes de la penderie qui sauront concevoir un système de rangement sur mesure qui correspond à vos besoins, mais surtout, à votre budget. Contrairement aux croyances populaires, pas besoin d’être Paris Hilton pour bénéficier des conseils de pros.

Si vous préférez tout faire vous même, commencez par considérer l’ajout de tringles supplémentaires. Cynthia suggère « l’accrochage double et l’ajout de tablettes ajustables qui permettent de maximiser l’espace au maximum. » Idéalement, d’un côté de la penderie, accrochez robes et jupes longues, de l’autre côté, chemisiers, vestes et chandails sur la pôle du haut, pantalons, jupes et shorts sur une tringle installée plus bas. Si vous avez l’espace, accrochez tout (sauf les chandails à grosses mailles qui pourraient se déformer sur un cintre)! « Il est aussi avantageux (et pratique) de ranger les articles plus lourds en bas du placard et les plus légers en haut. » suggère notre pro.

Chandails

Pliez les pulls tricotés et rangez-les dans un tiroir ou sur une tablette pour éviter qu’ils ne s’étirent et se déforment. Considérez l’ajout de sachet de copeaux de cèdre ou des boules de cèdre pour garder les mites à l’écart, et vos chandails de laine et de cachemire intacts.

Accessoires

Pliez les foulards et placez-les en piles par couleur et par matière. Ainsi, ce sera plus facile de mettre la main sur celui que vous voulez porter sans que le désordre s’installe sournoisement. Quant aux chapeaux, rangez-les dans des boîtes à chapeaux  bien identifiées si vous avez de l’espace, sinon bien à plat sur une tablette. Ils sauront conserver leur forme.

Collants et bas de nylon

Au lieu de garder vos collants et bas de nylon pêle-mêle dans un tiroir ou un sac, nouez-les sur un cintre en ordre de couleur. Bas noirs et gris sur un cintre, couleur chair sur un autre, et les couleurs sur un troisième. Ainsi, vous les aurez toujours bien en vue. Fini le chaos!

Lingerie

Rangez vos dessous par couleur, et surtout, évitez de plier les bonnets de soutien-gorge les uns sur les autres, ce qui pourrait les déformer et altérer leur durabilité. Ajoutez une touche de raffinement en doublant le fond du tiroir avec une feuille de tapisserie parfumée, ou glissez-y simplement une pochette parfumée à la lavande. La délicate odeur florale vous suivra toute la journée!

Cindy Laverdière, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires