Cheveux gras : quoi faire?

Chaque matin, vous sentez vos cheveux gras, lourds et collants sur votre tête. Vous n’en pouvez plus d’avoir les cheveux gras et désirez obtenir des trucs pour avoir un cuir chevelu sain et des cheveux qui volent au vent. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Avez-vous des cheveux gras?

D’abord, vous pouvez considérer que vous avez les cheveux gras lorsque vous devez les laver plus souvent que tous les deux ou trois jours. Les cheveux gras proviennent d’un problème hormonal, d’un dérèglement de vos glandes sébacées qui, fonctionnant en mode accéléré, sécrètent une quantité excessive de sébum. Produit en trop grande quantité, ce sébum étouffe la racine de vos cheveux, les alourdit et leur donne un aspect huileux à peine quelques heures après le dernier shampooing.  

Pourquoi a-t-on les cheveux gras?

La pollution, le stress, les hormones, une alimentation inadéquate, une période de grande fatigue, des shampooings inadaptés ou l’utilisation abusive de coloration pour cheveux peuvent contribuer à rendre vos cheveux gras.

Pour éviter d’avoir les cheveux gras, il suffit, comme pour les cheveux secs, d’en prendre soin. Afin de prendre soin de vos cheveux, vous devez comprendre ce qui cause votre problème. Vous devez donc observer comment réagissent vos cheveux au séchage à l’air libre, à l’absence de produits coiffants, à un changement de coupe, etc. La cause peut être plus simple que vous ne l’imaginez.

Bien se laver les cheveux

Si vous avez les cheveux gras, il est important de les traiter, car ils peuvent provoquer d’autres désagréments tels qu’un manque de volume, des pellicules ou encore des démangeaisons. La première chose à faire pour un bon entretien capillaire est de laver vos cheveux. Il faut toutefois savoir bien le faire.

Afin de réduire les chances d’avoir les cheveux gras, évitez de masser votre cuir chevelu trop vigoureusement, car cela stimule les glandes sébacées et augmente la sécrétion de sébum. Autrefois, il était recommandé de faire deux shampooings, mais les produits ont changé et cela n’est plus nécessaire, surtout si vous lavez vos cheveux quotidiennement.

Il est aussi préférable d’éviter l’utilisation d’un revitalisant. Mais si vous avez les pointes sèches, appliquez le revitalisant seulement sur ces dernières et, si possible, utilisez un revitalisant en aérosol plutôt qu’en flacon. Enfin, choisissez un revitalisant conçu spécifiquement pour les cheveux longs ou les cheveux normaux.

Recommandations pour diminuer les risques d’avoir les cheveux gras

  • Évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau très chaude

  • Évitez de coller votre séchoir à cheveux sur votre cuir chevelu

  • Évitez de vous passer les mains dans les cheveux

  • Utilisez un shampooing adapté aux cheveux gras ou un shampooing au pH neutre

  • Évitez de mettre trop de shampooing : une noisette sur des cheveux humides suffit

  • Faites mousser et rincez immédiatement à l’eau froide

  • Évitez d’utiliser un shampooing pour bébés ou enfants

  • Dites adieu aux shampooings 2-en-1

Comment choisir le bon produit?

Pour tous ceux et celles qui ont les cheveux gras, l’idéal est de prendre le temps de bien choisir les produits que vous utilisez. Lisez les ingrédients sur les bouteilles et cherchez les shampooings à forte teneur en laurylsulfate de sodium et ayant une faible dose d’ingrédients revitalisants comme la lanoline. Même si vous n’avez pas de pellicules, vous pouvez utiliser un shampooing antipelliculaire, car ils sont reconnus pour assécher les cheveux. Enfin, évitez les shampooings enrichis tels que les shampooings au karité.

Les bons gestes

Il est important d’éponger vos cheveux avec une serviette afin de diminuer le temps de séchage. Aussi, évitez de sécher vos cheveux à haute température puisque cela excite votre cuir chevelu. Si vous le pouvez, il est d’ailleurs préférable de privilégier le séchage à l’air libre. Et, lorsque vous séchez vos cheveux, optez pour un mouvement circulaire qui permet de ne pas rester trop longtemps au même endroit.

Lorsque vous coiffez vos cheveux, utilisez seulement un peigne en plastique ou une brosse en fibres naturelles comme les poils de sanglier. Évitez également les produits coiffants, car ceux-ci alourdissent vos cheveux et stimulent la production de sébum.

Avoir une bonne alimentation

Saviez-vous que les aliments riches en sucres et en farine raffinée tels que les pâtisseries, le pain blanc, le riz, etc. diminuent vos chances d’avoir une chevelure saine? Saviez-vous que les aliments transformés industriellement provoquent une augmentation du taux d’insuline et stimulent la sécrétion d’androgènes qui entraînent une augmentation de la production de sébum? Afin d’augmenter vos chances d’avoir des cheveux en santé, il est recommandé que vous consommiez des céréales enrichies, des légumineuses, de la viande et du poisson. La vitamine B6 doit également faire partie de l’alimentation des personnes ayant les cheveux gras puisqu’elle agit notamment sur les glandes sébacées et régule la sécrétion de sébum.

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie                                        

Vous aimerez aussi

Commentaires