Comment recycler des vêtements de l'an passé pour les partys des Fêtes de cette année

Acheter une nouvelle tenue chaque année, ça coûte cher. Comment arriver à recycler nos anciens pantalons, robes et blouses, sans que personne ne le remarque? Parfois, il ne suffit qu'un ou deux détails pour que tout change.

On s'imagine souvent que nos proches imprègnent dans leur mémoire le look que nous avions l'an dernier à pareille date. Détrompez-vous, mesdames, à moins de porter une robe fluo, il y a peu de chance que votre entourage remarque votre entourloupe. Ceci dit, c'est à vous que vous voulez d'abord plaire et ça implique de se renouveler un peu d'année en année, tout en conservant les éléments clés.

Les Accessoires à la rescousse

Bijoux des grands jours

Les accessoires sont probablement votre meilleur allié pour agrémenter votre tenue de l'an passé. Comme la mode évolue chaque année, il est facile de rester « in » grâce à vos apparats. Par exemple, la classique petite robe noire peut facilement être réinventée lorsqu'accompagnée d'un collier plastron style col Claudine, très en vogue cette saison. Il apporte une petite touche rétro et attire l'attention et les regards.

Les bijoux que vous porterez ont également leur rôle à jouer. Avec des boucles d'oreilles qui pendent jusqu'à la clavicule, nul besoin de collier. Accessoires à motif de tête de mort, de croix, de serpent, la thématique Eden/enfer n'a rien de défendu cette année.

Chaussure à son pied

Les chaussures sont également un excellent moyen d'actualiser un look qui a déjà fait ses preuves. Que vous y alliez avec un shootie (botte cheville à talon) couleur pierres précieuses (rubis, émeraudes) ou encore avec un talon plus conventionnel, mais trempé de paillettes ou de brillants, vous scintillerez de mille feux. Les rivets ont également la cote ces temps-ci et ajoutent une touche rock et glamour à n'importe quel look. N'oubliez pas, c'est grâce aux détails que la magie opère.

Quand les sacs minaudent

Il en va de même pour l'indispensable sacoche des Fêtes. En format petit ou TTG, il donnera un tout autre élan à votre prêt-à-porter. Vous les verrez dans toutes les mains cette année, la minaudière texturée : billes, perles, métal, elle ne se fait pas discrète!

Les combinaisons

Un pantalon noir demeure un pantalon noir, suffit de l'agencer avec un je-ne-sais-quoi qui le fera briller. Les lainages sont sur toutes les vitrines et on en redemande! La combinaison pantalon chic + chemise boutonnée jusqu'au col + chandail de laine = réussite totale. Reprenez la même combinaison, mais avec une jupe tulipe et vous obtenez un look de Noël ET du jour de l'an.

Vous pouvez également jouer avec la couleur de vos collants pour apporter un contraste. Un blouson en cuir, une veste militaire, un cardigan fleuri, tout autant d'avenues qui pourront agrémenter votre pièce clé.

Chevelure d'or

Un des musts de la saison est nul autre que le chignon. Porté très bas, serré, haut ou échevelé, il donne un petit air distingué à n'importe quel accoutrement. Les pinces seront votre meilleur allié pour tenir le tout en place. Et nul besoin de les cacher, elles s'affichent sans gêne, dorées, avec strass ou perles.

Autre accessoire pour cheveux couronné cette saison : la chaine et le serre-tête. L'or est à l'honneur et on le porte cheveux attachés ou lousses. Ajoute instantanément brillance, éclat et élégance.

Maquillage

La couleur bordeaux est sur toutes les lèvres. Osez la porter avec des yeux discrets et un teint sans imperfection en laissant de côté le blush.

Vous décidez de vous la jouer lèvres neutres, mettez plutôt l'emphase sur vos yeux. Le regard charbonneux est toujours tendance et s'effectue délicat ou soutenu, selon votre goût.

Votre kit Noël 2011 n'aura jamais été aussi 2012 qu'en le réinventant au goût du jour. On économise, on réutilise et on brille!

Joyeuses Fêtes!

Juliane Choinière, rédactrice, Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires