Comment choisir un parfum?

Il existe des dizaines et des dizaines de sortes de parfum… Alors, quand on doit en choisir un, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Quels sont les aspects dont il faut tenir compte pour découvrir la fragrance idéale, celle qui dévoilera toute notre sensualité et s’adaptera le mieux à nos goûts, mais aussi à notre individualité propre? Quelques trucs pour y parvenir…

Savoir ce qui nous ressemble

La première chose à considérer, c’est quelle famille de parfum correspond le plus à notre personnalité. Souvent, les descriptions des parfums peuvent nous aider dans ce choix. Les fragrances se divisent en quatre grandes familles. Quelle est celle qui vous interpelle le plus, avant même de respirer leur odeur?

  • Les parfums, floraux, aux notes sucrées

  • Les parfums frais, aux notes fraiches et acidulées

  • Les parfums orientaux, aux notes épicées, mystérieuses et sensuelles

  • Les parfums boisés, aux notes intenses et terreuses

Faire un test sur le web

De nombreux sites Internet proposent des tests qui vous permettent d’identifier le type de parfum qui vous convient. C’est une bonne idée d’en faire quelques-uns pour savoir ou vous en aller avant d’assaillir la parfumerie de votre choix. Ainsi, plutôt que d’arriver comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, vous aurez une idée de ce que vous cherchez.

Savoir attendre un peu

L’odeur que l’on sent dans les premières secondes peut vous donner un indice, mais ce n’est qu’après 30 minutes environ que toutes les fragrances se révèlent. Plutôt que choisir à la va-vite en se basant sur la première impression, il est préférable de patienter un peu, puis de définir si les notes finales du parfum vous plaisent toujours.

Connaître votre type de peau

Si votre peau est plutôt sèche, le parfum va s’évaporer plus rapidement. Il est donc préférable en ce cas de choisir une fragrance plus intense qui persistera tout au long de la journée. Au contraire, si votre peau est plutôt grasse ou mixte, les senteurs fraiches sont plus appropriées.

Acheter le parfum au bon moment

Notre odorat est plus performant en fin de journée et lors des journées chaudes et sèches, c’est donc le parfait moment pour magasiner un parfum.

Ne pas essayer plusieurs parfums à la fois

Même si vous ne les vaporisez pas au même endroit, les odeurs se mélangent et vous empêcheront de faire un choix idéal. Il est préférable d’essayer un seul parfum à la fois, ou encore mieux, de préférer les petits papiers buvards imprégnés de parfum. Après que le temps minimal de 30 minutes soit écoulé pour percevoir toutes les notes du parfum, retournez en parfumerie pour essayer sur votre peau celui qui vous plait le plus.

Ne pas se cantonner aux grands noms

Les maisons de haute couture et de cosmétiques sortent chaque année de nouvelles fragrances, mais les parfumeries artisanales proposent aussi des parfums très intéressants et originaux. Le service personnalisé permet même, dans certains cas, d’adapter le parfum de votre choix à vos préférences personnelles. Après tout, ce n’est pas le nom du parfum qui importe, mais bien son odeur, n’est-ce pas?

Avoir plusieurs parfums

Toutes les sortes de fragrances ne s’adaptent pas à toutes les situations… Parfois, une odeur fraiche est parfaite pour le bureau ou des activités ordinaires, mais on souhaite être plus mystérieuse et sensuelle pour une soirée romantique. Rien ne vous empêche d’avoir dans votre salle de bain plusieurs flacons à adapter selon les circonstances.

Demander conseil aux professionnels

Dans les parfumeries, le personnel doit habituellement suivre une formation qui les rend aptes à répondre à toutes vos questions et à vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à leur demander de vous aider. Ils sont là pour ça!

Oser!

Vous portez le même parfum depuis une éternité? Sachez qu’au fil du temps, notre peau change, tout comme nos goûts et notre personnalité. Parfois, quelque chose d’aussi simple que changer de parfum (ou de style de parfum) peut réellement vous faire sentir comme une personne différente et faire émaner de vous des choses que vous ne soupçonniez pas…

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires