5 erreurs de maquillage qui vieillissent

Le maquillage vous donne de l’éclat et vous embellit, mais il peut aussi vous vieillir. Il doit être utilisé avec parcimonie pour mettre à l’avant-plan vos principaux atouts, et non pas pour vous dissimuler derrière un masque. Voici quelques erreurs de maquillage à éviter pour ne pas paraitre plus âgée.

1. Le trait de sourcil foncé

Vous pouvez utiliser un crayon pour maquiller vos sourcils, mais assurez-vous que sa couleur s’apparente à celle de vos sourcils ou à une teinte légèrement plus pâle que vos cheveux. Des sourcils foncés donnent un air sévère, et vous ajoutent indéniablement quelques années. De plus, ne faites pas l’erreur de vouloir les rendre trop carrés ou trop ronds. Ils doivent conserver leur aspect naturel.

2. La paillette sur les paupières

Elle brille! Elle se retrouve sur les paupières des grandes vedettes qui traversent le tapis rouge ou qui apparaissent dans les magazines. Mais, pour le commun des mortels, elle n’a pas sa place ou très peu. La paillette peut être utilisée lors de certaines soirées, mais au-delà de ces moments festifs, elle doit être reléguée aux oubliettes. Elle vient appuyer, un peu trop, le fait que vous voulez rayonner et rester jeune!

3. Le rouge à lèvres mat

Très tendance lors des derniers défilés, le rouge à lèvres mat orne les lèvres des grands mannequins. Toutefois, dans la réalité, il vieillit la majorité de celles qui le portent puisqu’il fait ressortir les commissures des lèvres. Il se combine alors très mal à un visage qui arbore quelques rides, aussi petites soient-elles. Malgré la mode, optez pour un rouge à lèvres qui offre un fini brillant ou satiné.

4. Les couleurs vives

Oubliez le rouge pompier et le rose fuchsia pour vos lèvres, le bleu ou le vert pour vos yeux. Ces couleurs tendent à vous transformer en clown plutôt que d’appuyer vos propres atouts. Misez sur les couleurs naturelles, et laissez tomber l’idée d’agencer à tout prix votre maquillage à votre tenue.

5. Le fond de teint

Vous pensez vous rajeunir ou vous donner une allure santé en utilisant un fond de teint plus foncé que votre couleur de peau? Ou encore, vous donner un aspect lumineux en optant pour un fond de teint de couleur plus pâle? Dans les deux cas, vous vous trompez! Le fond de teint doit se rapprocher le plus possible de votre véritable couleur. Il vient uniformiser votre teint et cacher quelques légères imperfections, mais il ne doit jamais le colorer. Assurez-vous qu’il ne subsiste aucune démarcation entre votre visage et votre cou. Un fond de teint mal choisi vous donnera soit un air plus âgé soit un air de poupée de cire.

Le maquillage doit vous mettre en valeur, sans jamais, pour autant, camoufler ou transformer votre visage, et ce, peu importe votre âge. Choisissez des couleurs naturelles et n’essayez pas d’obtenir un look trop jeune ou de star. Le maquillage s’avère un art. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une cosméticienne.

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

En collaboration avec Marie-Pierre Pagé, cosméticienne à la pharmacie Jean Coutu

Vous aimerez aussi

Commentaires