5 parfums pour la saison froide

Tout comme la garde-robe qui doit être mise à jour chaque saison, les parfums d’été et d’hiver ne sont pas les mêmes. Les fragrances fraiches et florales s’accordent parfaitement aux journées chaudes et ensoleillées, mais il est préférable de choisir pour la saison froide un parfum dont les odeurs sont plus puissantes, chaleureuses et épicées.

Comment choisir et appliquer son parfum l’hiver?

La chaleur accentue les odeurs. Pour cette raison, l’été, on peut sans complexe choisir des eaux de toilette dont la concentration est moins importante. Toutefois, pour l’hiver, il est préférable d’opter pour un produit plus concentré : l’eau de parfum ou le parfum pur sont donc recommandés.

De plus, puisque le parfum est habituellement appliqué directement sur la peau, il doit être assez fort pour « traverser » les couches supplémentaires de vêtements. On peut toujours rajouter un petit « pshitt » par-dessus les vêtements avant de sortir, mais l’odeur d’un parfum sur les textiles est toujours moins attrayante que sur la peau, d’où la nécessité de choisir un parfum plus concentré.

Comme d’habitude, on applique le parfum aux points de pulsation (poignets, cou), mais on peut aussi en ajouter un peu à la base de la nuque et  à l’arrière des genoux, par exemple. Si vous ne changez pas de parfum, il est aussi possible d’en vaporiser un peu à l’intérieur de votre manteau, ce qui accentuera l’odeur, et vous entourera d’une délicieuse aura parfumée chaque fois que vous mettrez et enlèverai votre manteau. Cette étape doit cependant être évitée si vous êtes du genre à changer de parfum fréquemment, pour éviter de mélanger toutes les fragrances, et de projeter autour de vous une cacophonie olfactive.

Quelles sont les propriétés du parfait parfum d’hiver?

Les parfums d’hiver s’accordent à l’atmosphère générale de la saison. On aime que nos maisons soient bien chaudes, nos vêtements sont plus foncés, les épices et les odeurs sucrées et chaleureuses envahissent nos recettes. De la même manière, les parfums doivent être plus profonds et épicés. On favorise donc les fragrances :

  • exotiques et orientales : ambre, fougères, patchouli;
  • épicées : muscade, cannelle, vanille, poivre;
  • aromatiques : sauge, thym, romarin, amandes, chocolat;
  • boisées : cèdre, bois de santal, vétiver.

Quelques idées

Tous les créateurs de parfums sortent chaque année ou presque de nouvelles fragrances qui s’accordent parfaitement aux changements de saisons. Voici quelques parfums qui ont fait leurs preuves et sont devenus des valeurs sûres pour l’hiver :

Idylle, de Guerlain : cette fragrance hypersensuelle est composée de plusieurs fleurs à l’odeur envoutante (jasmin, freesia) dont la fraîcheur est équilibrée grâce à des notes plus riches et profondes.

J’adore, de Dior : un parfum aux notes chaudes, subtiles et délicates. Il est composé d'un parfait mélange de fleurs (orchidée, rose, violette) marié à des notes plus chaudes comme le bois d’amarante, la prune et la mandarine. Il convient mieux aux femmes qui ne souhaitent pas parfumer tout sur leur passage, mais veulent quand même que leur odeur les suive délicatement.

The One, de Dolce et Gabbana : un parfum puissant et distingué, parfait pour la femme moderne, élégante et sophistiquée. Les notes de tête et de cœur de bergamote, pêche, jasmin et muguet imprègnent de sensualité la chaleur de l'ambre et du musc.

Eau de parfum Candy, de Prada: une fragrance envoutante et hypnotisante, parfaite pour les séductrices nées. Petit plus? Ce parfum convient aussi bien aux jeunes femmes qu’aux plus matures. Les senteurs sucrées et enivrantes du benjoin, du caramel et du musc blanc en font un parfum à la fois coquin et raffiné.

Trésor, de Lancôme : ce parfum culte a conquis le cœur des femmes (et de leurs hommes) depuis près de 25 ans. C'est une valeur sûre pour la saison froide. Rose, iris et muguet sont combinés à la douceur de la pêche et à la chaleur de l'ambre et du musc pour créer une fragrance inoubliable.

Évidemment, il ne s’agit ici que d’une infime liste. Il existe des dizaines et des dizaines de parfums différents qui pourraient mieux s’accorder à votre style, votre humeur et à votre propre odeur corporelle. N’hésitez pas à demander conseil lors de votre prochain passage à votre parfumerie préférée.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires