Choisir son maquillage selon son teint et la couleur de ses yeux

Pas facile de se retrouver devant les allées remplies de tubes colorés à la recherche d’un nouveau rouge à lèvres, d’un mascara ou d’un crayon pour les yeux. Comment savoir lequel choisir devant la panoplie d’options proposées?

Bien que la cosméticienne soit de bon conseil, vous pouvez très bien vous débrouiller seule si vous vous assurez d’opter pour des produits qui s’harmoniseront à votre teint ainsi qu’à la couleur de vos yeux. Ce n’est pas sorcier!

Si vous avez les yeux bleus

Mascara

Un mascara à la fois allongeant et recourbant vous assurera un vrai regard de biche pour mettre en valeur vos yeux bleus. Appliquez-le minutieusement, et gardez-vous bien de superposer trop de couches, ce qui pourrait créer une lourdeur indésirable.

Notre suggestion

Mascara « Les Yeux Séduction » Noir, par Stila

29 $ chez Pharmaprix

Crayon

Optez pour un crayon eyeliner brun foncé plutôt que noir, afin d’éviter un contraste trop intense.

Si vous avez les yeux bruns

Mascara 

Choisissez un mascara qui agrandira votre regard en séparant et en allongeant les cils un à un, pour un effet poupée à faire craquer.

Notre suggestion

Hypnôse Doll Lashes, par Lancôme

31,50 $ en pharmacie

Crayon

Les possibilités sont infinies! Le traditionnel traceur noir est toutefois une valeur sûre, à ajouter sans plus tarder à votre trousse beauté.

Notre suggestion

Crayon Kajal, par Lise Watier

17 $ en pharmacie

Si vous avez les yeux verts

Mascara

Vous apprécierez certainement l’effet naturellement lumineux d’un mascara brun, qui laissera la vedette au vert de vos yeux.

Crayon

Pourquoi ne pas oser une touche de couleur? Le violet et toute sa déclinaison de nuances seront parfaits pour en mettre plein la vue!

Notre suggestion

Crayon hydrofuge pour les yeux – Purple Rain, par Marcelle

10,95 $ en pharmacie

Si vous avez le teint clair

Mettez en valeur votre teint de porcelaine avec un rouge à lèvres rose ou rouge cerise. Toutefois, évitez à tout prix les nuances de brun.

Si vous avez le teint olive

Le corail sera votre meilleur allié, mais n’hésitez pas à jeter un œil du côté des couleurs de baies et du rouge orangé. Tenez-vous loin des nuances violettes!

Notre suggestion

Rouge cream lipstick – Bright Coral Red, par Sephora

15,50 $ chez Sephora

Si vous avez le teint foncé

Alors qu’il vous faudra éviter les couleurs trop pâles. De leur côté, les nuances orangées, les bruns foncés et le prune vous assureront une bouche à croquer.

Notre suggestion

Revolution Lipstick – Bright Plum, par Urban Decay

26 $ chez Sephora

Il suffit maintenant de sélectionner les produits correspondants à la couleur de vos yeux et à votre teint, afin d’en faire l’essai. Avant de passer à la caisse, installez-vous devant un miroir, et placez le produit sélectionné près de votre visage. Vous remarquerez tout de suite si l’harmonie y est… ou si quelque chose semble clocher!

Rappelez-vous toutefois qu’il n’y a pas qu’une seule règle à suivre : c’est vous qui porterez ces nuances, alors prenez en considération votre style, vos goûts et votre personnalité avant d’acheter.

Audrée Archambault, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires